Asnières - Brest (6 octobre 2001)

 

Match comptant pour la troisième journée du championnat de division 1 2001/2002

C'est une équipe brestoise composée de trois blocs complets qui s'est présentée à Asnières. Après leurs larges victoires à La Roche (11-0) et face à Garges (11-3), les Brestois devaient faire face à l'une des rares équipes à pouvoir leurs tenir tête depuis plusieurs saisons, mais ces derniers s'en sortaient généralement vainqueurs. Une incertitude pouvait planer cependant hier soir pour les Albatros car depuis le début de saison ils n'ont pas encore montré leur beau jeu habituel, faisant même régulièrement des erreurs de passes ou de placement, ayant du mal à enchaîner les actions, certainement qu'un rodage est nécessaire aux nouvelles lignes brestoises.

Dès le début du premier tiers, les deux équipes rentrent bien dans le match. Michael Côté est le premier a se procurer une occasion (2ème minute), un tir non cadré mais passant tout près du poteau. Denis Potapov l'imite quelques minutes plus tard, puis c'est aux locaux de devenir dangereux. Mais Bjorn Steylen arrête et dévie les tirs de Dubé (3è mn), Declercq (5è mn), puis Pons (5è mn). Les Brestois reviennent ensuite dans la partie, avec des actions de la première ligne Ijäs-Niedzolka-Côté. Le pressing paye par Maksin Slysh qui ouvre le score par un tir ras de la glace (0-1, 07'21). Après des tirs de Riikonen et Côté, Steylen doit se montrer autoritaire pour garder sa cage inviolée, mais il devra céder sur un but de l'attaquant francilien Zambori, but en toute fin de supériorité numérique (1-1, 13'37). La suite du tiers montre alors deux équipes n'arrivant pas à faire un réel pressing, et où on retrouve le jeu brestois de ce début de saison, un peu confus. Seul un tir de Kulonen a pu inquiéter Tarkowski, le portier des Castors. Le tiers se finit par une supériorité brestoise de deux minutes que les Albatros n'arriveront pas à exploiter.

Après un tir de la bleue de Declercq, Kuusisto en fait de même de l'autre côté. S'en suivent des tirs brestois non cadrés de Ijäs, Legon, puis de Côté. Une nouvelle supériorité numérique permet aux Brestois d'être plus présents, et de se fournir des occasions par Kulonen, Kastsyuchonak, puis par une superbe passe de Ijäs pour Côté dont le tir est dévié par le gardien francilien. Alors que Dugal est en prison, Asnières profite de la situation pour marquer en surnombre, d'un tir puissant de Roger Dubé (2-1, 27'43). Les tirs de Blanc et Dugal ne permettent pas aux Brestois de revenir au score, et c'est à nouveau Asnières qui va marquer : Boucamus permet à son équipe de prendre de l'avance (3-1 33'35). La suite montre des Albatros en difficulté pour enchaîner les bonnes actions, tirs non cadrés, passes dans le vide, heureusement Steylen fait ce qu'il faut pour éviter aux Brestois de prendre l'eau. Les belles occasions sont rares, sur une bonne action de Slysh, Riikonen voit son tir arrêté par un Tarkowki décidé à ne pas céder.

Les Albatros reviennent sur la glace avec quelques changements et avec pour motivation de revenir sérieusement au score. Ainsi, l'expérimenté défenseur Kuusisto passe en première ligne avec Dugal, où il remplace Uusitalo qui passe en attaque sur la seconde ligne avec Riikonen et Slysh. Quant à Potapov, il passe en troisième ligne avec Lacuisse et Blanc. Les lignes semblent alors plus équilibrées, et les changements s'en font sentir au bout de quelques minutes. Après un nouveau tir de Dugal, les Brestois se créent une occasion avec le duo finlandais Uusitalo-Riikonen. C'est cependant une action personnelle de Denis Potapov qui permet aux Albatros de réduire le score (3-2, 44'34). En supériorité, Kastsyuchonak, très au point encore une fois, marque d'un tir de la bleue, les Brestois sont déjà revenus au score (3-3, 47'33). Les espoirs locaux s'anéantissent peu à peu, et le jeu brestois s'éclaircie, on ressent enfin un réel pressing. Après une nouvelle tentative de Kastyuchonak, Michael Côté marque enfin (3-4, 51'22). Les brestois mènent au score, et sauront très bien gérer le reste du match. Seul un tir de Dubé inquiètera une dernière fois Steylen mais ce dernier s'imposera une nouvelle fois. N'ayant pu être dangereux sur leur dernière supériorité numérique, et les buts brestois ayant été à chaque fois marqué par des actions individuelles, les Brestois n'ont cependant pas retrouver tout leur potentiel, et ne sont pas encore au point dans la complémentarité de leur jeu. Mais il y a un potentiel, il y a un mental qui peut se réveiller, il ne reste qu'à Sergueï Toukmatchev de trouver la bonne formule, et aux joueurs de prendre confiance sur le jeu d'instinct qui referont leurs forces.

Compte-rendu signé khzav

 

 

Asnières - Brest 3-4 (1-1, 2-0, 0-3)

Pénalités : Asnières 8', Brest 8'

Evolution du score

0-1 à 07'21" : Slysh

1-1 à 13'37" : Zambori assisté de Moreau

2-1 à 27'43" : Dubé assisté de Larin et Zambori

3-1 à 30'58" : Boucamus

3-2 à 44'34" : Potapov assisté de Legon

3-3 à 47'33" : Kastsyuchonak assisté de Slysh

3-4 à 51'22" : Côté assisté de Kuusisto

 

Asnières

Gardiens : Tony Tarkowski, Guillaume Dalsasso.

Défenseurs : Grégory Moreau - Arnaud Declercq ; David Machon - Daniel Larin ; Stéphane Birriens - Roger Dubé.

Attaquants : Cédric Boucamus - Peter Zambori - Franck Legou ; Guillaume Pons - Siegfried Marion - Emmanuel Delpet ; Fabien Prost - Ismaël Lecanu.

Brest

Gardien : Bjorn Steylen.

Défenseurs : Ville Uusitalo - Stéphane Dugal ; Timo Kulonen - Viktor Kastyuchonak ; Jarmo Kuusisto - Christophe Legon.

Attaquants : Janne Ijäs - Michaël Côté - Christophe Niedzolka ; Maksim Slysh - Denis Potapov - Samuli Riikonen ; Cédric Pageau - Stéphane Lacuisse - Guillaume Blanc.

Absents : Popescou, Morvan, Meledo, Gaulmin.

 

Retour au Championnat de France de division 1