Toulouse - Chambéry (5 janvier 2002)

 

Match comptant pour la seizième journée de la poule sud du championnat de division 2 2001/2002.

Les Toulousains étaient sous pression après trois défaites d'affilée et commençaient la rencontre de la meilleure manière qui soit, menant de deux buts après 2'11" de jeu seulement. Tous les espoirs étaient donc permis pour des Bélougas qui pouvaient compter sur la présence de leur grand gardien (par la taille et le talent) Petri Ylönen, ex-portier de l'équipe de France. Les Eléphants habitués à remonter de plus lourds handicaps ne s'affolaient pas et commencèrent alors à faire valoir une excellente condition physique. Ils placèrent peu à peu les Occitans sous l'éteignoir. Opérant en passes précises sur des relances de Stéphane Messon et DavidDollack, les Seb Messon, Artano, Litim, Pacull et consorts commencèrent à faire briller Ylönen. Litim notamment vit ses tirs repoussés in extremis par le portier toulousain. De son côté, Sébastien Brunet reprenant confiance, gardait aussi sans faillir la maison savoyarde. Dollack fut le premier à faire plier Ylönen en fin de tiers, récompensant ainsi les "jaune et noir" de leurs efforts incessants pour revenir au score. Un bon travail de Seb. Messon et Litim et un lancer de près finement placé entre les bottes permettaient aux Chambériens de revenir dans le match.

En deuxième période, les visiteurs continuèrent leur forcing et auraient pu augmenter encore leurs occasions de but si ils n'avaient récolté autant de pénalités... Néanmoins, leur engagement physique fut récompensé par deux réalisations : d'abord par la deuxième ligne (Pacull a la cage grande ouverte après une bonne combinaison Seb. Messon-Rochut) puis en toute fin de période par Seb. Messon. Le maître à jouer chambérien, bien servi par un Dollack en continuel progrès, fusillait Ylönen de près (39'08).

Au cours du troisième tiers, les locaux ont couru désespérément après une égalisation qu'ils ne réussirent jamais à obtenir malgré plusieurs supériorités numériques. La défense chambérienne, de plus en plus sûre au cours de ces derniers matches, avait définitivement fermé la porte. Quatrième victoire de suite pour des Eléphants, fins prêts pour le grand derby qui les opposera le 12 janvier à un Vanoise lui aussi en pleine renaissance.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

Toulouse Blagnac HC - SO Chambéry 2-3 (2-1, 0-2, 0-0)

Patinoire de Buisson-Rond. Environ 300 spectateurs. Arbitres : MM. Smain et Barthe.

Pénalités : Toulouse 8', Chambéry 34'.

Évolution du score :

1-0 à 01'58" : Pechmeja assisté de Savajol et Bonello

2-0 à 02'11" : Pechmeja assisté de Mauget

2-1 à 18'46" : Dollack assisté de Séb. Messon et Litim

2-2 à 27'00" : Pacull assisté de Rochut et Séb. Messon

2-3 à 39'08" : Séb. Messon assisté de Dollack

 

Retour au Championnat de France de division 2