Grenoble - Reims (4 décembre 2001)

 

Match comptant pour la huitième journée de la deuxième phase du championnat Elite 2001/2002

Belle affiche ce soir à la patinoire d'agglomération puisque Grenoble (troisième ex-aequo) recevait le leader Reims. L'occasion pour les Brûleurs de Loups de poursuivre leur redressement concrétisé par deux victoires consécutives à domicile contre Angers et Rouen la semaine précédente (ils étaient exempts samedi). Quant aux Rémois ils avaient l'opportunité d'écarter à nouveau de leur chemin un de leurs plus dangereux rivaux après avoir dominé Amiens samedi dans le match au sommet du championnat (4-2). À noter que les Grenoblois n'avaient encore jamais battu Reims cette saison puisqu'en trois confrontations les Champenois se sont imposés deux fois (6-2 et 3-2) et ont dû partager les points à une reprise (2-2).

Grenoble se présentait avec la même composition que lors du match de mardi dernier contre Rouen, c'est-à-dire sans Josef Podlaha suspendu et avec une défense à cinq (absences de Gachet et Maynard). A Reims seul Ribanelli manquait à l'appel. Le début de match était équilibré, les deux équipes montrant de belles intentions mais sans se procurer de réelles occasions. C'est alors que les Brûleurs de Loups firent à nouveau preuve de leur sens de l'hospitalité coutumier: comme souvent depuis le début de la saison, ce sont les visiteurs qui ouvraient la marque tôt dans la partie via Orsolini bien servi par Rousu, se jouant d' une défense grenobloise bien passive. Un scénario classique qui ne découragea pas pour autant les Grenoblois, la défense se remit bien en place et on n'assista pas à l'hémorragie que l'on pouvait craindre. À la quatorzième minute du match Orsolini était à deux doigts de doubler la mise : seul à la ligne bleue, il s'approche de Rolland sans aucune opposition mais le portier international de Grenoble s'interpose avec brio. Et comme souvent dans ces cas-là, attention à la relance ! Oprandi, bien décalé par Pouget sur la gauche, tire, Hätinen repousse le palet s'élève en l'air... pour retomber dans les cages rémoises ! Un but plein d'opportunisme et un sacré coup du sort pour le gardien finlandais. À 1-1, les Brûleurs de Loups étaient relancés mais la défense laissait encore trop d'espace : Loic Sadoun oublié à la ligne bleue s'offrait un break à la dix-septième minute mais Rolland était impérial. Cependant ce genre de faute d'inattention finit en général par coûter cher et sur l'action suivante la défense grenobloise laissait cette fois seul Yven Sadoun qui lui ajustait Rolland. 2-1 à la fin du premier tiers temps pour Reims, un score plutôt logique même si les Grenoblois pouvaient s'en vouloir de laisser échapper un score de parité juste avant la pause.

Au retour sur la glace, le match s'emballa. Alors que le premier tiers avait été plutôt calme sur ce plan, les pénalités se mirent à pleuvoir sur les joueurs des deux équipes. À ce petit jeu, c'est Grenoble qui finit par en profiter : lors d'une supériorité numérique, les Brûleurs de Loups installèrent leur jeu de puissance et un slap d'Elian était dévié victorieusement dans le filets par Christian Pouget : 2-2, les Brûleurs de Loups étaient une fois encore revenus au score ! Le match montait d'un cran sur le plan physique, l'arbitrage était violemment contesté par le public, et les Grenoblois trouvaient dans cette ambiance surchauffée une motivation supplémentaire pour dominer dans le jeu les leaders du championnat. Et c'est en toute logique que les Brûleurs de Loups prirent les devants dans ce match : un slap d'anthologie de Christian Pouget depuis la ligne bleue près du banc des joueurs finissait directement dans la lucarne d'un Hätinen médusé. 3-2, les Grenoblois avaient complètement renversé la situation dans ce deuxième tiers et auraient même pu rajouter un quatrième but en fin de période sur un break de Guillemard qui malheureusement ratait cette belle occasion.

