Suède - Russie (11 février 2002)

 

Match comptant pour le tournoi de hockey sur glace féminin des Jeux Olympiques 2002.

La nation montante du hockey féminin, la Russie, se doit de confirmer son statut de candidate au podium en écartant une Suède désireuse de maintenir son standing. Cette dernière domine mais subit les contre-attaques russes, notamment un 2 contre 1 où Bialkovskaïa bien libérée contrôle mal le palet. Ioulia Glaycheva est pénalisée pour une charge après huit minutes de jeu, et les Suédoises concrétisent immédiatement leur avantage numérique par un lancer frappé d'Edstrand qui trompe Gachennikova masquée. Les Scandinaves se retrouvent à maintes occasions seules devant la cage d'une gardienne qui lâche beaucoup de rebonds, mais pas plus Almblad que Samuelsson n'en profitent. Les Russes croient avoir fait le plus dur en tuant une deuxième pénalité, mais quelques secondes plus tard, Charlotte Almblad trouve enfin la faille entre les jambes d'une Gachennikova masquée et sans réaction. Le dernier rempart manque singulièrement de solidité, et c'est un poteau de soutènement qui sauve un tir de Holst. À la dernière minute, Evelina Samuelsson fait valoir sa classe technique supérieure en se débarrassant de deux adversaires sans que son jeu de crosse ne perturbe pour cette fois la gardienne.

En début de deuxième tiers, les Suédoises sont les plus opportunistes pour gratter un palet coincé à l'extérieur des filets, que Bergstrand récupère et ramène entre les jambes de Gachennikova. Les Russes se reposent alors sur un éclair de technique individuelle de leur meilleure joueuse Ekaterina Pachkevitch, qui se balade dans la défense suédoise. Son but permet à ses coéquipières de retrouver leur jeu, alors qu'on se demandait jusqu'alors comment cette équipe si faible avait pu obtenir la médaille de bronze mondiale l'an passé. Mais en fin de tiers, Michina, bien placée à droite du but, profite d'un rebond et réduit à nouveau la marque. Peu après, une obstruction de Rooth offre l'opportunité aux Russes de revenir totalement dans le match. Elles trouvent même le poteau dans les dernières secondes. À vrai dire, une égalisation aurait constitué un véritable hold-up au vu de la physionomie de la rencontre.

La Suède conserve son avantage en dernière période en maintenant les Russes dans leur zone par une pression constante. Elles auraient même pu accentuer leur avance à l'avant-dernière minute sur un tir diagonal de la bleue de Sjölander, qui ricoche sur la palette d'un défenseur puis sur le haut de la crosse de Gachennikova (qui est chanceuse mais qui n'a rien vu de l'action) avant de frapper le poteau. Battues 0-3 par ces mêmes Russes aux championnats du monde l'an passé, les Suédoises ont rétabli la vérité de la glace. S'appuyant sur une bien meilleure organisation, elles ont dominé dans tous les secteurs du jeu. Après les cinq premières minutes où on les a vues tenter, les Russes n'ont pas sorti la tête de l'eau de toute la première période. Elles se sont reprises par la suite après que Pachkevitch leur a montré la voie, mais la Suède a logiquement remporté ce match déjà décisif. Les Scandinaves, cinquièmes à Nagano, ont déjà un pied en demi-finale, tant on voit mal le Kazakhstan leur disputer cette qualification. De quoi laisser des regrets dans l'autre poule, où trois équipes (Finlande, Etats-Unis et Chine) pourraient prétendre être meilleures qu'elles. C'est que la troisième place de la Russie dans la hiérarchie mondiale semble due à un petit exploit, car leur jeu actuel ne paraît pas avoir encore atteint ce niveau.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Suède - Russie 3-2 (2-0, 1-2, 0-0).

Lundi 11 février 2002 à 14h00 à la Peaks Ice Arena de Provo. 5241 spectateurs.

Arbitrage de Krista Knight assistée de Julie Bissonnette et Johanna Suban.

Pénalités : Suède 4' (2', 2', 0'), Russie 10' (4', 4', 2').

Tirs : Suède 44 (13, 15, 16), Russie 14 (2, 7, 5).

Engagements : Suède 37, Russie 18.

Évolution du score :

1-0 à 08'14" : Edstrand assistée de Rooth et Holst (sup. num.).

2-0 à 15'15" : Almblad assistée de Pettersson.

3-0 à 24'11" : Bergstrand.

3-1 à 25'07" : Pachkevitch.

3-2 à 36'04" : Mishina assistée de Bialkovskaïa.

 

Suède

Gardienne : Annica Ahlén.

Défenseurs : Therese Sjölander - Gunilla Andersson ; Ann-Louise Edstrand - Anna Andersson ; Emelie Berggrén - Ylva Lindberg.

Attaquantes : Evelina Samuelsson - Joa Elfsberg - Josefin Pettersson ; Erika Holst - Lotta Almblad - Maria Rooth; Kristina Bergstrand - Ulrica Lindström - Anna Vikman ; Danijela Rundqvist - Nanna Jansson - Maria Larsson.

Entraîneur : Christian Yngve.

Russie

Gardienne : Irina Gachennikova.

Défenseurs : Maria Barykina - Zhanna Chtcheltchkova ; Elena Bobrova - Alena Khomitch ; Olga Savenkova - Olga Permyakova.

Attaquantes : Ekaterina Smolentseva - Tatiana Burina - Svetlana Trefilova ; Kristina Petrovskaïa - Ekaterina Pachkevitch - Tatiana Tsareva ; Larisa Michina - Elena Bialkovskaïa - Svetlana Terentieva ; Oksana Tretiakova - Tatiana Sotnikova - Ioulia Gladycheva.

Entraîneur : Vyatcheslav Dolgouchine.

 

Retour aux Jeux Olympiques, compétition féminine