Grenoble - Amiens (23 février 2002)

 

Match comptant pour la troisième journée de la troisième phase du championnat Elite 2001/2002

Superbe affiche au programme de la reprise du championnat après la trêve olympique puisque Grenoble co-leader recevait Amiens, troisième à un point. Et le public ne s'y était pas trompé, la patinoire d'agglomération faisant salle comble pour la première fois de la saison. La trêve olympique avait été plus chargée côté Grenoblois avec huit matches au programme (deux tournois et deux matches de coupe) contre quatre matches pour Amiens. Les six internationaux étaient tous là même si Antoine Richer et Dimitri Fokine avaient choisi de faire débuter respectivement Denis Perez et Patrick Rolland sur le banc.

Comme prévu, les deux équipes se livraient à fond et on assistait à un début de rencontre très intense. On sentait que le premier but n'allait pas tarder et il vint pour les locaux sur un débordement de Suvanto qui servait à la perfection son compatriote Vuoti qui fusillait Mindjimba dans l'euphorie générale. 1-0 après sept minutes de jeu, le match ne pouvait pas mieux commencer pour Grenoble. Mais le public allait vite devoir déchanter car il était dit que cette saison à domicile, ouverture du score ou pas, les Brûleurs de Loups allaient systématiquement rater leur premier tiers-temps. Donc à peine une minute après l'ouverture du score, une incursion de Kulmala obligeait un Grenoblois à commettre une faute, pénalité appelée qui fut vite annulée car Paillet (qui évoluait ce soir sur la première ligne) avait dans la foulée glissé le palet dans les cages d'Arnaud Goetz. Premier coup de froid de la soirée suivi bientôt d'un deuxième lorsqu'une défense grenobloise étonnamment passive (du déjà vu ?) laissait la première ligne amiénoise faire son numéro dans la zone offensive grenobloise, Kulamala servant Lechtaler qui doublait la mise pour les Amiénois. Malgré tout l'optimisme était de retour côté grenoblois lorsque quelques secondes plus tard un Amiénois était envoyé en prison et donnait ainsi aux Brûleurs de Loups l'opportunité d'égaliser. Mais alors que le jeu de puissance était à peine installé, Pouget laissait échapper le palet à la ligne bleue pour le plus grand plaisir de Lechtaler qui s'en saisissait et allait crucifier Goetz en break. 3-1 pour Amiens : Grenoble venait d'encaisser la bagatelle de trois buts en 2'30" ! Dans ces conditions il paraissait logique que l'infortuné Arnaud Goetz allait laisser sa place à Patrick Rolland. Mais Dimitri Fokine ne semblait pas du même avis et maintenait sa confiance à son gardien. Mal lui en prit puisque Goetz allait encaisser deux nouveaux buts avant la fin du tiers : un but quasi "gag" sur un faible tir enlevé de Brodin qui finissait sa course dans les filets et sur une longue chevauchée de Bergqvist que la défense grenobloise n'arrivait pas à stopper et qui put servir Lechtaler qui s'offrait un hat-trick ! Comme dans le même temps les réactions offensives des Grenoblois étaient particulièrement brouillonnes, les deux équipes regagnaient les vestiaires sur le score hallucinant de 5 buts à 1.

Qu'espérer ensuite de ce match ? Pas grand chose en fait, le sort de la rencontre s'était joué en vingt minutes. Les Amiénois allaient se contenter de défendre et d'attendre un contre ce qui leur avait déjà bien réussi au premier tiers. Les Brûleurs de Loups (avec Patrick Rolland qui avait enfin remplacé Arnaud Goetz) tentaient bien de réagir mais l'efficacité offensive n'était pas non plus au rendez-vous ce soir, plusieurs Grenoblois étaient en position très favorable de marquer mais faisaient preuve d'une inexplicable maladresse en ratant notamment plusieurs cages quasiment désertées par Mindjimba auteur par ailleurs d'une bonne partie ce soir. Le match sombrait dans l'ennui et seul Jean-François Bonnard réussit à l'en sortir en infligeant une correction à Marcos, ce combat étant bien la seule chose que les Grenoblois auront gagné ce soir. Au niveau du score, Grenoble parvenait enfin à réduire la marque sur un tir de loin de Fougère en supériorité numérique mais cet avantage était vite annulé par les coéquipiers de Dewolf, Brice Chauvel se chargeant de maintenir l'avantage de quatre buts (2-6) à la fin du deuxième tiers. À noter la vilaine blessure de Paillet qui en ratant une mise en échec a percuté de plein fouet la bande et a dû être évacué sur une civière. Pas grand-chose à signaler lors de la troisième période, la réaction grenobloise tant espérée ne vint pas et les Gothiques se contentaient d'attendre tranquillement la fin du match se payant même le luxe de ridiculiser un peu plus leurs hôtes en inscrivant un septième but par Kulmala étrangement isolé au deuxième poteau à douze secondes du coup de sirène final.

