Finlande - Suède (21 février 2002)

 

Match comptant pour le tournoi de hockey sur glace féminin des Jeux Olympiques 2002.

Au début de l'hiver, les Suédoises sortaient d'une humiliante tournée américaine au point que la fédération suédoise avait remis en cause leur participation. C'est un joli pied-de-nez qu'elles adressent à cette organisation qui a fait preuve de bien peu d'esprit sportif. Non seulement elles ont fait honneur à Coubertin, mais elles sont même en position de gagner une médaille, ce qui est d'autant plus savoureux après la débâcle de l'équipe masculine la veille.

Face aux Finlandaises abonnées à la médaille de bronze mondiale, qu'elles n'ont cédées qu'à la Russie l'an dernier, les Suédoises ne font aucun complexe. Après cinq minutes de jeu, Puputti repousse de la jambière un tir puissant de Gunilla Andersson, et le palet s'envole. Il est repris par Evelina Samuelsson qui ouvre la marque. En fin de tiers, Savikoja est pénalisée pour une mise en échec et le jeu de puissance se résume à un numéro solitaire de Maria Rooth. Elle finit par passer derrière le but et donner en retrait à Samuelsson. Le palet glisse derrière Puputti et s'arrête avant la ligne de but. La gardienne ne le voit pas et Holst se jette, mais Sirviö repousse le palet avec son gant. Toujours en embuscade, Evelina Samuelsson, âgée de 17 ans, réussit néanmoins à tirer son épingle du jeu dans la mêlée et à compléter un doublé personnel ô combien important. La première période suédoise ressemble au coup parfait.

A la reprise, profitant de supériorités numériques à répétition, la meilleure ligne finlandaise commence à construire de belles actions autour de Sari Fisk, mais elles sont vraiment très fébriles dans le dernier geste. Du haut de ses quinze ans, Kim Martin arrête toutes les tentatives finlandaises, mais elle se laisse piéger par un tir de Sikiö qui passe entre ses jambières à la trente-deuxième minute. Nieminen choisit de tirer plutôt que de profiter du 2 contre 1 une minute plus tard ; ce n'était pas la meilleure solution. Les Suédoises peuvent souffler quand Riipi est pénalisée pour un cinglage. Mais la domination finlandaise reprend aussitôt après, et Riipi manque le cadre de peu sur un 2 contre 1 cette fois parfaitement négocié par Riikka Nieminen, qui effectuait son retour en équipe nationale cette année après une saison perturbée par des blessures. La Suède termine le deuxième tiers-temps en infériorité à cause d'une pénalité pour obstruction de Pettersson parfaitement partagée entre la fin de période et le début de la suivante.

Après avoir traversé cette mauvaise passe, les Suédoises effectuent un changement de ligne mal assuré et sans couverture, et Nieminen lance Reima en échappée. La meilleure joueuse du match contre le Canada, bien contrôlée dans les deux premiers tiers-temps par la défense suédoise, échoue sur Kim Martin. Celle-ci empêche également Rantamäki de conclure une action lancée par une longue passe reçue à la bleue. Au bord de la rupture, les Suédoises commettent beaucoup de fautes, mais restent dangereuses même en infériorité, comme le montre une contre-attaque de Rooth. Reima perce dans l'axe pour recevoir une bonne passe de Fisk mais conclut sa feinte par un tir qui passe à côté de la cage. Nerveuses, les Finlandaises négocient mal leurs occasions, et vendangent un 3 contre 1 par excès d'individualisme. Le collectif suédois paraît plus soudé, mais doit affronter une dernière épreuve quand Slao est envoyée en prison à moins de deux minutes de la fin. Puputti sort de sa cage pour provoquer un double avantage, mais l'acharnement des Suédoises, qui bataillent jusqu'au bout pour le palet, est payant. Le podium les attend.

Pendant ce temps, les Finlandaises restent prostrées. Elles avaient moins bien débuté la rencontre et avaient été contraintes de courir après le score (comme l'équipe masculine... suédoise contre le Belarus). Elles n'ont ainsi pas pu déployer leur jeu ans la sérénité et ont tremblé à l'heure de conclure. Leur domination est restée stérile, en grande partie à cause de Kim Martin, cette jeune prodige qui fêtera dans une semaine jour pour jour son seizième anniversaire. Cette équipe féminine suédoise a écrit l'une des belles histoires de ces Jeux. Menacée de ne pas pouvoir participer aux Jeux, elle a aussi perdu son entraîneur Peter Elander moins de trois semaines avant la compétition. Il était dans l'œil du cyclone pour avoir falsifié des documents dans une affaire de transferts de joueurs étrangers dans des clubs suédois de division inférieure. Mais le duo composé de Christian Yngve et Daniel Morger a réussi l'exploit d'emmener une équipe en plein doute à la première médaille de son histoire.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Finlande - Suède 1-2 (0-2, 1-0, 0-0)

Jeudi 21 février 2002 à 12h10 à la Seven Peaks Ice Arena de Provo. 7289 spectateurs.

Arbitrage de Laura Vandenhorst assistée de Sue Cassidy et Julie Piacentini.

Pénalités : Finlande 8' (4', 2', 2'), Suède 16' (6', 6', 4').

Tirs : Finlande 33 (12, 11, 10), Suède 20 (11, 3, 6).

Engagements : Finlande 27, Suède 30.

Évolution du score :

0-1 à 05'08" : Samuelsson assistée de G. Andersson.

0-2 à 17'15" : Samuelsson assistée de Bergstrand.

1-2 à 31'35" : Sikiö assistée de Laaksonen et Hänninen.

 

Finlande

Gardienne : Tuula Puputti (sortie de sa cage à 59'22").

Arrières : Kirsi Hänninen - Emma Laaksonen ; Päivi Salo - Terhi Mertanen ; Pirjo Ahonen - Saija Sirviö.

Attaquantes : Sari Fisk - Tiia Reima - Katja Riipi ; Marja-Helena Pälvilä - Hanne Sikiö - Marjo Voutilainen ; Karoliina Rantamäki - Petra Vaarakallio - Riikka Nieminen ; Oona Parviainen - Henna Savikuja - Satu Hoikkala.

Entraîneur : Jouko Lukkarila.

Suède

Gardienne : Kim Martin.

Arrières : Therese Sjölander - Gunilla Andersson ; Emelie Berggrén - Anna Andersson ; Nanna Jansson - Ylva Lindberg.

Attaquantes : Josefin Pettersson - Evelina Samuelsson - Joa Elfsberg ; Erika Holst - Maria Rooth - Ann-Louise Edstrand ; Ulrica Lindström - Kristina Bergstrand - Anna Vikman ; Lotta Almblad - Maria Larsson - Danijela Rundqvist.

Entraîneur : Christian Yngve.

 

Retour aux Jeux Olympiques, compétition féminine