Tours - Dunkerque (17 novembre 2001)

 

Match comptant pour la neuvième journée du championnat de division 1 2001/2002

L'ASGT commence de la plus belle manière qui soit leur longue série de matches importants. Avant d'affronter Clermont-Ferrand, Besançon et Strasbourg pour les trois prochains matches, Tours recevait un adversaire direct, Dunkerque, 6ème du championnat à un point devant l'ASGT au classement. Dans une patinoire qui a retrouvé une affluence digne des grands moments de son histoire (pas loin de 1800 personnes sans doute), la tension montait au fil de l'échauffement. Millette prenait de la hauteur et les dernières notes sur l'adversaire du jour.

Première surprise, côté corsaire, on s'attendait à voir évoluer Apsblad dans les cages et c'est finalement Bruno Tanghe qui était choisi. La suite ne donnera finalement pas tort à l'entraîneur-coach-joueur Frédéric Nilly. Côté tourangeau, retour épisodique de Demeocq, de retour de blessure mais encore à cours de condition.

Pas de round d'observation dès l'entame du premier tiers : après seize secondes de jeu, Tours sollicite le gardien dunkerquois et Hiadlovsky doit aussi effectuer une parade décisive trente secondes après. L'ASGT, rapidement en place, bien organisée, va ouvrir le score rapidement (1'59) par l'intermédiaire de Paul Fayault, bien servi par Lefrançois et Jan Supuka. L'ASGT semble dominer son sujet mais les Corsaires se montrent dangereux, en contre notamment, grâce à Chevelev ou Philippe Tanghe.

La première infériorité numérique concédée par Tours (5'30, Saint-Denis pour charge incorrecte) sera bien tuée par les Diables qui ne mégotent pas sur leurs efforts pour neutraliser les Corsaires. Un tir de Mathieu Gérard détourné par Hiadlovsky vient ponctuer cette phase de jeu.

Autour de la huitième minute, Dunkerque met sous pression Hiadlovsky qui laisse plusieurs rebonds, sans conséquence. Dunkerque évolue ensuite en infériorité numérique (9'30, Frédéric Pane, charge avec la crosse) : une seule action vraiment dangereuse pour Goldman. Le palet circule rapidement, d'une offensive à une autre, et Chevelev est bien près d'égaliser en s'échappant à la bleue mais un mauvais contrôle permet le retour de la défense tourangelle bien en place ce soir (12'). Dans la foulée, Saint-Denis se heurte à Tanghe, impérial.

Dunkerque bénéficie d'une nouvelle supériorité numérique (13'42, Gleize pour attitude antisportive) qui a failli être mise à profit à la suite d'une belle combinaison dunkerquoise : Hiadlovsky semblait battu mais le palet passe devant la cage sans être repris par un attaquant.

La fin du premier tiers est tout à l'avantage des Diables qui dominent sans aggraver le score : tir surpuissant de Renou (17'20) et réplique dans la foulée de Dunkerque, il faut une intervention décisive de Hiadlovsky qui s'interpose par un superbe arrêt. Les occasions de la fin du premier tiers sont tourangelles : 18'40 : tir de Skokan dévié par le gardien, tir de Stastny, légèrement excentré sur la gauche, Tanghe laisse un rebond mais parvient à couvrir le palet ensuite.

Fin du premier tiers avec un très beau jeu proposé par les deux équipes ; très peu d'arrêts de jeu, pas de provocations ni de mauvais gestes, des charges correctes. Tours a dominé mais Dunkerque sait se montrer dangereux. La victoire n'a pas encore choisi son camp.

Le deuxième tiers sera sans conteste dominé par Tours qui va se créer un nombre incroyable d'occasions mais Tanghe fait une superbe partie dans les buts. Tir de Stastny, départ en dribble de Skokan, qui passe en revue la défense des Blancs et Bleus mais dont la passe ne trouve personne, tir de Gleize du revers qui manque de puissance, reprise de Supuka déviée, tir de Picha, centre de Goldman que Picha encore ne peut reprendre. Un festival offensif tourangeau (tout ça en 3'30) mais le goal adverse est impeccable.

En face, Lukac adresse un bon slapshot bien arrêté par Hiadlovsky. Finalement, il faudra une nouvelle poussée de la ligne d'attaque Fayault-Gleize-Lefrançois pour que le verrou saute. Fayault, déchaîné, auteur d'un excellent match, enrhume la défense, derrière la cage, par ses petits dribbles courts, glisse le palet devant le slot et le capitaine vaillant François Gleize reprend : imparable (24'27).

2-0 : on se dit que les Diables Noirs ont le match bien en main mais Dunkerque ne baisse pas les bras pour autant. Les deux équipes jouent à 4 contre 4 (26'13, Lefrançois pour obstruction et Lacaes pour charge incorrecte) mais se neutralisent.

Vers le milieu de ce deuxième tiers, l'ASGT connaît une petite baisse de régime : un peu de flottement défensif, des passes mal ajustées, des sorties de zone dangereuses (exemple : François Gleize à 32') ce qui permet à Hiadlovsky de s'illustrer encore.

