Rouen - Amiens (17 février 2002)

 

Match comptant pour la première journée de la deuxième phase de championnat de France junior.

Quelle que soit la catégorie, les Rouen-Amiens en hockey sont des matches à part. Les ennemis héréditaires des glaces des plaines aiment en découdre. En ces temps de retraites de monstres sacrés de l'autre coté de l'Atlantique, cet après-midi il était, en plus, intéressant de voir la relève du hockey français en action. D'un coté, celui d'Amiens, avec sept internationaux, c'était l'ossature de l'équipe de France junior des moins de 20 ans. De l'autre, celui des Rouennais, il y avait neuf joueurs faisant partie de la dernière sélection de l'équipe de France des moins de 18 ans !

Très vite, la plus grande maturité des joueurs picards s'imposait. En contre à deux contre un, Paillet feintait la passe mais finalement, il lançait astucieusement dans le haut des filets normands (0-1 à 4'22). Ensuite, peu de bon jeu se créait. Puis, les petits Dragons revenaient un peu dans la partie à la faveur d'une pénalité (12'04). Mais sans réussite. Le jeu reprenait un cours normal et se faisait très calme au niveau des offensives jusqu'à une nouvelle pénalité amiénoise. Sur celle-ci, l'arbitre renvoyait, avant l'heure, les deux équipes aux vestiaires, le temps de laisser les techniciens de la patinoire refixer une baguette du plexi (17'28).

Au retour sur la banquise, les "p'tits" gars de Dave Henderson tuaient leur infériorité (19'28). Plus tard, les jeunes Rouennais montraient enfin du mieux et commençaient à imposer leur bon maniement de rondelle. Ils s'amenaient à deux contre un, mais l'ailier, trop personnel, jouait mal le coup (22'32). Inquiets de la tournure des évènements, les "noirs et rouges" mettaient une pression physique conséquente. La tension montait d'un cran dans ce match âpre où tout pouvait basculer dans un sens comme de l'autre sans, pourtant, que de véritables chances ne se dessinent. Les esprits s'échauffaient. Deux fois, l'arbitre devait, au même moment, envoyer deux adversaires aux cachots. Dans le second convoi, les Amiénois étaient sanctionnés de deux minutes de plus et allaient jouer à un de moins (26'34). Néanmoins, ce sont les visiteurs qui prenaient les choses en crosses. Ils envoyaient le palet dans la bande derrière la cage de Charret. La défensive rouennaise chipait le palet et le remisait, sans regarder, directement dans le slot où s'avançait le capitaine des voyageurs. Pan ! L'arrière envoyait dans le Mille ! (0-2 à 27'45). Les jeunes hockeyeurs locaux marquèrent le coup. Amiens fut très près d'en loger un troisième par l'intermédiaire de Marcos dont le tir était bien détourné par Charret (28'55). Piqués au vif par cet ultime avertissement, les coéquipiers de Guimard se ruaient à l'abordage des buts de Macrez. Dominateurs pendant dix minutes, les joueurs d'Alain Vogin se voyaient d'abord refuser un but sur un terrible rush de Besch (30'55). Ensuite, bien lancé par Raux, Tarle échouait sur un remarquable gardien picard (33'23). La fin du tiers médian fut moins en faveur des Normands car ils écopaient d'une prison, durant laquelle Marcos, pour Amiens, se créait une belle opportunité bien déroutée par Charret (39'46). Les deux équipes retournaient aux penderies sur une marque bien trop à l'avantage des visiteurs.

Au dernier engagement, les Rouennais allaient laisser passer de belles occasions. En effet, ils allaient jouer pendant six minutes en jeu de puissance sans parvenir à tromper le placement de Macrez. Plus tard, Raux, toujours dans les bons coups, allait se créer deux situations de but sans toutefois trouver le filet adverse (47'45 & 50'34). C'est finalement, Amiens, et plus particulièrement Lefranc opportuniste devant la cage, qui fermait la marque à 0-3 !

Ce n'est pas forcément l'équipe la plus intrinsèquement talentueuse qui l'aura emportée, mais sans doute la plus combative, la plus douée devant le but et la plus avancée. Y avait-il, pour autant, un futur défenseur qui jouera cinq Jeux Olympiques et un prochain ailier droit au talent de Ligue Nationale sur la glace, il serait bien trop enfantin d'y croire !

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Rouen - Amiens 0-3 (0-1, 0-1, 0-1)

Spectateurs : 200 environ.

Pénalités : Rouen 8' (0', 6', 2'), Amiens 18+10' (4+10', 6', 8').

Tirs : Rouen 28 (5, 10, 13), Amiens 21 (5, 7, 9).

Supériorités : Rouen 0/5 (0/2, 0/0, 0/3), Amiens 0/1 (0/0, 0/1, 0/0).

Évolution du score :

0-1 à 04'22" : Paillet assisté de Mille.

0-2 à 27'45" : Mille (inf. num.).

0-3 à 52'36" : Lefranc.

 

Rouen

Gardien : P. Charret.

Défenseurs : N. Besch - T. Prunier ; N. Buissière - Ge. Bessard du Parc ; S. Doreille - B. Quessandier.

Attaquants : R. Bretault - A. Dufournet - A. Kevorkian ; L. Tardif jr - T. Geffroy - P. Bellemare ; G. Lafrancesca - D. Ribourg - J. Guimard ; G. Tarle - D. Raux - A. Lefebvre.

Remplaçant : Dietrich (G).

Absents : C. Lesieur, S. Sansom, A. Billard, M. Houis et T. Lemoine.

Amiens

Gardien : L. Macrez.

Défenseurs : M. Mille - M. Eloi ; A. Mazzone - N. Roussel ; D. Hennebert - Q. Candelieu.

Attaquants : S. Petit - B. Paillet - C. Creton ; M. Bardet - Y. Maillot - E. Marcos ; J. Lefranc - R. Masson - PY. Albert ; K. Hequefeuille.

Remplaçants : G. Messager (G), J. Wojtarkowski et F. Leroy.

Absents : S. Aris et N. Martigny.

 

Retour au Championnat de France junior