Tours - Gap (3 novembre 2001)

 

Match comptant pour la septième journée du championnat de division 1 2001/2002

Comme à leur habitude, les Diables pressent d'entrée la cage de leurs adversaires et parviennent à inscrire deux buts à quelques secondes d'intervalle en tout début de partie. C'est d'abord Lefrançois qui conclut d'une reprise le bon travail de Paul Fayault (3'22). Puis, Stanislav Picha s'en va tromper seul le gardien de Gap (pourtant, je crois qu'un hors-jeu de ligne indiscutable aurait dû être sifflé, mais bon...). 2-0 en moins de quatre minutes, c'est plutôt bien parti même si les Rapaces se montrent de temps en temps dangereux par quelques shoots puissants mais Hiadlovsky s'impose à chaque fois assez brillamment. Goldman, toujours aussi dévoreur de glace, parvient à se procurer deux grosses occasions : un break-away où Lukens, le gardien gapençais, a le dessus, puis un tir sur le poteau.

À partir de la moitié du premier tiers, le jeu se délite un peu et quelques brassages démarrent (Supuka). L'ASGT répond aux provocations des Rapaces et se retrouve rapidement en infériorité numérique, un 3 contre 5 qui ne sera pas mis à profit par Gap (tir sur lequel se couche Pulscak). Gap se met à la faute à son tour, les équipes jouent à 4 contre 4, les Diables marquent mais l'arbitre avait sifflé, bref, c'est un peu confus et la qualité de jeu s'en ressent.

Le jeu est de plus en plus haché par les fautes (pénalités contre Saint-Denis, Pulscak, Simak, Supuka (2+2), Picha et même Hiadlovsky (cinglage ou accrocher). Gap n'est pas en reste avec (10' + 20' pour dureté), et les mauvais gestes, les charges hautes s'enchaînent. Le premier tiers se finit par une double supériorité numérique pour Tours sans grand danger pour les Rapaces.

La reprise, toujours en supériorité numérique, ne permettra pas aux Diables d'accroître le score. Norbert Périnet envoie un bon shoot, bien capté par le portier gapençais. L'ASGT connaît un relâchement défensif et un manque de concentration en ce début de tiers qui aurait pu lui être préjudiciable si Hiadlovsky, auteur d'un super match, n'avait pas tenu la baraque comme il faut.

Picha (24') d'un tir puissant sur une mauvaise relance de Gap, Supuka puis Skokan sur un très bon travail de Fayault encore, se heurtent à la défense et au gardien adverses. De nouveau les pénalités pleuvent (Périnet, Lefrançois dont 10' de méconduite, Cler, Goldman, Supuka), les discussions avec l'arbitre s'enchaînent. Les occasions s'équilibrent (Vandecandelaere d'une grosse frappe, Fayault d'un tir excentré, grosse occasion pour Goldman mais qui se "troue" un peu devant le gardien) ; Gap réplique (bon arrêt de Hiadlovsky). Tours se remet à jouer et après une série d'occasions, Picha part seul, passe en revue la défense adverse et trompe le portier Lukens (29'59") : un but somptueux.

Les phases de jeu "actives" alternent avec les palabres, les discussions, et les provocations (des deux côtés). Finalement, Stastny s'échappe, part en dribble et arrive seul face au gardien, il en oublie un peu le palet, qui file directement entre les jambières de Lukens. Un but chanceux (Stastny s'excuse même auprès du gardien...), mais à l'arrivée 4-0 pour Tours.

On ne sent pas vraiment les Diables en danger, d'autant plus que Hiadlovsky, en confiance, parait décidé à nous faire son show : relances du palet à la manière d'un joueur de base-ball, plongeons spectaculaires sur le palet... de la réussite donc rien à dire, mais toujours des relances déconcertantes pour ses partenaires (je crois qu'il cherche à entrer dans les stats sur une passe décisive...). Le deuxième tiers se termine donc à l'avantage des Diables même si Gap parvient à réduire le score par un but en double supériorité numérique, par Lorenc.

Le troisième tiers sera sans grande saveur : Hiadlovsky tient bien sa partie, les Diables se procurent plusieurs occasions (Picha, Stastny, Picha encore mais son centre passe devant la cage sans qu'aucun Diable puisse reprendre, Fayault qui dévie un tir de la bleue...). Cette période se résumerait presque aux seules interminables discussions autour des pénalités distribuées par l'arbitre : Picha, Hiadlovsky encore (fâcheuse tendance à donner un coup de crosse ou à accrocher l'adversaire quand il passe devant sa zone), Périnet (2'+10'), Gleize, Saint-Denis, Othon, Goldman.

Un dernier tiers un peu longuet qui se termine par l'attitude limite fair-play de Hiadlovsky qui grimpe sur sa cage dix secondes avant la fin du match et lève les bras en chambrant un peu les Rapaces... Ce qui sera peut être à l'origine du début de bagarre lors de la poignée de main entre les deux équipes (le "solide" Vidal désirant en découdre avec Picha je crois). Gap se réserve une sortie sous les sifflets alors que Tours a droit à une solide ovation.

Troisième victoire d'affilée, un seul but encaissé, ce ne fut pas un grand match mais l'essentiel est là.

Compte-rendu signé E. O'Grady

 

Tours - Gap 4-1 (2-0, 2-1, 0-0)

1500 spectateurs environ. Arbitres : MM. Hurt, Parent et Telliez.

Pénalités : Tours 68' (24', 20', 24') ; Gap 34' (12', 4', 18').

Evolution du score

1-0 à 03'22" : Lefrançois assisté de Fayault

2-0 à 03'52" : Picha

3-0 à 29'59" : Picha

4-0 à 35'46" : Stastny assisté de Supuka

4-1 à 36'56" : Lorenc assisté de Turcotte (sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1