Suède - Slovaquie (le 29 décembre 2001)

 

Match comptant pour le championnat du monde junior 2001/2002.

La Suède était privée de Daniel Hermansson. Le tournoi de l'ailier gauche de la première ligne prenait fin prématurément, puisqu'il serait indisponible deux à trois semaines en raison d'une blessure au genou.

Les premières minutes de cette rencontre servirent aux deux équipes à jauger leurs adversaires. Il ne se passa pas grand-chose et personne ne voulait prendre de risque. La première occasion vient d'une supériorité numérique slovaque, lorsqu'un tir de la bleue de Velebný est repoussé par Henrik Lundqvist qui put aussi prendre le rebond du capitaine František Skladaný. Deux minutes plus tard, les Suèdes eurent leur premier jeu de puissance qui aboutit à une bonne occasion de Tim Eriksson, mais son revers fut bien sauvé par Peter Hamerlík, qui avait repris son poste après le blanchissage de Budaj au match précédent. Hamerlík fut encore bien placé sur un tir de près de Widing alors que les Suédois étaient à nouveau en avantage avec Frühauf en prison. Alors que les deux équipes jouaient à quatre contre quatre, la défense suédoise ne maîtrisa pas très bien le palet et Marek Svatoš fut envoyé en solitaire pourchassé par trois Suédois. Il s'en débarrassa avant de mettre le palet derrière Lundqvist. Les Slovaques se replièrent alors et laissèrent venir les Suédois. Cependant ils ne purent passer un solide Hamerlík. La Slovaquie jouait le contre et il fallut une bonne extension de la jambière de Lundqvist pour éviter un deuxième but de Skladaný.

Les Slovaques eurent rapidement en deuxième période une situation quasi-identique à celle qui amena le premier but. Peter Gajdoš partit seul mais son tir passa à côté de le cage. À 25'55", les Slovaques se retrouvèrent à cinq contre trois pendant deux minutes entières lorsque Jonas Sundqvist et Gustav Gräsberg furent envoyés s'asseoir, ce dernier ayant reçu cinq minutes de pénalité (plus l'exclusion du match) pour crosse haute. Les Suédois se défendirent bien pendant ces deux minutes et les Slovaques ne purent que rarement mettre la pression. De l'autre côté, Tim Eriksson passa même très près quand son breakaway se termina par un revers sur le poteau. Le reste de l'avantage numérique fut gâché par les Slovaques. Le rythme du match s'éleva par la suite et les deux équipes connurent quelques bonnes périodes devant le but adverse. Le jeu passait d'un côté à l'autre et la meilleure occasion fut à mettre à l'actif des Slovaques, mais Lundqvist s'étira bien sur une action de Michal Macho et Igor Pohanka.

Les Suédois terminèrent le match en bonne forme, comme face aux États-Unis l'avant-veille quand ils étaient déjà revenus d'un 0-2. Les Slovaques leur offrirent deux supériorités numériques et les Suédois concrétisèrent les deux. Tout d'abord, Magnus Hedlund prit un tir de la bleue et Jonas Nordqvist dévia le palet juste devant Hamerlík. À 140 secondes de la fin, Tomáš Kopecky récupéra un palet dans son gant et le jeta hors de sa zone. Cet acte puéril lui valut deux minutes de pénalité. À vingt-deux secondes de la fin, après plusieurs grosses occasions, Nordqvist et Hedlund échangèrent les rôles pour l'égalisation. Cela frustra tellement le gardien Hamerlík qu'il en jeta sa crosse et écopa d'une méconduite.

Joeri Loonen

Commentaires d'après-match :

Bo Lennartsson (entraîneur de la Suède) : "Nous n'avons pas bien commencé le match. Notre performance n'était pas concentrée, nous n'avons pas tenu notre plan tactique. La Slovaquie a très bien joué en défense, nous avons commis beaucoup d'erreurs individuelles. Bien sûr je suis très content que nous ayons égalisé, mais je ne suis pas satisfait de notre performance. Nous pouvons jouer beaucoup mieux."

Tim Eriksson (élu meilleur joueur de la Suède) : "Il était très difficile de passer la défense slovaque. Nos adversaires étaient également très bons en contre-attaques individuelles. A la fin, nous avons essayé de maintenir le palet dans leur défense et y sommes parvenus."

Julius Šupler (entraîneur de la Slovaquie) : "Nous avons très bien commencé, mais avons fait des erreurs sur le jeu de puissance. Les arbitres ne devraient pas siffler deux minutes de pénalité pour une infraction aussi stupide et interférer dans une fin de match aussi serrée."

Peter Hamerlík (élu meilleur joueur de la Slovaquie) : "Si on nous avait proposé le match nul avant le match, nous aurions signé tout de suite. Mais nous ne pouvons pas être satisfaits au vu du déroulement du match. L'arbitre aurait dû refuser le dernier but, j'ai vu au moins trois Suédois dans la zone du gardien."

 

Suède - Slovaquie 2-2 (0-1, 0-0, 2-1)
Samedi 29 décembre 2001 à 15h30 à Pardubice. 3093 spectateurs.
Arbitres : Timo Favorin (FIN) assisté de Paul Brunen (CAN) et Daniel Stricker (SUI).
Pénalités : Suède 41' (8', 6'+5'+20', 2'), Slovaquie 36' (14', 6', 6'+10').
Tirs : Suède 31 (10, 7, 14), Slovaquie 22 (6, 9, 7).

Évolution du score :
0-1 à 12'59" : Svatoš assisté de Kopecký
0-2 à 43'53" : Svatoš assisté de Jurcina (sup.num.)
1-2 à 55'54" : Hedlund assisté de Nordqvist (sup.num.)
2-2 à 59'38" : Nordqvist assisté de Hedlund (sup. num.)
 

Suède

Attaquants :
Martin Samuelsson (2') - Jonas Nordqvist (-1, 2') - Gustav Gräsberg (-1, 5'+20')
Daniel Widing (2') - Pär Bäcker - Tim Eriksson
Fredrik Sjöström - Peter Öberg - Jens Karlsson (2')
Andreas Jämtin (2') - Joel Lundqvist - Yared Hagos

Défenseurs :
Johan Ejdepalm (-1) - Lars Jonsson (-1, 2')
Jörgen Sundqvist (2') - Adam Andersson
Per Helmersson (2') - Magnus Hedlund (2')
Staffan Kronwall

Gardien :
Henrik Lundqvist

Remplaçant : Jimmy Danielsson (G). Blessé : Daniel Hermansson (genou).

Slovaquie

Attaquants :
Miroslav Kristín (2') - Michal Macho - František Skladaný (C)
Peter Holecko - Peter Gajdoš - Marek Svatoš (+1, 2')
Tomáš Oravec - Tomáš Kopecky (+1, 4') - Igor Pohanka (2')
Michal Kolarík - Ivan Kolozváry - Tomáš Jasko

Défenseurs :
Peter Frühauf (2') - Luboš Velebný (4')
Richard Stehlík (+1) - Milan Jurcina (+1, 6')
Stanislav Hudec (2') - Karol Sloboda
Tomáš Malec - Radovan Sloboda (2')

Gardien :
Peter Hamerlík (10')

Remplaçant : Peter Budaj (G)

 

Retour aux Championnats du monde juniors