Tours bénéficie d'une supériorité numérique (32'11, Lukac pour accrocher) où les Diables se procureront pas moins de huit occasions franches : trois tirs de Pulscak, deux occasions pour Gleize et une pour Fayault, Lefrançois et Supuka. Un véritable siège des cages mais Tanghe est décidément un rempart infaillible.

Et Dunkerque continue d'être dangereux : tir de N'Guyen, break-away de Becuwe mais son tir passe à côté de la cage. Les efforts des Corsaires seront finalement récompensés lors d'une supériorité numérique (36'38, Stastny pour accrocher) : un premier tir de Lukac est repoussé par Hiadlovsky mais N'Guyen, en embuscade, glisse le palet sous les jambières du portier tourangeau.

Malgré l'outrageuse domination des Noirs, le score (2-1) ne reflète pas complètement la partie et à trop dominer, les Diables pourraient bien se faire rattraper. Le deuxième tiers se termine par des occasions pour Fayault (décidément intenable) et Lefrançois.

Le dernier tiers débute avec des occasions de part et d'autre, et semble s'équilibrer : Tours a peur de se livrer totalement, Dunkerque met la pression (tirs de Gérard Mathieu, Nilly, Thomas). Il est évident que si les Corsaires, compte tenu de la physionomie de la partie, reviennent au score, les Diables en prendront un coup au moral.

Et finalement, c'est Tours qui va se montrer le plus fort au niveau du jeu et gagner la partie d'échec "mentale" qui se déroulait. C'est d'abord Paul Fayault qui s'échappe depuis la ligne rouge, part seul en break-away mais échoue face au gardien. Lefrançois, qui a bien suivi, peut reprendre le palet et marque (3-1 à 50'17).

Sur le coup d'envoi, Tours remet Dunkerque sous pression et c'est Serge Saint-Denis qui face à Tanghe reprend un palet qui traînait devant le slot. Dunkerque est à genoux et demande un temps mort pour casser le rythme. L'ambiance dans les gradins est très chaude.

Tours concède deux pénalités (Saint-Denis pour charge incorrecte à 54'07 et Hiadlovsky pour retard de jeu à 55'11 après un dégagement de base-baller, peu apprécié par l'arbitre) : Dunkerque a des occasions (tir de Nilly, ce dernier trouvant même ensuite le poteau droit de Tours sur une grosse frappe, Tours évoluant à 5 contre 3). Dunkerque a laissé passer sa chance de revenir au score.

La fin du troisième tiers est tout à l'avantage des Diables qui bénéficient d'abord d'une simple supériorité numérique (57'27, Nilly pour crosse haute) puis d'une double (58'56, Alexis Thomas pour charge avec la crosse). Tours s'installe dans la zone offensive et assiège le but de Tanghe : Statsny, Supuka, Skokan s'essayent au tir, Goldman et Skokan combinent bien mais Tanghe s'interpose. Finalement, c'est Tours qui aggrave le score : après une première mine de Simak, Pulscak arme et trompe Tanghe pour le 5-1 à 59'11 en double supériorité numérique.

Les deux équipes sortent sous les applaudissements d'un public ravi d'avoir assisté à un si beau spectacle. Un match très plaisant à regarder avec beaucoup de temps de jeu, très peu de fautes, une agressivité dans le jeu, deux énormes parties des gardiens, et un match qui bascule grâce à ces deux buts en trente secondes qui ont vraiment fait plier les Corsaires.

Compte-rendu signé E. O'Grady

 

Tours - Dunkerque 5-1 (1-0, 1-1, 3-0)

1400 personnes environ. Arbitre : MM. Katttouche, Belote et Magdalena.

Pénalités : Tours 16' (4', 6', 4') ; Dunkerque 8' (2', 2', 4').

Evolution du score

1-0 à 01'59" : Fayault assisté de Lefrançois et Supuka

2-0 à 24'27" : Gleize assisté de Fayault et Lefrançois

2-1 à 38'17" : N'Guyen assisté de Lukac (sup. num.)

3-1 à 50'17" : Lefrançois assisté de Fayault

4-1 à 50'45" : Saint-Denis

5-1 à 59'11" : Pulscak assisté de Simak (double sup. num.)

 

Tours

Gardien : Hiadlovsky.

Défenseurs : Supuka - Simak ; Renou - Perinet ; Supuka - Vandecandelaere.

Attaquants : Goldman - Stastny - Picha ; Cler - Skokan - Saint-Denis ; Fayault - Lefrançois - Gleize.

Dunkerque

Gardien : B. Tanghe.

Défenseurs : A. Thomas - Gérard ; Lukac - Lacaes ; Lethorel.

Attaquants : Nilly - Becuwe - Boschetti ; N'Guyen - Saint-Amant - Deruddre ; Chevelev - P. Tanghe - Smeeckaert ; Miraoui - Pane.

 

Retour au Championnat de France de division 1