Epinal - Dunkerque (3 novembre 2001)

 

Match comptant pour la septième journée du championnat de division 1 2001/2002.

Hier soir, la patinoire a encore accueilli un petit millier de spectateurs. Côté infirmerie, Regenda est out pour trois bonnes semaines, le dunkerquois, Clément ne participait pas non plus à la soirée.

Dans les cages, Labat a été titularisé pour la soirée, en face, on attendait la curiosité du championnat, le Suédois Aspblad. Ce gardien semble être la pierre angulaire de l'équipe. On sait que les Dunkerquois jouent sur une petite patinoire et on se demandait comment les trous allaient être comblés sur la grande glace de Poissompré.

La réponse vient immédiatement. Conscients des boulevards ouverts à leurs adversaires, les Corsaires se terrent dans leur zone défensive en s'appuyant sur un gardien sûr. Les premiers shoots arrivent et Aspblad fait étalage de son métier. On sent que la rencontre est beaucoup moins rythmée que toutes les empoignades vues jusqu'alors. Par conséquent, les Dauphins développent méticuleusement leur jeu collectif ce qui permet de rôder la première ligne (Dehaëne, David, Trebaticky). La deuxième met une pagaille folle dans la défense adverse (Mysicka, Haapasaari, Kadlek). Et la troisième suit le mouvement...

Totalement dépassés par les événements, les Nordistes n'offrent aucune opposition dans les deux premiers tiers. Personne, non plus, ne vient au pressing sur le palet. Ils attendent, à croire qu'ils ont peur de ne pas être suffisamment endurants sur la longueur du match.

La sanction arrive alors à qui sait attendre par le début de festival de Trebaticky qui lance le palet sur la glace à côté du poteau, Aspblad réagit trop tard. Dès lors, les Dauphins qui respectent les consignes et n'enchaînent donc pas les prisons, prennent l'ascendant sur la rencontre en dominant toute les phases de jeu... même les infériorités à tel point que les arbitres sifflent un dégagement interdit qui n'a pas lieu d'être (dans la foulée, Domin et Lacaes écopent de 10 minutes). Les Spinaliens doubleront même la mise avant la fin du tiers.

Les Dunkerquois reviennent sur la glace dans le même état d'esprit. Mais cette fois, les Spinaliens enflamment les compteurs en passant sur les boulevards le long de la rambarde. La défense des Corsaires n'en peut déjà plus. Et les Dauphins enfilent but sur but avec dans le désordre Trebaticky, Kadlek, Haapasaari, Mysicka, Dehaëne... Gavé, Aspblad laisse sa place à Bruno Tanghe à 5-0. Le score est sans appel à la fin du tiers par un paisible 7-0 pour les Vosgiens. Féfé fait même monter la quatrième ligne sur la glace, qui n'a pas à rougir de sa prestation, toutefois bien appuyée par Domin et Vorel, le dernier auteur d'un match intéressant.

Au vu de la tournure de la rencontre, les Spinaliens tentent les exploits individuels sur le dernier tiers, ce qui remet les visiteurs en selle. Les Dunkerquois clouent le bec des Dauphins en remontant deux buts en très peu de temps. Féfé, conscient du danger au troisième but encaissé dans la foulée, demande le temps mort en haussant le ton suite à cette douche froide. Les visiteurs clôtureront pourtant le score à 7-4. Cette même période verra les Corsaires s'imposer par un cinglant 4-0 qui n'est pas à imputer à la quatrième ligne.

Bref, la victoire est acquise ; alliée à la défaite de Villard à Dijon, c'est même une aubaine. Pourtant, on peut émettre un bémol quand à la chevauchée fantastique des Corsaires en fin de rencontre. Il faudra donc se méfier de ce match retour dans le Nord en plein carnaval...

On ne peut pas non plus prendre ce match comme une référence tellement le rythme de jeu a différé des rencontres acharnées des journées précédentes. C'est donc bon pour le moral, continuez !

Compte-rendu signé Frédéric Lallevée

 

Epinal - Dunkerque 7-4 (2-0, 5-0, 0-4)

1100 spectateurs. Arbitrage de M. Barré, assisté de MM. Henry et Frayon.

Pénalités : Epinal 18' (dont 10' de méconduite à Domin), Dunkerque 14' (dont 10' de méconduite à Lacaes)

Evolution du score :

1-0 à 03'30" : Trebaticky

2-0 à 17'49" : Kadlec

3-0 à 21'42" : Haapasaari assisté de Kadlec et Guillemot

4-0 à 27'38" : Haapasaari assisté de Mysicka

5-0 à 30'11" : Trebaticky assisté de David et Vorel

6-0 à 33'53" : Dehaene assisté de Vorel

7-0 à 35'45" : Trebaticky assisté de Dehaene

7-1 à 45'50" : Nilly assisté de Maupoint

7-2 à 46'36" : Nilly assisté de Lukac et Boschetti

7-3 à 47'58" : Chevelev assisté de Nilly et Lukac

7-4 à 58'29" : Lacaes assisté de Saint-Amant

 

Retour au Championnat de France de division 1