Reims - Rouen (19 décembre 2001)

 

Match comptant pour la dixième journée de la deuxième phase du championnat Elite 2001/2002.

On savait que ce match entre les Flammes Bleues de Reims et les Dragons de Rouen serait important dans la perspective du titre de champion de France. Un millier de spectateurs ont assisté à ce match spectaculaire. Parmi eux, les deux grands absents de ce choc : Hätinen (Reims) et Pajonkowski (Rouen).

Après un début de match légèrement à l'avantage des Rouennais, David Ribanelli était pénalisé par M. Mendlowictz (arbitrage très médiocre au cours de ce match) mais Rousu s'emparait du palet pour venir battre Philou sous la barre (1-0, 4ème). Après ce premier but, le match devenait assez médiocre des deux côtés, Rouen en attaque et Reims en contre, malgré cela les gardiens pouvaient montrer des arrêts de haut niveau. Les Rémois gardaient l'avantage jusqu'au coup de sirène.

Le deuxième tiers fut marqué par de trop nombreuses pénalités : en effet, les équipes ne jouèrent que très rarement à cinq contre cinq. Après un long match de gardiens, Rouen trouvait la faille en supériorité grâce à Doucet qui, d'un revers sous la barre, trompa Godefroy (1-1, 34ème). Une bagarre entre Paradis (2' + 10') et Rousu (2' + 2' + 10') était le seul fait marquant de cette fin de tiers.

L'ultime tiers était entamé rapidement par les Dragons ! Cinquante secondes de jeu, Carriou débordait sur le côté droit du but rémois et centrait en retrait pour Besse dont la reprise faisait mouche. Joie de courte durée : en effet, sur un bon travail de Mortas, Ribanelli inscrivait son premier but de la soirée (2-2, 43ème). Sur une incompréhension dans la défense rémoise Besse redonnait l'avantage aux Rouennais quatre minutes plus tard, mais là encore, David Ribanelli répondait.

Six minutes de jeu et Paradis relançait Rouen en déviant un palet anodin juste devant Godefroy pourtant assez bon dans ce match (3-4, 57ème). Les Rouennais pensaient avoir fait le plus dur mais, à seulement six secondes du terme de ce match et sans gardien, Ribanelli trouvait la faille (pour la troisième fois !) et poussait les deux équipes en prolongation.

Après deux minutes de jeu en prolongation, le jeune Brodin s'infiltrait dans la défense rouennaise et tirait sur Philou qui donna un énorme rebond sur Laflamme qui, d'un slap en pleine lucarne "tua" le match. Grâce à cette victoire et aux autres résultats de la soirée, les Flammes Bleues s'envolent en tête du classement.

Compte-rendu signé Stéphane Muller

 

Reims - Rouen 5-4 a.p. (1-0, 0-1, 3-3, 1-0)

Bocquaine. 950 spectateurs.

Arbitres : M. Marc Mendlowictz assisté de MM. Cesary Lezsko et Christophe Baude.

Pénalités : Reims 18'+10'+5'+20', Rouen 20'+10'+5'+20'.

1-0 à 03'34" : Rousu assisté de Zwikel (inf. num.).

1-1 à 33'10" : Doucet assisté de Riihijärvi et Jodoin (sup. num.).

1-2 à 40'50" : Besse assisté de Carriou et Vogin (sup. num.).

2-2 à 42'01" : Ribanelli assisté de Mortas et L. Sadoun.

2-3 à 47'38" : Besse assisté de Doucet.

3-3 à 48'13" : Ribanelli assisté de L. Sadoun.

3-4 à 56'02" : Paradis assisté de Doucet et Carlsson.

4-4 à 59'54" : Ribanelli assisté de Mortas.

5-4 à 62'41" : Laflamme.

 

Retour au Championnat de France Elite