Zurich SC - Milan (13 janvier 2002)

 

Finale de la Coupe Continentale 2001/2002.

Le début de la rencontre est très rapide et, après une obstruction de Stevanoni, Samuelsson ouvre le score en supériorité numérique dans la cage ouverte par une belle passe d'Alston. La réaction de Milan aboutit à un tir de Duthie repoussé par les jambières d'Ari Sulander et par une action individuelle de Matteo Molteni dont le tir est contrôlé sans problèmes par le gardien finlandais. Dans cette première phase, Zurich a le contrôle du jeu et Milan ne répond que par des contre-attaques. À la neuvième minute, Belanger est pénalisé et Galtchenyouk perd son duel conter Sulander. L'égalisation intervient une seconde après la fin de la supériorité numérique quand Hiller dévie victorieusement un tir de la bleue d'Insam. Les Italiens insistent et Beattie manque de peu de leur donner l'avantage. Mais Zurich accélère et creuse le trou en seulement onze secondes : d'abord par Jaks au rebond de son propre tir, puis par Crameri bien servi en 2 contre 1 par Micheli. Milan accuse le coup est même sous la menace d'un quatrième but de Varis ou Hodgson.

Dans le deuxième tiers, le scénario ne change pas et les locaux ont toujours le match en mains. A 24'24", Muzzatti doit s'opposer à un tir croisé de Hodgson. Deux minutes plus tard, Belanger est encore pénalisé pour crosse haute mais le jeu de puissance milanais se révèle inefficace. À 28'52", Zurich réclame un but après une mêlée devant Muzzatti : l'arbitre Vladimír Sindler le refuse après consultation de la vidéo, mais sanctionne cependant une crosse haute de Galtchenyouk. Malgré l'infériorité numérique, les Vipers profitent d'une erreur de Belanger pour partir en contre : Beattie s'échappe et passe à Hiller dont le tir est repoussé. Ce dernier a l'occasion de mettre le rebond dans la cage ouverte mais tire à côté. La rencontre n'est guère spectaculaire et les locaux, qui donnent l'impression de se contenter de contrôler les initiatives sporadiques de leurs adversaires, parviennent à tuer le match. Micheli trompe Muzzatti à mi-distance et, moins d'une minute plus tard, Alston marque de près le 5-1.

Zurich alourdit encore le score dans le dernier tiers-temps par Jaks, mais il ne se passe plus grand-chose. On retiendra surtout les 2'+10' sifflées à Tomasello pour une charge dans le dos sur Alston et quelques belles interventions de Muzzatti. Les hommes de Rautakallio ont montré leur supériorité dans tous les secteurs du jeu et ont mérité leur succès. Les Italiens ont sans doute accusé la fatigue de leur demi-finale, notamment en défense, et même la première ligne, qui fait habituellement référence dans l'équipe d'Insam, n'a pas réussi à s'exprimer au mieux. La deuxième place européenne est néanmoins un résultat exceptionnel pour Milan, suivi par presque un millier de supporters fidèles qui n'ont jamais cessé leurs chants.

Signalons que Muzzatti jouait avec une pubalgie qu'il devra soigner tantôt. C'est pour cela que Milan tente de négocier avec Lugano le prêt de Paolo Della Bella.

 

Commentaire d'après-match :

Adolf Insam (entraîneur de Milan) : "Samedi nous avions plus d'énergie et Zvolen nous avait peut-être un peu sous-évalué, donc nous étions en condition d'en profiter. Zurich, en revanche, a démarré immédiatement à un très haut rythme. Ils nous ont pris au sérieux, ayant vu notre match de la veille. À un tel niveau, chaque erreur est fatale, et nous avons pu nous en rendre compte. Ce n'est pas notre système qui a été vaincu. Ils étaient simplement supérieurs, même en quatrième ligne ils ont des gens qui iront aux Jeux Olympiques, nous avons fait ce que nous avons pu. [...] Maintenant, Grossi retournera à Cortina, De Angelis s'en ira également car il a d'autres engagements, mais s'il s'insère aussi vite dans l'équipe qu'il l'a fait là, on pourrait y réfléchir."

 

Zurich SC (SUI) - Milan (ITA) 6-1 (3-1, 2-0, 1-0)

Hallenstadion. 5058 spectateurs.

Arbitre : M. Sindler (TCH) assisté de MM. Stricker (SUI) et Wirth (SUI).

Pénalités : Zurich 12' (2', 6', 4'), Milan 22' (2', 4', 6'+10').

Tirs cadrés : Zurich 40 (13, 14, 13), Milan 34 (16, 8, 10).

Évolution du score :

1-0 à 03'07" : Samuelsson assisté d'Alston et Salis (sup. num.).

1-1 à 10'08" : Hiller assisté d'Insam.

2-1 à 14'07" : Jaks assisté de Ouimet.

3-1 à 14'18" : Crameri assisté de Raffainer et Micheli.

4-1 à 36'18" : Micheli assisté de Raffainer et Crameri.

5-1 à 37'29" : Varis assisté d'Alston et Samuelsson.

6-1 à 41'26" : Jaks assisté de Hodgson et Ouimet.

 

Zurich

Gardien : Ari Sulander.

Défenseurs : Adrien Plavsic - Christopher Belanger ; Bruno Steck - Matthias Seger ; Mark Streit - Martin Kout ; Tim Ramholt - Edgar Salis.

Attaquants : Petri Varis - Jan Alston - Morgan Samuelsson ; Mark Ouimet - Daniel Hodgson - Petr Jaks ; Claudio Micheli - Gian-Marco Crameri - Raeto Raffainer ; Mattia Baldi - Reto Stirnimann - Patric Della Rossa.

Entraîneur : Pekka Rautakallio.

Milan

Gardien : Jason Muzzatti.

Défenseurs : Leo Insam - Armin Helfer ; Giorgio Comploi - Slava Uvaev ; Michael De Angelis - Alessandro Rotolo.

Attaquants : Patrice Lefebvre - Scott Beattie - James Hiller ; Maurizio Bortolussi - Aleksandr Galtchenyouk - Ryan Duthie ; Matteo Molteni - Massimo Stevanoni - Daniel Paur ; Dino Grossi - Stefan Zisser - Gianluca Tomasello ; Andrea Molteni - Sasha Meneghetti.

 

Retour à la Coupe Continentale