Anglet - Angers (23 février 2002)

 

Match comptant pour la troisième journée de la troisième phase du championnat Élite 2001/2002

Le championnat Élite reprenait ce soir alors qu'à Salt Lake City on ne pense plus qu'à la finale Canada - USA tant souhaitée. Bien loin de ces hautes sphères du hockey, les joueurs de l'Hormadi recevaient leur homologues d'Angers, les Ducs qui après un superbe début de championnat n'arrivent plus à retrouver leur hockey et sont écartés de la course au titre. Les Angloys quant à eux ont perdu cet espoir depuis fort longtemps, et selon une déclaration entendue sur les ondes d'une radio locale se fixent comme objectif la cinquième place, celle qui est occupée par leur adversaire du soir.

Petit constat qui fera grincer quelques dents : Karlos Gordovil n'est pas sur le banc mais dans les "bureaux" alors que Robert Ouellet a retrouvé son poste sur la glace. Au niveau des absents, seul Dominique Ducharme ne joue pas. Du côté angevin, Paulin Bordeleau est absent.

Les Angloys rentrent sur la glace sous les lumières d'un stroboscope, souvenir de leur séjour en Norvège ? Toujours est-il que le ton du match est vite donné car les Angloys se précipitent en zone offensive Xavier Daramy décale Stanislas Solaux qui rate le cadre, mais les Ducs ne sont pas en reste qui manquent de peu d'ouvrir le score par Juho Jokinen bien servi par Julien Pihant, mais Éric Raymond s'interpose. Les deux équipes rentrent dans le match sans période d'observation, mais leur portiers s'illustrent et contrent fort les velléités offensives. Cependant on sent bien que l'Hormadi monte en puissance, Michal Garbocz récupère un palet en zone neutre puis passe en revue toute la défense angevine et sert Stanislas Solaux idéalement place qui trompe Christophe Burnet. Le match s'emballe un peu et les actions fusent d'un côté à l'autre de la glace, mais le score ne bouge pas.

Dés le début, la deuxième période est de la même veine que la précédente car les deux équipes continuent leur pressing. Mais Angers, par l'intermédiaire de l'insaisissable Juho Jokinen ou de François Ferrari, prend peu à peu l'ascendant sur les Angloys, fort heureusement Éric Raymond sauve ses coéquipiers par des arrêts décisifs, ou aidé par la chance comme ce palet qu'il sort du but avec son talon alors qu'il est couché sur le ventre, la tête au fond de sa cage. Cependant Angers égalise à 29'58 par Juho Jokinen très bien servi par Jani Tuominen et Julien Pihant. Les Angloys ne se démoralisent pas pour autant et continuent de presser, et sur une action Antoine Ansellem pénètre dans la zone offensive alors qu'il regarde son palet il se fait charger par un Angevin, le choc est très dur il sera par la suite évacué par ambulance vers l'hôpital.

Cet incident semble galvaniser les locaux, car quelques instants plus tard Miroslav Smidriak mène un contre avec Xavier Daramy sur la gauche, il passe le palet au jeune Angloy qui d'un tir puissant dans la lucarne gauche trompe le cerbère angevin. Les joueurs de l'Hormadi, après avoir souffert, reprennent les commandes. En deux minutes, ils vont plier la rencontre. En effet, après un tir puissant de David Dostal, le jeune Raphaël Larrieu récupère le rebond laissé par Christophe Burnet, lui adresse un tir, nouveau rebond, nouvelle récupération, mais cette fois-ci il enrhume le gardien et trouve le fond des filets. La messe n'est pas encore dite car Nicolas Courally, fort bien reconverti en ailier, s'échappe sur la gauche, rentre en zone offensive, et adresse un passe heureuse à Géraud Maréchal qui trompe le cerbère des Ducs à 36'02. La fin du tiers sera à l'avantage des joueurs de l'Hormadi, qui butent sur des Angevins bien nerveux.

Le troisième tiers-temps sera moins intéressant que les deux autres périodes, car les Angloys contrôleront et se contenteront de gérer le match. Les Angevins, très peu inspirés et disciplinés, n'inquièteront pas un Éric Raymond auteur d'un très bon match. Les Ducs ne seront incisifs que par l'intermédiaire de le première ligne Pihant - Jokinen - Tuominen, mais le score restera vierge pour cette période. Un but sera bien marqué à 52'09 par Angers mais il sera refusé car un joueur des Ducs était dans la zone de Raymond.

Ce match aura été l'occasion de retrouver un Éric Raymond solide qui a laissé très peu de mauvais rebonds, mais a également amélioré son jeu à la crosse. L'autre satisfaction est la très grande forme de Xavier Daramy, auteur d'un but ce soir. Du côté des Ducs, seule la première ligne aura fait une bonne rencontre, Jordan Peter se sera montré très combatif. Mais il manque quelque chose aux Angevins qui semblent avoir perdu la confiance qu'ils affichaient en début de saison, et qui allait de pair avec leurs excellents résultats.

Compte-rendu signé Tduvi

 

Anglet - Angers 4-1 (1-0, 3-1, 0-0)

Pénalités : Anglet 38' (4', 8', 26'), Angers 34' (8', 8' ,18').

Évolution du score :

1-0 à 05'53" : Solaux assisté de Garbocz.

1-1 à 29'58" : Jokinen assisté de Tuominen et Pihant.

2-1 à 31'14" : Daramy assisté de Smidriak.

3-1 à 34'17" : Larrieu assisté de Dostal et Dubois (sup. num.).

4-1 à 36'02" : Maréchal assisté de Courally et Filippin.

 

Retour au Championnat de France Elite