Megève - Epinal (24 novembre 2001)

 

Match comptant pour la dixième journée du championnat de division 1 2001/2002.

Après une semaine très agitée, les Spinaliens débutaient hier soir leur série de trois déplacements consécutifs, prévus à Megève, Gap et Clermont-Ferrand. Quelles allaient être les conséquences du départ de Benoît Guillemot ?

De retour en Haute-Savoie, quinze jours après être passés à St Gervais, les Spinaliens se retrouvaient à une vingtaine de kilomètres de la patinoire des Aigles en se rendant dans celle des Boucs de Megève. Cette patinoire est en pleine rénovation, aérée à la mode gapençaise. Les Dauphins, privés logiquement de Guillemot, devaient se passer aussi des services de Bora Ilic. Le départ du dernier rescapé du Pôle France a donc obligé Féfé à modifier son arrière garde. Le premier alignement devenait donc Vorel / Drzik et le second Domin / Regenda, alliance tchécoslovaque sur les deux blocs. Julien Labat reprenait du service dans la cage. Côté megévan, Tapia, initialement annoncé comme suspendu, prenait part aux débats.

Pour conjurer le mauvais sort, le club de supporters spinalien avait organisé un bus pour rejoindre les Dauphins dans les Alpes. Dans les précédents face-à-face avec les Boucs, les supporters se souviennent encore, comme hier, du bus qui avait pris feu lors d'un même déplacement. Argument de poids, donc, hier soir, puisqu'une petite cinquantaine de supporters étaient venus encourager son équipe. Une assemblée réduite à la plus simple expression avec guère plus de 100 spectateurs. Les locaux étant évidemment peu habitués à la feria des tambours et chants divers, les Dauphins tenaient là leur sixième homme.

La rencontre débute avec une défense spinalienne en rodage, mais avec déjà une fière allure. Les Megévans, certainement conscients du potentiel offensif de leur adversaire, concentrent leurs efforts sur la défense en appliquant une méthode de contre. Le jeu est agréable, l'arbitrage efficace. Les situations d'infériorité s'enchaînent dans chaque camp, mais personne ne réussit à concrétiser les différentes supériorités. Fougère, gardien des Boucs, est bien secondé par sa défense. C'est en supériorité numérique que la deuxième ligne frappe de nouveau. Kadlek, avec le palet dos la cage, passe vivement à Mysicka qui envoie une magistrale reprise de volée en pleine lucarne gauche (18'59). Le palet roule dans tout le filet du but. Fougère, impuissant, ne pouvait pas fermer la porte aux deux Tchèques dans la foulée. La période s'achève sous les vivats des supporters.

La deuxième période permet aux Boucs de reprendre du poil de la bête puisque les Spinaliens vont attendre la réaction de l'adversaire pour se frayer un passage. L'orage passera plusieurs fois devant la cage vosgienne. Mais les Savoyards, voulant trop bien faire, s'emmêlaient les crosses à chaque palet voisin de la cage convoitée.

Même méthode au dernier tiers en plus accentué. On verra alors Labat sortir le grand jeu en plongeant avec succès sur une sortie ou en stoppant toute velléité adverse. A moins de trois minutes du terme de la rencontre, les Spinaliens se retrouvent de nouveau en infériorité. Une aubaine pour les Boucs, vite calmée par une nouvelle pénalité sifflée à leur encontre une trentaine de secondes plus tard. A 4 contre 4, les locaux, font sortir Fougère. Mais les Alpins n'y arriveront pas à tel point que la sirène de fin de match empêchera ce palet, fuyant vers la cage vide, de réveiller le tableau d'affichage, bloqué à 0-1.

Belle soirée, clôturée par ce premier blanchissage de la saison pour les Dauphins. Des joueurs heureux, les supporters aussi, rien de tel pour faire table rase sur une semaine agitée.

Compte-rendu signé Frédéric Lallevée

 

Megève - Epinal 0-1 (0-1, 0-0, 0-0)

100 spectateurs. Arbitrage de M. Hurth, assisté de MM. Barbe et Boniface.

Pénalités : Megève 28' (dont 10' de méconduite à Boisson), Epinal 14'.

Evolution du score :

0-1 à 18'54" : Mysicka assisté de Kadlec et Regenda

 

Retour au Championnat de France de division 1