7-2, pas grand-chose à ajouter le score se passant presque de commentaires. D'un côté une équipe amiénoise sérieuse, rigoureuse en défense et terriblement efficace grâce à son duo (et ce n'est pas nouveau) Lechtaler-Kulmala que les Grenoblois n'ont pas su contenir. De l'autre une équipe grenobloise peu inspirée (et c'est un doux euphémisme) qui a une nouvelle fois complètement raté son premier tiers-temps et par la même un nouveau rendez-vous majeur devant ses supporters : septième défaite à domicile de la saison pour une prestation dans la lignée du fiasco en coupe à Clermont pour des Brûleurs de Loups décidément d'une incroyable irrégularité cette saison, plus que jamais "capables du meilleur comme du pire"...

Au classement Amiens prend la tête avec désormais un point d'avance sur Reims (défait à Rouen), Rouen et... Grenoble pour qui mathématiquement rien n'est perdu dans la course au titre. Mais pour espérer encore quelque chose de cette saison, il faudra montrer sur la glace un tout autre visage à commencer par mardi à domicile contre Mulhouse.

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Amiens 2-7 (1-5, 1-1, 0-1)

Arbitrage de M. Mendlowictz assisté de MM. Barbez et Moine. 3500 spectateurs.

Pénalités : Grenoble 12', Amiens 32'.

Évolution du score :

1-0 à 07'40" : Vuoti assisté de Suvanto et Pouget.

1-1 à 08'49" : Paillet assisté de Kulmala.

1-2 à 10'43" : Lechtaler assisté de Kulmala et Paillet.

1-3 à 11'20" : Lechtaler (inf. num.).

1-4 à 17'23" : Brodin assisté de L. Chauvel.

1-5 à 17'54" : Lechtaler assisté de Bergqvist.

2-5 à 32'00" : Fougère assisté de Pouget (sup. num.).

2-6 à 36'37" : B. Chauvel assisté de Dewolf et Mindjimba.

2-7 à 59'48" : Kulmala assisté de Bergqvist.

 

Grenoble :

Gardien : Arnaud Goetz (puis Patrick Rolland à 20'00")

Défenseurs : Simon Bachelet - Christian Pouget ; Jean-François Bonnard - Roland Fougère ; Christian Elian - Bruno Maynard. 

Attaquants : Josef Podlaha - Benjamin Agnel - Sébastien Oprandi ; Arto Vuoti - Benoit Bachelet - Harri Suvanto ; Thomas Bergamelli - Franck Guillemard - Xavier De Murcia (puis Nicolas Antonoff).

Remplaçants : Patrick Rolland (G), Marc Billieras, Nicolas Antonoff, Philippe Guers, Romain Bachelet.

Absents : Stéphane Gachet et Laurent Deschaume (blessés).

Amiens :

Gardien : Antoine Mindjimba

Défenseurs : Frédéric Brodin - Fredrik Bergqvist ; Julian Marcos (puis Denis Perez) - Arnaud Mazzone ; Karl Dewolf - Mathieu Mille.

Attaquants : Arto Kulmala - Christian Lechtaler - Benoît Paillet (puis Julian Marcos) ; Mikael Burakowski - Stephen Dugas - Olivier Duclos ; Luc Chauvel - Laurent Gras - Brice Chauvel.

Remplaçants : Rémy Caillou (G), Pierre-Yves Albert.

Absent : aucun

 

Retour au Championnat de France Elite