Rouen - Riga (21 octobre 2001)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule L du deuxième tour de Coupe Continentale.

Au programme de ce dimanche, le dernier jour de la compétition, un match amical et une finale "Fort Alamo" ! Du chaud et du froid ! Commençons par le froid puisque c'était le premier buffet qui nous était proposé. Les Rouennais, qui avaient laissé au repos Riihijärvi, Carriou (déjà au repos contre Jukurit), Pajonkowski et le blessé Bretault (fracture subie contre Jukurit) pour cette rencontre, ont tenu, finalement comme lors de leurs deux précédentes parties, environ une très petite demi-heure ! En effet, c'est à la mi-match qu'ils abandonnèrent le palet, les crosses et la glace aux Lettons de Riga. En six minutes, ils encaissèrent inexplicablement (NB : ils devaient théoriquement peaufiner leur nouveau système défensif) cinq buts (2-7 à 31'46). Or, ils étaient revenus par deux fois à réduire la marque (1-2 à 15'37 puis 2-3 à 27'19) face à un coriace et athlétique adversaire ! Ce qui aurait pu dénoter l'acquisition d'un rythme pour au minimum le prochain match de championnat... Du coup avec cette très lourde défaite, irrespectueuse envers le collectif de l'équipe, nous pouvons en douter, les Dragons aussi.

Les Rouennais de ce week-end finlandais n'avaient pas la carrure pour espérer quoi que ce soit dans ce tour de compétition européenne. Si, sur le papier, ils pouvaient espérer une deuxième place, sur la glace, il en fut tout autrement. D'abord et surtout parce que Guy Fournier n'a pas fixé à son équipe, comme il en incombe à un entraîneur, un objectif sportif. Pour le coach, il s'agissait d'un stage de préparation défensive en vue de la deuxième phase du championnat de France. Et, comme les joueurs ont moins faim, moins d'envies après deux saisons intenses, le capitaine Eric Doucet n'a pas su (pas voulu) donner d'objectifs conquérants à ses coéquipiers.

 

Rouen (FRA) - Riga (LET) 3-11 (1-2, 1-6, 1-3)

Dimanche 21 octobre 2001 à 16h00 à Mikkeli. 87 spectateurs.

Arbitrage de Timo Favorin assisté de J. Favorin et K-P Tarko.

Pénalités : Rouen 22', Riga 12'.

Tirs : Riga 26 (14, 6, 6), Storhamar 28 (9, 9, 10).

Évolution du score :

0-1 à 09'14" : Nikitin assisté de Povetcherovsky et Gontcharouk.

0-2 à 11'15" : Hromchenkov.

1-2 à 15'37" : Besse assisté de Thibault.

1-3 à 26'14" : Hromchenkov.

2-3 à 27'19" : Jodoin assisté de Vogin et Carlsson.

2-4 à 28'03" : Gontcharouk assisté de Rekis et Rostoks.

2-5 à 28'27" : Pantelejevs assisté de Razgals.

2-6 à 30'22" : Rozentals assisté de Nikitin et Povetcherovsky.

2-7 à 31'46" : Razgals assisté de Hromchenkov et Pantelejevs.

2-8 à 38'50" : Hromchenkov assisté de Visegorodchev.

2-9 à 41'45" : Sidorenkov assisté de Povetcherovsky et Nikitin.

2-10 à 43'52" : Terjohin assisté de Galuzo.

2-11 à 47'58" : Ivanovs assisté de Galuzo.

3-11 à 56'31" : Doucet assisté de Vogin et Besse.

 

 

 

Jukurit Mikkeli - Storhamar (21 octobre 2001)

 

Match comptant pour la troisième journée de la poule L du deuxième tour de Coupe Continentale.

Le plat chaud fut un véritable délice pour les supporters finlandais. Jukurit devait l'emporter avec trois buts d'écart afin de se qualifier pour la demi-finale. Afin d'ajouter une difficulté, les hockeyeurs locaux encaissaient un but dès le début de la "finale" en infériorité. Désormais, ils devaient marquer quatre buts sans en rendre un seul à Storhamar. La mission s'avérait délicate. Grâce à une plus grande vitesse de patinage, les joueurs finlandais mettaient les Norvégiens à la faute et sur une supériorité numérique, le défenseur Hyrkäs égalisait de la bleue pour Mikkeli. Dans le deuxième tiers, Jormakka faisait prendre l'avantage au Jukurit en trompant le "maalivahti" norvégien Norgren (2-1 après deux périodes). Il fallait encore deux "maalit" aux Finlandais pour passer. Ils allaient réussir dans leur entreprise en supériorité. C'était une catastrophe qui s'abattait sur l'entraîneur norvégien Rune Gulliksen. Les Finlandais dans ce match "septentrional" faisaient même l'affront d'inscrire un cinquième but en infériorité numérique ! Les Finlandais étaient logiquement gratifiés de la qualification. Ils ont su jouer avec leurs atouts offensifs et ont fait preuve d'une audace insoupçonnée face à une équipe de Storhamar qui, à force de ne pas vouloir gagner, a tout perdu dans cette "finale". Les Norvégiens orgueilleux ont tout misé sur leur défensive et leur différence de but favorable sans avoir su d'abord anticiper puis tenir et enfin réagir à la tournure des évènements. C'est une belle leçon de sport que nous a donné Jukurit.

Les joueurs à signaler : M. Männikkö (A) et M. Liukkonen (A) à Jukurit ; T.E. Olsen (A) et O.E. Dahlström (A) à Storhamar ; M. Cepulis (A) et R. Nikitin (A) à Riga ; N. Bech (D) et G. Besse (A) à Rouen.

Merci à Christian, Guillemette, Jussi, Niko, Ribou et Tea.

Comptes-rendus signés Thierry Frechon

 

Jukurit Mikkeli (FIN) - Storhamar (NOR) 5-1 (2-1, 0-0, 3-0).

Dimanche 21 octobre 2001 à 20h00 à Mikkeli. 898 spectateurs.

Arbitrage de Timo Kärkkäinen assisté de Jyri Rönn et Janne Tikkanen.

Pénalités : Jukurit Mikkeli 14', Storhamar 16'.

Évolution du score :

0-1 à 01'47" : Olsen (sup. num.).

1-1 à 07'28" : Hyrkäs assisté de Männikkö (sup. num.).

2-1 à 19'46" : Jormakka assisté de Hakkarainen.

3-1 à 40'58" : Laakso assisté de Honkonen et Liukkonen (sup. num.).

4-1 à 46'08" : Kanerva assisté d'Ollanketo (sup. num.).

5-1 à 55'41" : Kanerva assisté de Hakkarainen et J. Korhonen (inf. num.).

 

 

Retour à la Coupe Continentale