Cergy - Dunkerque (26 janvier 2002)

 

Match comptant pour la dix-septième journée du championnat de division 1 2001/2002.

Après une mauvaise série de défaites, les Corsaires avaient l'occasion de se rassurer en vue du maintien. Privés de leur solide défenseur Vincent Lacaes, les bleu et blanc débutaient la rencontre avec un nouveau capitaine en la personne de Mathieu Bécuwe, âgé à peine de 20 ans !

Le début du match allait être équilibré. Dunkerque posait son jeu offensif alors que Cergy se jetait sur tous les contres avec le rapide Krisak. Des occasions de chaque coté et de beaux arrêts pour Svaty et Aspblad. Cependant les attaques des Corsaires étant beaucoup plus construites, c'est sur une action collective que la situation se débloqua. Maupoint butait sur Roman Svaty avant que Fred Pena ne pousse le palet dans les filets. Cergy avait beaucoup de mal à réagir malgré le soutien d'un public bruyant et plus nombreux qu'à l'accoutumée, la rencontre se jouant "portes ouvertes". Deux minutes avant la pause, c'est le Russe Schevelev qui allait doubler la mise sur une passe de Maupoint, décidément très en forme.

Le deuxième tiers débutait et on sentait les corsaires moins dans le coup alors que les Jokers commençaient à faire preuve d'une grande combativité et d'une certaine rapidité offensive. Cependant, Alexis Thomas alluma Svaty. Les Jokers dominaient nettement et ils allaient être récompensés par l'intermédiaire de Krisak décidément dans tous les bons coups. Les joueurs du 95 allaient même revenir à une petite longueur du HGD : à 5 contre 3, Krisak signait un beau doublé pour le plus grand bonheur du public de Cergy. Un deuxième tiers radicalement opposé au premier qui remettait un peu de piment dans la rencontre.

L'ultime tiers-temps se résuma à une lutte acharnée des deux équipes. Aucune des deux formations ne prenait le pas sur l'autre, même si collectivement, les Corsaires se montraient un ton au-dessus. D'ailleurs Benjamin N'Guyen redonnait un avantage de deux buts pour les Nordistes sur une action litigieuse (je ne me prononce pas car je ne l'ai pas vue mais je fais confiance à l'arbitre). Un avantage réduit deux minutes plus tard par Viennot. Les dix dernières minutes du match furent marqués par de nombreux arrêts de jeu, mais les maritimes tenaient bon et allaient même obtenir un penalty manqué par Phillipe Tanghe sur un surnombre adverse survenu à quarante-sept secondes de la fin. Rien de bien grave dans la mesure où les joueurs de Fred Nilly conservaient leur avantage.

Compte-rendu Guillaume Caron

 

Retour au Championnat de France de division 1