Suède - États-Unis (27 décembre 2001)

 

Match comptant pour le championnat du monde junior 2001/2002.

Ce match sans grand relief contraste avec le précédent du point de vue de l'ambiance et de l'émotion, même si le public tchèque est resté en nombre et n'a pas complètement déserté une fois ses protégés partis. La Suède se crée les premières occasions grâce à Sundqvist, le premier bon lancer du match ainsi qu'une contre-attaque où le palet lui file entre les pattes à l'heure où il arrive devant le but pour amorcer le dernier geste. Mais les Américains équilibrent peu à peu la rencontre et se créent une bonne oppoortunité en supériorité numérique quand Globke fait une passe devant la cage aue Umberger ne peut reprendre.

Malgré un but refusé aux Américains, la domination suédoise se fait plus nette en début de deuxième tiers-temps. Daniel Widing s'illustre dans deux belles actions : une première où il s'appuie sur Jämtin et contourne ensuite la cage pour tirer du revers, et une seconde plus dangereuse où son échappée n'est stoppée que par le gardien américain Bacashihua. Ce dernier enchaîne quelques jolis arrêts, notamment une bonne mitaine sur un tir de Karlsson. Maintenant que la domination suédoise s'est heurtée à ce rempart, les Américains ripostent avec une efficacité diabolique et concrétisent une supériorité numérique par un mouvement rapide conclu par Higgins. Ce n'est rien en comparaison avec le but suivant, une petite merveille signée Chad Larose : en infériorité, il intercepte en l'air un dégagement suédois avec sa crosse, rattrape le palet pour foncer de côté vers le but gardé par Lundqvist qu'il trompe en angle fermé. Les Suédois sont dépassés en vitesse de patinage et de lecture de jeu et peuvent s'estimer heureux que Ben Eaves ne soit pas aussi efficace que ses coéquipiers sur une nouvelle ruée vers le but adverse.

Les Suédois abordent la dernière période avec un lourd handicap hérité du tiers-temps précédent : deux buts de retard et deux joueurs en prison, qui se sont attirés les foudres de leur coach pour avoir exprimé leur frustration de manière si stupide. Ils se concentrent de nouveau sur le match et s'accomodent fort bien de ces petites épines, ce qui aboutit à la réduction du score d'Edjepalm. Les quelque supporters suédois donnent alors de la voix, mais malgré la bonne activité des Scandinaves, ils sont sous contrôle et inquiètent peu Bacashihua. On croit à une deuxième victoire de cette étonnante équipe américaine quand, à deux minutes de la fin, Widing égalise en prenant le rebond de Bäcker en supériorité numérique.

Le match nul est finalement logique entre deux équipes qui se sont gênées mutuellement et ont su jouer sur les points forts supposés de l'adversaire. Le premier artisan de ce retour, le défenseur d'Almtuna, Johan Ejdepalm, est élu meilleur joueur suédois, tandis que Bacashihua, décisif quand son équipe était mise en difficulté, est de nouveau récompensé côté américain.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Bo Lennartsson (entraîneur de la Suède) : "Après deux périodes nous nous sentions malchanceux. Nous étions frustrés et nous avons pris des pénalités stupides. Nous en avons parlé. Je suis heureux après tout."

Keith Allain (entraîneur des États-Unis) : "C'était un match de hockey très serré, le match nul est un r´sultat juste. Il y a eu des moments où ils nous ont fait mal paraître, mais notre gardien était là."

 

Suède - États-Unis 2-2 (0-0, 0-2, 2-0)
Jeudi 27 décembre 2001 à 20h15 à Pardubice. 6330 spectateurs.
Arbitrage d'Aleksandr Poliakov (RUS) assisté de Paul Brunen (CAN) et Jukka Favorin (FIN).
Pénalités : Suède 18' (8', 8', 2'), États-Unis 14' (10', 2', 2').
Tirs : Suède 25 (10, 10, 5), États-Unis 24 (6, 10, 8).

Évolution du score :
0-1 à 34'02" : Higgins assisté de Umberger et Reitz (sup. num.)
0-2 à 35'20" : Larose (inf. num.)
1-2 à 42'27" : Ejdepalm
2-2 à 57'57" : Widing (sup. num.)
 

Suède

Attaquants :
Martin Samuelsson (-1) - Jonas Nordqvist (-1, 2') - Daniel Hermansson (2')
Daniel Widing (2') - Pär Bäcker - Tim Eriksson
Fredrik Sjöström (+1) - Joel Lundqvist (C, +1) - Jens Karlsson (+1, 2')
Andreas Jämtin (4') - Peter Öberg (2') - Yared Hagos
Gustav Gräsberg (-1)

Défenseurs :
Johan Ejdepalm (+1) - Lars Jonsson
Jörgen Sundqvist - Adam Andersson (2')
Magnus Hedlund (-1) - Staffan Kronwall
Per Helmersson (2')

Gardien :
Henrik Lundqvist

Remplaçant : Jimmy Danielsson (G)

États-Unis

Attaquants :
Kristopher Vernarsky (2') - R.J. Umberger (C) - Chad Larose (+1)
Ryan Hollweg (2') - Benjamin Eaves (2') - Dustin Brown (4')
Christopher Higgins - James Slater - Robert Globke
Gregg Johnson (-1) - David Steckel (-1) - Dwight Helminen
Eric Nystrom (+1)

Défenseurs :
Bryce Lampman - Michael Komisarek (2')
Keith Ballard (+1) - Erik Reitz (+1)
Brett Lebda (-1) - Ryan Whitney (2')
Joseph Hope (-1)

Gardien :
Jason Bacashihua

Remplaçant : Dwight LaBrosse (G).

 

Retour aux Championnats du monde juniors