Reims - Amiens (1er décembre 2001)

 

Match comptant pour la vingt-et-unième journée du championnat Elite 2001/2002.

Version condensée

Cette rencontre s'annonçait comme une des rencontres phares de cette fin d'année, car en plus du traditionnel derby entre Picards et Champenois, ce match opposait les deux premiers du classement général. Le problème était simple : en cas de victoire rémoise, les Flammes Bleues s'envoleraient en tête, dans le cas contraire, les Gothiques reviendraient à un point.

Et les Amiénois furent les premiers à donner le ton, Hatinen étant obligé de s'employer sur un slap de Paillet à la cinquième minute. Comme à son habitude le match était physique et c'est pendant que Bachet purgeait une pénalité que les Rémois montraient le bout de leurs crosses. Loïc Sadoun alertait par deux fois un Mindjimba étincelant en ce début de partie. C'est Brice Chauvel qui ouvrit le bal, humiliant la défense bleue et blanche et plaçant le palet au fond des filets avec l'aide du poteau. Ce but déstabilise les Rémois qui défendent moins bien et butent inlassablement sur le portier amiénois. À 15'44", un cafouillage devant la cage d'Hatinen permet à Laurent Gras de loger le palet tranquillement en lucarne, 2-0 pour les visiteurs ! Et le score aurait pu être pire si Hatinen n'avait limité la casse.

La pause allait être salutaire pour les Rémois qui repartaient sur de bonnes bases. Après plusieurs échecs à 5 contre 4 puis à 4 contre 4, la troisième supériorité rémoise allait être la bonne. Rousu reprenait de volée une passe de Bouché : tout simplement splendide ! La qualité et la rapidité de cette action avaient laissé Mindjimba bouche bée, réveillant par la même occasion le public rémois un peu endormi. Réduits à faire des fautes, les Gothiques enchaînaient les pénalités (méritées). Perez puis Mille mettaient à terre deux joueurs rémois et se rejoignaient en prison. À 5 contre 3, Ribanelli déviait le slap de Guennelon : égalisation tant attendue !

Les Amiénois dangereux en contre-attaque étaient tout de même dominés par des Rémois qui montaient en puissance. Mindjimba bouillonnant allait craquer et offrit une nouvelle supériorité pour les Champenois. Daniel Laflamme (élu homme du match) donnait l'avantage aux bleus en trompant Antoine Mindjimba à la dernière seconde de supériorité numérique. Mais l'arbitre ne voulait peut-être pas voir gagner les Rémois puisqu'il distribuait des pénalités (souvent) imaginaires toutes les deux minutes.

Heureusement Hatinen tenait bon. 2'30" avant la fin du match, les Gothiques doublaient leur supériorité numérique en sortant leur gardien mais en vain, Bouché libérait le public en inscrivant le quatrième but rémois dans la cage vide.

La fin de match allait être tendue puisque les Amiénois tentaient le tout pour le tout, mais les encouragements du public rémois (pour une fois très motivé) annonçaient la victoire finale. Invaincus depuis dix matches, les Flammes Bleues se détachent au classement et comptent maintenant cinq points d'avance sur Amiens.

Compte-rendu signé Mathieu Charton

 

Version développée :

Si l'on devait se fier aux derniers résultats de chaque club, on ne donnait pas cher de la peau des Amiénois pour cet affrontement. En effet, Reims ayant battu Rouen à l'Ile Lacroix 4-0 ;-) et Amiens s'étant incliné sur cette même glace 2-0, le compte était vite fait. Mais c'est sans compter sur la loi du sport. Et puis cette rencontre opposait les deux équipes qui actuellement se battent pour la tête du classement, de quoi laisser entrevoir un match indécis et de qualité.

Conscient de l'enjeu de ce match, les deux équipes s'observaient un moment avant que la rencontre ne débute véritablement. Le premier tir de la partie intervenait après plus de cinq minutes de jeu, il était l'œuvre de Paillet après un beau mouvement personnel face à Guennelon (5'27). Hätinen devait même faire face à quatre tirs gothiques avant que Mindjimba ne voit enfin un premier palet dangereux sur un tir de Rousu (10'50).

C'est donc en toute logique que B. Chauvel ouvre le score pour Amiens après avoir dribblé avec technique et brio un Laflamme bien statique (0-1, 12'43). Sur la remise en jeu, Rousu oblige Mindjimba a un arrêt écart de grande classe (12'51). Les Rémois cherchaient alors la position idéale ne tirant que très rarement au but. Mortas utilisait bien sa vitesse pour passer toute la défense amiénoise mais ne parvenait pas à conserver le palet jusqu'au but (14'22). L. Sadoun, quant à lui, voyait son tir stoppé par la grille du gardien (c'était là la preuve d'une soirée noire pour l'aîné des Sadoun). Reims jouait posé mais sans créativité. Un jeu trop évident qui permettait à Mindjimba de briller comme sur cette reprise au deuxième poteau de Zwikel d'un centre de Rousu que le gardien arrêtait de la mitaine, un arrêt digne d'un "Don't blink" (14'19).

