Anglet - Amiens (16 octobre 2001)

 

Match comptant pour la onzième journée du championnat Elite 2001/2002

Les joueurs angloys voulaient se rassurer face à Amiens et prouver que la défaite à Grenoble n'était qu'un faux pas. De leur côté les partenaires de Denis Perez eux aussi après le match concédé face à Rouen lors de la dernière journée étaient en quête d'un bon résultat à la patinoire de la Barre.

C'est donc dans cet esprit-là que les deux équipes débutent le premier tiers, le jeu est rapide et agréable à voir. Aux actions menées par la ligne de choc Dostal - Ouellet - Ducharme, les Amiénois répondent par Lechtaler ou Kulmala, mais les deux gardiens répondent présents à chaque fois. Cependant ce sont les Amiénois qui trouvent le chemin des buts sur une superbe action entre Frédérik Berqvist et Christian Lechtaler (2'29), qui enrhume assez facilement Eric Raymond abandonné par sa défense.

Mais les Angloys ne s'en laissent pas compter pour autant et sont assez réactifs sur les actions de jeu qui suivent, et c'est Stanislas Solaux sur une belle phase de jeu aidé de Michal Garbocz et Géraud Maréchal qui égalise pour les locaux. Ce but a pour conséquence de remettre les Angloys sur les rails, qui par David Dostal, Géraud Maréchal ou Xavier Daramy se créaient de bonnes occasions toutes arrêtées par le portier picard (bien nerveux ce soir, jouant de sa crosse avec David Dostal après que ce dernier ait tenté de jouer une palet relâché hors de son enclave), les Gothiques ne sont pas en reste et répliquent par Christian Lechtaler, Arto Kulmala ou Luc Chauvel.

C'est à la faveur d'une énorme bourde d'Eric Raymond que l'attaquant finlandais des Gothiques Arto Kumala (13'10) marque alors qu'ils évoluaient en infériorité numérique. En effet le portier québécois, qui reculait derrière sa cage pour laisser le palet à un de ses défenseurs, s'est emmêlé les patins, et finalement le joueur picard n'a plus eu qu'à marquer dans une cage juste défendue par Aymeric Gillet couché. La fin du tiers-temps sera à l'avantage des Gothiques, qui malgré l'avantage au tableau d'affichage pratiqueront un jeu rude aidé par la complaisance ou les problèmes ophtalmologiques des officiels délavés !

Le match semble recommencer sur le même rythme que la première période, mais les Angloys vont vite retomber dans leur travers habituels en relançant mal, ou en se faisant trop facilement déborder dans leur zone de défense par des avants plus rapides qu'eux. Les Gothiques sans trop forcer leur talent vont vite concrétiser en aggravant le score par Luc Chauvel assisté de Michaël Burakowski (20'58), bien qu'étant en infériorité numérique. Les Angloys tentent de réagir, et sur un jeu de puissance Christophe Filippin qui marque d'un bon slap (27'54) aidé par Stanislas Solaux et Géraud Maréchal. Les Amiénois continuent malgré cette réduction du score à imposer leur jeu, et c'est fort logiquement que Karl Dewolf marque (31'12) sur un superbe contre aidé par Benoît Paillet et Luc Chauvel, Eric Raymond ne peut rien faire étant totalement abandonné une fois de plus par une défense trop lente. Dans la minute qui suit, c'est au tour de Brice Chauvel (32'22) de mystifier le portier de l'Hormadi, aidé par Christian Lechtaler alors qu'ils évoluaient en supériorité numérique.

Sur une action un peu confuse dans la zone défensive des Gothiques, l'attaquant international polonais d'Anglet Michal Garbocz loge son palet dans le but, mais l'arbitre l'annule la cage ayant été déplacée "malencontreusement" peu avant. Il est à noter que durant cette période l'arbitrage aura été calamiteux, ne sifflant pas de grosses fautes - charge avec la crosse sur Smidriak le Slovaque heurtant de plein fouet la balustrade (bilan : des points de sutures au visage, il reprendra le match au cours du troisième tiers) ou coup de crosse en plein visage sur Xavier Daramy perpétré par Arnaud Mazzone - mais sifflant par contre des pénalités rarement vues pour défaut d'équipement (ceci dit c'est à l'initiative de l'entraîneur angloy) contre un Amiénois déjà pénalisé, et j'en oublie certainement !

