Le Havre - Cholet (16 février 2002)

 

Match comptant pour la vingtième journée de la poule nord du championnat de Division 2.

Pour les deux équipes, la rencontre avait un parfum de coupe, puisque Cholet et le Havre se disputaient la dixième place du groupe, synonyme de maintien. Même si Cholet est dans une position plus confortable puisqu'il reste potentiellement des points à glaner contre La Roche sur Yon et Garges lors des deux dernières journées. Le décor est planté, les acteurs peuvent entrer en scène.

Pour Jean-Christophe Caro, son entrée fut très courte. À la suite d'un contact (1'25), il dut sortir, saignant sans gravité du nez, mais souffrant sérieusement du poignet. Il sera transféré aux urgences. Ensuite, alors que le jeu n'avait pas fait de leader ni de bonnes chances, les joueurs de la porte océane ouvraient le score, de loin à droite, suite à un lancer de Petit (1-0 à 4'38). Puis, les Havrais ne profitaient pas d'un jeu de puissance (8'30). Exercice que les Choletais mettaient en application quelques minutes plus tard avec un certain réalisme. Germond égalisait après un bon travail du Slovaque Simo (1-1 à 11'26). Pas très disciplinés, les visiteurs donnaient un nouveau jeu de puissance en faveur des Havrais qui ne maîtrisaient pas cette manœuvre au cours de ce premier tiers (13'51). Par la suite, les joueurs du Maine-et-Loire commençaient à prendre le jeu à leur compte mais Baran, le gardien local, paradait les escarmouches adverses.

Le deuxième vingt fut plus intéressant. Plus offensives, les deux équipes, en quelques minutes, avaient tiré plus du double de fois que pendant toute la première période ! Les pénalités étaient aussi plus nombreuses et tout autant partagées. Sur l'une d'entre elle, Houis, le junior rouennais, exploitait une bonne inspiration de Fred Chaisson (2-1 à 25'56). Derrière, les prisons pleuvaient sans qu'il y ait de jeu dur. Deux fois les Havrais échouaient en avantage numérique alors que sur leur quatrième supériorité depuis le deuxième but des Normands, les Choletais égalisaient logiquement par l'intermédiaire de l'ailier Simo (2-2 à 38'44). Une égalisation dûment méritée car l'emprise technique était en faveur des visiteurs sur la majeure partie de ce tiers comme en témoigne le tir sur le poteau de Lepeltier (35'36) et les nombreux bons arrêts de Baran.

La dernière période commençait très mollement. On ne nota rien de valable pendant dix minutes. Puis, tout s'accélérait suite à une pénalité choletaise (49'29). Et c'est Cholet qui enflammait la patinoire "Jenner". En infériorité, Germond s'en allait seul face à Baran, toutefois l'ailier perdait son duel contre le gardien (50'15). Dés lors, les coéquipiers de Pierrick Maïa allaient tout renverser devant eux. Le Havrais Gory se procurait une très bonne chance (54'30). Toujours dominant, les joueurs de la porte océane allaient, à force de pugnacité, marquer, en supériorité, un troisième but devant leur offrir la victoire et le maintien en D2. C'est Bihillil qui délivrait les Bleus (3-2 à 58'40). Seulement, c'était compter sans l'esprit de rébellion des visiteurs. Rués comme des "morts de faim" sur le but havrais, les Choletais arrachaient le match nul et gagnaient le point qui les maintenait en D2 grâce Germond qui égalisait à 44 secondes seulement de la fin du match. Quelle soirée ! Cholet a assuré l'essentiel dans ce match nul logique : son maintien en division 2 .

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Le Havre - Cholet 3-3 (1-1, 1-1, 1-1)

Arbitrage de MM. Bertin et Roussel.

Spectateurs : 100 environ.

Pénalités : Le Havre 14' (2', 10', 2'), Cholet 16' (4', 6', 6').

Tirs : Le Havre 35 (3, 16, 16), Cholet 30 (6, 19, 5).

Supériorités : Le Havre 2/8 (1/2, 0/3, 1/3), Cholet 2/7 (1/1, 1/5, 0/1).

Évolution du score :

1-0 à 04'38" : Petit assisté de Laigre.

1-1 à 11'26" : Germond assisté de Simo et Jacob (sup. num.).

2-1 à 25'56" : Houis assisté de Chaisson et Sansom (sup. num.).

2-2 à 38'44" : Simo assisté de Kubat (sup. num.).

3-2 à 58'40" : Behillil assisté de Laigre et Sansom (sup. num.).

3-3 à 59'16" : Germond assisté de Kubat et Lepeltier.

 

Le Havre

Gardien : M.-A. Baran.

Défenseurs : F. Toubel - Y. Roussel ; P. Maïa - A. Muller.

Attaquants : S. Sansom - F. Chaisson - C. Friboulet ; G. Lafrancesca - M. Houis - K. Gory ; M. Petit - S. Laigre - J. Behillil.

Remplaçants : R. Dechamps (G), F. Bouilloux, C. Doudet, T. Doudet et L. Deleau.

Cholet

Gardien : A. Leveque.

Défenseurs : V. Jacob - R. Février ; Z. Kubat - F. Lepeltier.

Attaquants : R. Battaillie - G. Gustin - R. Germond ; S. Simo - J. C. Caro puis n°19 (à 1'25") - T. Marcetteau ; T. Charret -G. Meziere - J. Guilbaud.

Remplaçants : M. Maindron et J.-P. Redon.

Absents : Candelot, Chevrier, Morinière et Merceron.

 

Retour au Championnat de France de division 2