C'est donc mené au score que les Rémois commençait véritablement à jouer mais allait-il en être de même après cette énorme erreur de Mortas qui permettait à Gras de doubler la mise. Après un bon retour défensif, le capitaine rémois relançait de derrière sa cage dans l'axe où l'attendait l'Amiénois seul devant Hätinen. Seul devant le slot, il n'avait plus alors qu'à ajuster son tir ce qu'il faisait sans trembler (0-2, 15'44).

Les Rémois étaient assommés, il fallait attendre la dix-huitième minute et une supériorité pour voir un beau jeu du duo Aimonetto-Carrara mais hélas le jeune Rémois décidait de se venger seul d'un coup reçu devant le slot ce qui lui valu une pénalité (17'51). A quatre contre quatre les espaces étaient plus grands ce qui aurait pu profiter à Zwikel sur une belle ouverture de Bouché mais l'international se heurtait à un Mindjimba en grande forme (18'35). Dans la continuité de l'action le défenseur rémois mettait en difficulté le gardien adverse sur un tir de la bleue bien placé mais le n°13 rémois ne transformait pas le rebond laissé derrière le poteau (18'44).

Laksola allait devoir donner de l'inspiration à ses hommes pendant la pause sous peine de perdre vraiment confiance face à un solide Mindjimba. Plus inventif en attaque et plus strict en zone défensive, voilà sans doute les consignes données par l'entraîneur rémois.

Ce deuxième tiers commençait plutôt bien pour les Flammes Bleues puisque Paillet se faisait prendre par la patrouille après seulement deux minutes de jeu. Mindjimba voulait alors rétablir l'égalité numérique en simulant une faute rémoise mais l'arbitre ne se laissait pas prendre. Cette erreur de jugement du gardien passait inaperçue puisque dans la continuité de l'action, les Rémois ne parvenaient pas à profiter de l'aubaine. Face à une équipe plus efficace, le résultat aurait été immédiat (23'30).

Plus que du beau jeu, ce sont plutôt des erreurs défensives et des contre-attaques qui animent ce match. Laflamme était à deux doigts de donner un but aux Amiénois (24'41) alors que Mortas se trouvait trop excentré pour trouver l'ouverture (25'11). Loïc Sadoun se retrouvait lui en breakaway mais après avoir obligé le gardien à se coucher sur une feinte de tir, il oublia de dribbler et de tirer... une fois derrière la cage l'action n'avait plus rien d'idéale et Mortas ne pouvait ajuster son tir sur le palet qui flottait devant le slot (25'41).

Reims était plus offensif à l'image d'un tour de cage de Carrara qui n'arrive pourtant pas à conclure (26'44). Il faut attendre une supériorité pour voir enfin les Rémois trouver la faille, mais de quelle manière ! Bien installés en jeu de puissance, les Flammes Bleues baladent le carré amiénois, Bouché finit par décaler Rousu à droite en milieu de zone qui reprend de volée et trouve d'un slap magnifique le fond des filets (1-2, 27'22). Mindjimba n'est donc pas impassable et tout n'est pas perdu. Hélas une pénalité de Loïc Sadoun empêche les Rémois de continuer à pousser. Burakowski (28'04), Bergquist à deux reprises (28'45) et Perez (29'49) tentent de bien de prendre à défaut Hätinen mais celui-ci reste bien présent devant sa cage. A la fin de l'infériorité, Loïc Sadoun se retrouve pour la deuxième fois en break face à Mindjimba mais une fois de plus, il rate à moitié son dribble, ce qui permet au gardien amiénois de s'imposer sans trop de difficulté (30'19). Et de deux breaks ratés !

En supériorité, Bachet dévie juste au dessus de la cage une reprise de volée de Guennelon, sans doute un reste du travail en équipe de France (30'54). Yven Sadoun, à son tour, mit à contribution le portier amiénois. Après une bonne entrée en zone offensive, il tentait sa chance mais Mindjimba lança sa botte au bon moment (31'25).

Survint alors le tournant du match : l'intervention de M. Durand. Ce que d'un côté les Rémois appelleront le règlement et côté amiénois un mauvais arbitrage. Fautif d'un coup de crosse en plein visage, Perez allait en prison pour quatre minutes. Dans la minute suivante Mille voyait une pénalité différée indiquée à son encontre. Conscient du danger à 6 contre 4, Mille commettait une seconde faute pour arrêter le jeu. Le style ne plut pas à M. Durand qui infligea un 2'+2'+10' au jeune amiénois. Les Rémois étaient donc en position très favorable et le public en profitait pour pousser d'avantage son équipe. 3'26 en double supériorité, les Flammes Bleues se devaient de recoller au score dès maintenant. Le premier jeu de puissance était le bon. Mortas tentait une première fois sa chance mais sans réussite il devait ressortir le palet de devant le slot. Guennelon bien placé à la bleue adressait une passe rapide et précise à Ribanelli qui n'avait alors plus qu'à dévier le palet au fond de la cage (2-2, 33'21). Ce but n'annulait que la première pénalité de Perez ce qui laissait encore les Rémois pendant deux minutes en double supériorité. Sans conséquence au tableau d'affichage malgré quelques actions chaudes. Les Rémois allaient-ils se mordre les doigts de ne pas avoir pris l'avantage en cette fin de deuxième tiers ?