Avec un but d'avance au début de la dernière période, les Brûleurs de Loups avaient toutes les cartes en main pour réaliser l'exploit du jour. D'autant plus que les événements commençaient sous les meilleure auspices avec un pluie de pénalités qui s'abattait sur les Flammes Bleues. L'occasion rêvée de creuser définitivement l'écart. Malheureusement les Grenoblois ne surent pas profiter de cette aubaine que constituaient ces trois supériorités numériques consécutives dont une à 5 contre 3 pendant une minute. Pire ils furent même incapables d'installer le jeu de puissance et de se montrer dangereux. Les défenseurs rémois repoussaient leurs assauts avec une facilité déconcertante. À croire que les Brûleurs de Loups pensaient plus à faire passer le temps et à ne pas prendre de but qu'à augmenter leur avance. Seulement ce petit jeu est dangereux quand on a une avance d'un seul but et que l'adversaire peut égaliser à tout moment. Les occasions pour mener 4-2 se multipliaient pour les locaux, Guillemard ratait même son deuxième break de la soirée en enlevant trop son tir. Rageant. Et après une minute de flottement complet dans la zone grenobloise (quasiment la seule du tiers), Carrara arrachait l'égalisation pour Reims à seulement quatre minutes de la fin du temps réglementaire. Ce but jetait un coup de froid dans la patinoire et était vraiment très dur à encaisser pour des Brûleurs de Loups qui devaient alors repenser à toutes ces occasions ratées qui leur auraient permis de prendre deux buts d'avance et sans doute de plier le match. On s'achemina donc vers la mort subite et (au moins) le partage des points pour les deux équipes.

Cette mort subite fut à l'image du match. Benoit Bachelet avait une occasion en or de donner la victoire aux Alpins mais il la ratait et au lieu de cela c'est Yven Sadoun, plein d'opportunisme qui glissait le palet dans les cages grenobloises et pouvait ensuite laisser éclater sa joie. Les Rémois avaient fini par gagner ce match qui était sur le point de leur échapper. Par certains côtés cette victoire rémoise est un petit hold-up tant les Brûleurs de Loups auraient pu et dû tuer ce match avec le nombre incalculable d'occasions qu'ils se sont crées au deuxième et troisième tiers. D'un autre côté les Flammes Bleues ont fait preuve d'un maximum de réalisme en marquant en fin de match et dans ces prolongations sans dominer les débats. La réussite était rémoise ce soir, c'était peut-être la réussite d'un champion...

Sur le plan individuel, belle performance de Pouget à Grenoble qui marque deux buts. A Reims on notera l'efficacité de la ligne Y.Sadoun-Aimonetto-Carrara présente sur trois des quatre buts rémois. Très mauvaise opération au classement pour Grenoble puisque ses deux rivaux pour la deuxième place, Amiens et Rouen se sont imposés tous les deux ce soir. Il faudra impérativement gagner jeudi à Angers en match à rejouer (donc en retard) pour ne pas se laisser décrocher. Les Brûleurs de Loups pourront tout de même se consoler avec le point de pris et une bonne qualité de jeu malgré la défaite. Quant aux Rémois, après avoir brillamment écarté Rouen et Amiens, ils en font de même avec Grenoble, démontrant ainsi qu'ils sont bel et bien la meilleure équipe française du moment ! Où s'arrêteront-ils ?

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Grenoble - Reims 3-4 après prolongation (1-2, 2-0, 0-1, 0-1)

2957 spectateurs. Arbitrage de M. Bocquet.

Pénalités : Grenoble 14', Reims 14'.

Évolution du score :

0-1 à 04'05" : Orsolini assisté de Rousu et Zwickel.

1-1 à 14'23" : Oprandi assisté de Pouget et Agnel.

1-2 à 17'53" : Y.Sadoun assisté de Marcelle.

2-2 à 27'09" : Pouget assisté de Elian et Suvanto (sup.num.).

3-2 à 34'19" : Pouget assisté d'Agnel.

3-3 à 55'58" : Carrara assisté d'Aimonetto et Y.Sadoun.

3-4 à 62'34" : Y.Sadoun assisté de Carrara.

 

Grenoble

Gardiens : Patrick Rolland

Défenseurs : Simon Bachelet - Christian Pouget ; Jean-François Bonnard - Roland Fougère ; Christian Elian. 

Attaquants : Nicolas Antonoff - Benjamin Agnel - Sébastien Oprandi ; Harri Suvanto - Benoit Bachelet - Arto Vuoti ; Thomas Bergamelli - Franck Guillemard - Xavier De Murcia.

Remplaçants : Arnaud Goetz (G), Marc Billieras, Philippe Guers.

Absents : Josef Podlaha (suspendu), Laurent Deschaume, Bruno Maynard et Stéphane Gachet (blessés).

Reims

Gardiens : Markus Hätinen

Défenseurs : Christophe Marcelle - Daniel Laflamme ; Nicolas Pousset - Mathieu Bouché ; Gérald Guennelon - Vincent Bachet.

Attaquants : Romain Carrara - Richard Aimonetto - Yven Sadoun ; Miikka Rousu - Jonathan Zwikel - Lionel Orsolini ; Loïc Sadoun - Anthony Mortas - Mickaël Brodin.

Remplaçants : Maxime Godefroy (G), Gaël Guilhem.

Absent : David Ribanelli (blessé).

 

Retour au Championnat de France Elite