Dijon - Épinal (13 octobre 2001)

 

Match comptant pour la quatrième journée du championnat de division 1 2001/2002.

La grosse cinquantaine de supporters spinaliens qui avaient fait le déplacement en Bourgogne se demandaient bien à quelle sauce allaient être mangés les Dauphins. Après deux prestations difficiles à Poissompré, le calendrier du championnat nous prouvait encore hier soir qu'il était semé d'embûches. Une certaine tension régnait toutefois avant la rencontre, peut-être un déclic ?

La rencontre débute avec deux équipes campées sur leurs positions. La méfiance et l'incertitude règne. Cette fois, les Spinaliens réussissent à contenir l'adversaire. Pourtant, les Ducs ouvrent le score. Le chrono défile puisque les arbitres laissent jouer. Les plexi n'existent d'ailleurs pas encore en Côte d'Or... C'est Trebaticky qui se charge de remettre la pendule à l'heure.

Le premier tiers vosgien est ensuite totalement transparent avec un manque de cohésion évident et des relances "paniques" sans construction. Les Dijonnais, conscients de leur chance, enflamment la patinoire avec un deuxième but sur un palet perdu devant la cage d'Yvan Bock. La troisième réalisation dijonnaise ne se fait pas attendre et concrétise la mainmise sur la rencontre (3-1)...

Guère à leur avantage, les Spinaliens s'enfoncent encore sur ce quatrième but local qui cloue le bec des supporters visiteurs... Une erreur de Vorel en défense, laisse l'attaquant dijonnais défier le portier spinalien. C'est à cet instant que les Dauphins retrouvent tout leur jeu : défense, construction, temporisation, contre... Le résultat est immédiat avec une remontée impossible... Dans le désordre, un but de Mysicka dans un angle impossible (le filet haut de la cage). Le palet ressort immédiatement, l'arbitre valide ! Chassard récupère le palet en zone offensive et part derrière la cage de Neckar. Il temporise, le gardien dijonnais est trompé par l'arrivée d'un Dauphin devant la cage, Chassard achève le travail en lucarne : superbe. Par la suite, les politesses de Drzik et Trebaticky, tous deux sur le palet devant le but adverse, laissent Neckar pantois. Drzik avait tenté sa chance. Un retournement de situation totalement affolant. Le tiers s'achève sur un 4-4 de toute beauté qui fait oublier le piètre début de rencontre des Dauphins.

Toujours en verve, les Spinaliens s'installent en zone offensive et les Dijonnais n'en sortent plus jusqu'au tir de la ligne bleue de Bora Ilic transformé en cinquième but vosgien. Les supporters sont enflammés depuis le début du deuxième tiers. Imaginez, les Dauphins mènent au score pour la première fois depuis l'ouverture du championnat. Seulement à partir de la dixième minute, le jeu s'équilibre de nouveau. La balance penche même à nouveau pour les Dijonnais. La fin de la rencontre va se jouer dans la zone spinalienne avec une défense bien plus à son aise que les deux derniers week-ends. Mais, à une minute trente de la fin du match, un Dijonnais réussit à trouer la défense vosgienne pour passer sur la gauche d'Yvan Bock et égaliser le long de la ligne du but : un angle impossible. 5-5. C'est dans une ambiance incroyable que la rencontre s'achève sur ce score de parité.

Cette fois, pas de déception pour Epinal... même si les Dijonnais ont été moins impressionnants que Tours, Briançon et Strasbourg. Même si les travers vosgiens sont réapparus en début de rencontre, la bande à Féfé a enfin montré son potentiel. Une excellente nouvelle. Grande rencontre de Drzik et Domin.

Compte-rendu signé Frédéric Lallevée

 

Dijon - Epinal 5-5 (3-1, 1-3, 1-1)

800 spectateurs. Arbitrage de MM. Catelin, assisté de MM. Stiot et Fabre.

Evolution du score :

1-0 à 03'03" : Mô assisté de Bergès et Groleau

1-1 à 05'57" : Trebaticky

2-1 à 11'55" : Chesterikov assisté de Groleau

3-1 à 18'27" : Gassiot assisté de Groleau et Castongay

4-1 à 25'38" : Dauphin assisté de Castongay

4-2 à 28'32" : Drzik assisté de Trebaticky

4-3 à 29'03" : Mysicka assisté de Domin

4-4 à 33'59" : Chassard

4-5 à 44'24" : Ilic assisté de Ribanelli et Chassard

5-5 à 58'35" : Groleau

 

Retour au Championnat de France de division 1