En supériorité en début de troisième tiers, les Amiénois reprenaient les choses en main. Paillet-Burakowski (40'42), Bergquist-Duclos (41'02) venaient inquiéter Hätinen sans parvenir à le tromper.

Les pénalités allaient encore jouer un rôle important dans ce dernier tiers. Incapable de trouver la faille lors des trois pénalités infligées aux Amiénois (43'27, 44'29 et 46'56), c'est au sortir de la dernière que les Rémois allaient prendre l'avantage. Idéalement servi devant le slot par Aimonetto, Laflamme se trouvait à point nommé pour lancer le palet au ras du poteau de Mindjimba (3-2, 48'58). Guennelon rejoignait peu après le banc de la prison malgré une charge spectaculaire mais tout à fait correcte sur Brice Chauvel. A un de moins, les Rémois défendaient bien même si Laflamme obligeait son propre gardien à un arrêt réflexe sur un centre devant la cage de Lechtaler (49'50). Sur un nouveau break, L.Sadoun se retrouvait une nouvelle fois en face à face avec Mindjimba. Conscient qu'il n'avait rien réussi lors de ces deux premières tentatives de dribble, il lança rapidement sur le gardien sans même faire une feinte. C'est psychologiquement que Mindjimba remporta son troisième duel face au frère Sadoun (50'27). Décidément bien malheureux dans le choix offensif, les Rémois allaient une nouvelle fois se heurter au rempart gothique. En 2 contre 1, Romain Carrara oublia Yven Sadoun au centre et tenta sa chance sans réussite (52'35). Heureusement, Hätinen était également bien présent sur les tirs de Bergquist en face à face (51'23) ou encore Lechtaler (53'21).

Les Rémois pensaient alors d'avantage à défendre qu'à attaquer ce qui limitait les offensives amiénoises. Laflamme écopait d'une pénalité à 2'30 de la sirène ce qui permettait aux Gothiques de jeter leurs dernières forces. Mindjimba sortait pour laisser sa place à un joueur de champ supplémentaire créant ainsi un 6 contre 4. Le palet circulait bien dans la zone rémoise mais trop même puisque Bouché parvenait à l'intercepter et partir seul seller la victoire rémoise (4-2, 58'09). La conclusion revenait à Loïc Sadoun qui ne parvenait même pas à tenter sa chance sur une énième position favorable (58'55).

A mi-parcours, les Rémois comptent donc cinq points d'avance sur leurs premiers poursuivants mais la saison est encore longue et tout peut arriver. Ils doivent se montrer beaucoup plus créatifs devant le but adverse et plus efficaces en supériorité. Certes ils sont parvenus à marquer dans cette position mais le jeu se fait exclusivement autour du slap de Rousu. Le Finlandais a un excellent slap de la bleue mais les intentions deviennent vite faciles à deviner lorsqu'elles ne varient pas.

Compte rendu signé Élodie Tarin

 

 

Reims - Amiens 4-2 (0-2, 2-0, 2-0)

1000 spectateurs. Arbitrage de M. Durand assisté de MM. Leszko et Baude.

Pénalités : Reims 18' (6', 6', 6') ; Amiens 36' (6', 24', 6')

Tirs : Reims 31 (8, 14, 9) ; Amiens 34 (14, 9, 11).

Supériorités : Reims 2/13 (0/3, 2/7, 0/3) ; Amiens 0/9 (0/3, 0/3, 0/3)

Arrêts : Hätinen (94,1%) 32/34 (12/14, 9/9, 11/11) ; Mindjimba (90%) 27/30 (8/8, 12/14, 7/8).

Evolution du score :

0-1 à 12'43" : B. Chauvel assisté de Lechtaler.

0-2 à 15'44" : Gras.

1-2 à 27'22" : Rousu assisté de Bouché (supériorité).

2-2 à 33'21" : Ribanelli assisté de Guennelon et Mortas (double supériorité).

3-2 à 48'58" : Laflamme assisté de Aimonetto et Carrara.

4-2 à 58'09" : Bouché (infériorité et cage vide).

Reims

Gardien : Markus Hätinen.

Défenseurs : Daniel Laflamme - Christophe Marcelle ; Nicolas Pousset - Mathieu Bouché ; Gérald Guennelon - Vincent Bachet.

Attaquants : Yven Sadoun - Richard Aimonetto - Romain Carrara ; Miikka Rousu - Jonathan Zwikel - Lionel Orsolini ; Loïc Sadoun - Anthony Mortas - David Ribanelli.

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Frederik Bergquist - Arnaud Mazzone ; Denis Perez - Mathieu Mille (ou Julian Marcos) ; Karl Dewolf - Frédéric Brodin.

Attaquants : Brice Chauvel - Christian Lechtaler - Arto Kulmala ; Mickael Burakowski - Laurent Gras - Luc Chauvel ; Olivier Duclos - Benoît Paillet - Stephen Dugas.

 

 

Retour au Championnat de France Elite