Chambéry - Toulon (15 décembre 2001)

 

Match comptant pour la quinzième journée de la poule sud du championnat de division 2 2001/2002.

Les courageux spectateurs qui avaient bravé le froid se sont vite réchauffés au cours d'une partie menée rondement par deux équipes très en jambes. Les visiteurs qui présentaient un ensemble complet dans toutes ses lignes, bien organisé autour de chefs d'orchestres comme les Slovaques Janak ou Lesko, sont les premiers en action. Sur une grossière erreur de la défense chambérienne, Brodeur centre sur son compatriote Ferland qui fusille Brunet. Cette entrée en matière ne décourage pas les Eléphants. Sébastien Messon frappe le montant de la cage de Luterancik (3'32) et après d'autres essais infructueux, c'est au tour de Litim de se trouver face au gardien slovaque de Toulon ; dos à la cage, il récupère le palet renvoyé et marque (10'03). Après cette égalisation méritée, les locaux ne se laisseront pas impressionner par les gros bras toulonnais et se créeront d'autres occasions franches et c'est fort à propos que Sébastien Messon profitera d'une supériorité numérique sur passe de Litim (18'13).

En début de deuxième période, Brunet (auteur d'un excellent match dans la cage) résiste aux lancers des Varois, puis le SOC prend les choses en mains et fait le pressing en zone toulonnaise. Dünner, lancé par Payen, gagne son duel face à Luterancik (26'42). Les deux équipes ont tour à tour de bonnes occasions mais les gardiens usent efficacement de leur mitaine sur des tirs puissants de Brodeur pour le HCAT ou Dollack pour le SOC. A partir de la trente-troisième minute, les Chambériens prennent l'ascendant sur des Toulonnais qui jouent alors à deux lignes pour essayer d'inverser la tendance... De très engagé, le match devient rugueux mais reste correct. Sur une excellente relance de Litim, Artano, marque le quatrième but d'un revers pleine lucarne. Toulon reviendra dans le match sur un tir précis de Janak (35'55) mais le SOC saura vite réagir en marquant coup sur coup par Boccard puis à nouveau par Dünner qui mystifie de loin le portier varois (36'49, 37'40).

Nantis de quatre buts d'avance, les "jaune et noir" peuvent aborder la troisième période avec confiance mais avec prudence. Face à un adversaire sensiblement abattu mais toujours prêt à profiter de la moindre opportunité (but de Xavier Simoni à 49'51), ils se créeront encore de nouvelles occasions et feront jouer leur troisième bloc. Le jeune gardien Merbah (entré à la 52ème minute) encaissera le septième but sur une combinaison Séb. Messon - Artano, alors que l'excellent junior Xavier Simoni aura le mot de la fin d'une belle reprise sur passe de Janak (59'53).

Face à un adversaire solide et sans complexe, les Eléphants ont fait preuve de vaillance et ont su se créer des occasions qui ont fini par payer. Avec une confiance retrouvée ils attendent Toulouse de pied ferme.

Compte-rendu signé Jacky Girel

 

SO Chambéry - HCA Toulon 7-4 (2-1, 4-1, 1-2)

Patinoire de Buisson-Rond. Environ 200 spectateurs. Arbitres : MM. De Tao et Brondex.

Pénalités : Chambéry 16', Toulon 12'.

Évolution du score :

0-1 à 01'18" : Ferland assisté de Brodeur

1-1 à 10'03" : Litim

2-1 à 18'13" : Séb. Messon assisté de Litim (sup. num.)

3-1 à 26'42" : Dünner assisté de Payen

4-1 à 33'53" : Artano assisté de Litim

4-2 à 35'55" : Janak assisté de B. Simoni et E. Folletête

5-2 à 36'49" : Boccard assisté d'Artano

6-2 à 37'40" : Dünner

6-3 à 49'51" : X. Simoni assisté de Brodeur

7-3 à 58'55" : Artano assisté de Séb. Messon

7-4 à 59'53" : X. Simoni assisté de Janak

 

Retour au Championnat de France de division 2