Anglet - Reims (8 décembre 2001)

 

Match comptant pour la neuvième journée de la deuxième phase du championnat Elite 2001/2002.

Thomas Duménil

Il ne faut pas diminuer pour autant la qualité du jeu des Flammes Bleues, mais force est de constater qu'ils n'ont eu aucune opposition en zone de défense Angloye. Et face à une équipe qui sait jouer et se trouver sur la glace ça ne pardonne pas.

Les joueurs de l'Hormadi évoluaient ce soir sans Jérôme Patard ni Jean Christophe Filippin blessés. Les Flammes Bleues jouaient pour leur part au complet.

Le premier tiers-temps démarre sur un bon rythme et les actions se succèdent des deux côtés, mais les portiers sont bien en place. Mais juste après que l'Hormadi a tué une pénalité, Christophe Marcelle trouve trop facilement Miika Rousu qui fusille Éric Raymond bien abandonné par sa défense.
Les Rémois ne relâchent pas la pression un instant sentant bien que leurs adversaires sont fébriles. Cette faiblesse défensive conduit inévitablement à des prisons : alors que Miroslav Smidirak se réchauffe un peu, Loïc Sadoun trompe le portier de l'Hormadi.

Alors que l'on pensait que les joueurs de Karlos Gordovil étaient à la cave, ces derniers montrent le bout de leur nez par David Dostal ou Dominique Ducharme mais ils butent sur un Markus Hätinen des grands soirs. Cependant l'acharnement des attaquants angloys va se révéler payant car en supériorité numérique, Dominique Ducharme, à la suite d'un bon travail, trompe le gardien des Flammes Bleues. Peu de temps après le but de l'Hormadi, le portier se blesse visiblement tout seul (décidément il est maudit sur la glace de la Barre) ; touché au genou, il est contraint de céder sa place à Maxime Godefroy. Comme à la dernière rencontre à la Barre la doublure des Flammes Bleues va connaître une entrée en matière peu probante, car il encaisse un but en infériorité numérique par Dominique Ducharme.

Au vu de la fin de la première période, on pouvait croire que le scénario de la dernière confrontation avec les Flammes allait se reproduire, quelle illusion ! Car c'est à ce moment-là que le secteur défensif angloys se mit en veille ; les Rousu, Aimonetto ou Mortas s'en donnèrent alors à cœur joie en perforant aisément la défensive angloye butant malgré tout sur le cerbère québécois. Ce n'était que partie remise car les Rémois marquèrent à trois reprises en l'espace de cinq minutes : 3-2 à 23'54 par Vincent Bachet (assisté de Miika Rousu et de Lionel Orsolini), 4-2 à 26'06 Loïc Sadoun (assisté par Vincent Bachet et Anthony Mortas), 5-2 à 28'56 par l'intenable Miika Rousu (assisté par Mathieu Bouche et Jonathan Zwikel). La coupe était presque bue jusqu'à la lie car le sixième but marqué à 39'47 par Christophe Marcelle (assisté d'Yven Sadoun et de Richard Aimonetto).

Le troisième tiers-temps, bien ennuyeux pour les spectateurs angloys tant la domination rémoises était évidente, ne fut marqué que par la rentrée de Guillaume Drouot à la place d'Éric Raymond. Les lignes composées de Dostal-Ouellet-Ducharme ou Maréchal-Garbocz-Solaux tentèrent de réduire le score mais leurs défenseurs ruinaient tout leurs efforts, pris de vitesse par les attaquants rémois. Et c'est sans réelle opposition que les trois buts des Flammes Bleues furent marqués, 7-2 à 43'38 par Jonathan Zwikel (assistance Loïc Sadoun et Gerald Guenellon) puis 8-2 par Lionel Orsolini et finalement 9-2 par Vincent Bachet à 58'32 (assistance Loïc Sadoun et Jonathan Zwikel).

Les Flammes Bleues sont sans nul contestation possible un ton largement au-dessus des Angloys, on commence à souhaiter que la saison se finisse le plus vite possible tant elle est déprimante.

Compte-rendu signé Tduvi

 

Anglet - Reims 2-9 (2-2, 0-4, 0-3)

Pénalités : Anglet 14' (6', 2', 6'), Reims 24' (6', 2'+10', 6').

Évolution du score :

0-1 à 03'47" : Rousu assisté de Marcelle

0-2 à 08'14" : L. Sadoun assisté de Guenellon et Mortas (sup. num.)

1-2 à 11'54" : Ducharme assisté de Ouellet et Smidriak (sup. num.)

2-2 à 15'41" : Ducharme assisté de Dostal et Ouellet (sup. num.)

2-3 à 23'54" : Bachet assisté de Rousu et Orsolini (sup. num.)

2-4 à 26'06" : L. Sadoun assisté de Bachet et Mortas

2-5 à 28'56" : Rousu assisté de Bouche et Zwikel

2-6 à 39'47" : Marcelle assisté de Y. Sadoun et Aimonetto

2-7 à 43'38" : Zwikel assisté de L. Sadoun et Guenellon

2-8 à 44'28" : Orsolini

2-9 à 58'32" : Bachet assisté de L. Sadoun et Zwikel

 

Retour au Championnat de France Elite