Le troisième tiers-temps sera ennuyeux car Amiens gérera son avance et les Angloys tenteront de construire mais sans grande conviction, les relances calamiteuses de Gillet en plein dans l'axe inévitablement interceptées par un Amiénois en zone neutre n'auront pas aidées à la construction d'un jeu collectif. Cependant, après une belle série de passes devant le gardien des Gothiques abandonné par sa défense, Xavier Daramy marque le dernier but pour l'Hormadi sur un jeu de puissance (43'55) aidé par Ducharme.

Les Amiénois se contenteront de répliquer une fois (45'31), un palet mal contrôlé par Eric Raymond qui passe entre ses jambières et n'attend plus qu'Arto Kulmala pour le pousser au fond des filets. Les Gothiques seront aussi victimes d'une erreur d'arbitrage sur un but refusé alors que le palet avait heurté la barre transversale des buts de l'Hormadi puis franchi la ligne avant de ressortir. Les Angloys ne seront pas de reste car un but est refusé à Xavier Daramy après que l'arbitre de ligne eut sifflé alors que son collègue ne l'avait pas attendu et laissait le jeu se dérouler, on se demande toujours pourquoi il avait sifflé d'ailleurs.

Il est inquiétant de constater le manque de régularité des Angloys, qui, même s'ils étaient privés de Vesa Lahtinen blessé à l'épaule, sont retombés dans leurs travers du début de saison (pas ou peu de jeu collectif, une défense régulièrement prise de vitesse avec une relance pas souvent inspirée). De quoi craindre le pire pour le week-end européen qui attend les Angloys. La seule bonne nouvelle, c'est que les hommes de Karlos Gordovil ont la meilleure attaque du championnat !

Les hommes d'Antoine Richer ont fait un bon match, et le recrutement de bons étrangers comme Kulmala, Lechtaler et surtout Berqvist ont compensés les départs des frères Rozenthal, et l'apport de l'expérience d'un Denis Perez apporte un plus aux jeunes et au groupe. En bref les lendemains qui chantent sont plutôt du côté du pays de la betterave !

Les joueurs de la rencontre :

Anglet : Miroslav Smidriak, Grégory Dubois.

Amiens : Christian Lechtaler, Arto Kulmala, Frederik Berqvist.

Compte-rendu signé Tduvi

 

Anglet - Amiens 3-6 (1-2, 1-3, 1-1).

Arbitrage de M. Bocquet assisté de MM. Antunes et Juret.

Pénalités : Anglet 12' (4', 2', 6'), Amiens 24' (10', 8', 6').

Évolution du score :

0-1 à 02'29" : Lechtaler assisté de Berqvist

1-1 à 07'05" : Solaux assisté de Maréchal et Garbocz

1-2 à 13'10" : Kulmala (inf. num.)

1-3 à 20'58" : L. Chauvel assisté de Burakowski (inf. num.)

2-3 à 27'54" : Filippin assisté de Solaux et Maréchal (sup. num.)

2-4 à 31'12" : Dewolf assisté de Paillet et L. Chauvel

2-5 à 32'22" : B. Chauvel assisté de Lechtaler (sup. num.)

3-5 à 43'55" : Daramy assisté de Ducharme (sup. num.)

3-6 à 45'31" : Kulmala (sup. num.)

 

Anglet

Gardien : Eric Raymond.

Défenseurs : Jean-Christophe Filippin (A) - Aymeric Gillet ; Miroslav Smidriak - Grégory Dubois ; Mickaël Wiart.

Attaquants : David Dostal (A) - Robert Ouellet (C) - Dominic Ducharme ; Stanislas Solaux  - Michal Garbocz - Géraud Maréchal ; Antoine Amsellem - Jérôme Patard - Xavier Daramy ; Xavier Lasalle.

Remplaçants : Guillaume Drouot (G), Nicolas Courally, Raphaël Larrieu.

Amiens

Gardiens : Antoine Mindjimba

Défenseurs : Arnaud Mazzone - Frederik Bergqvist ; Karl Dewolf - Denis Perez (C) ; Mathieu Mille - Frédéric Brodin, Julien Marcos (A).

Attaquants : Brice Chauvel - Christian Lechtaler (A) - Arto Kulmala ; Mickaël Burakowski - Yannick Maillot - Olivier Duclos ; Stephen Dugas - Benoît Paillet - Luc Chauvel.

Remplaçants : Rémi Caillou (G), Sébastien Aris.

 

Retour au Championnat de France Elite