Épinal - Briançon (29 septembre 2001)

 

Match comptant pour la deuxième journée du championnat de division 1 2001/2002

Beaucoup de supporters attendaient avec impatience le retour du championnat à Poissompré. L'équipe des Dauphins récupérait Cyrille David, tandis que David Vorel purgeait sa suspension, suite à son méfait à Tours. Les Diables Rouges, cette fois, étaient privés de Martin Roh, ex-Mulhousien.

Les Spinaliens tentent d'assiéger la zone adverse d'entrée de match avec quelques tentatives infructueuses qui font déjà vibrer une patinoire acquise à ses Dauphins. Mais les Diables Rouges rivalisent de chance et surtout d'efficacité puisqu'ils vont prendre le large de suite et par deux fois.

La défense spinalienne n'est pas encore au top et les errements coûtent très chers. Bien positionnés sur la glace, les Diables empêchent la plupart des intrusions adverses bien aidés par plusieurs barres qui aideront Figved à devenir l'homme du match. Au forceps, et en supériorité, Mysicka ouvre la marque sous les hourra du public. Tandis que Haapasaari convertit un penalty suite à une faute adverse. À 2-2, l'intérêt du match est relancé. C'était sans compter sur la défense, gruyère à ses heures, des Spinaliens. Les Briançonnais reprennent l'avantage immédiatement et remportent la mise pour le premier tiers.

Sur le deuxième tiers, les Spinaliens tentent de reprendre les rênes du match. Mais, Anthony Maurice, en particulier, bute sur un Figved des grands jours. Pour une première, Kadlec égalise et savoure cet instant après un mois de stérilité offensive.

Les Spinaliens veulent le gain du match, ce qu'ils obtiennent presque au dernier tiers avec une déviation exceptionnelle en pleine lucarne de Dehaëne dos à la cage des Diables. Malheureusement, la double pénalité de Haapasaari et Mysicka, grincheux, permet aux Diables de dépasser une défense locale pas encore suffisamment efficace.

Bref, encore un nul face à Briançon. Les Diables réalisent un exploit à Poissompré. Les Spinaliens ont pêché en défense. Pourtant la différence de banc aurait dû faire basculer le match en faveur des Vosgiens. Peut-être aurait-il fallu alors faire jouer la quatrième ligne. Mais, le score aurait-il changé pour autant ? On ne le saura pas...

Les bons points de la soirée sont à donner à Julien Figved, auteur d'un grand match, à Jussi Haapasaari qui revient en forme après une préparation hachée, et surtout à Karel Kadlec qui débloque, enfin, son compteur. Guillemot a fait un beau match et se sent beaucoup plus léger visiblement tandis que Frédéric Dehaëne nous aura régalé sur le quatrième but alors que certains le disent hors du coup, comme quoi...

Un bon résultat dans l'ensemble, qui prouve qu'il faudra bosser pour obtenir quelque chose. Cette formule de championnat montre tout de même déjà un grand intérêt avec des rencontres accrochées.

Une dernière chose, il fallait le souligner. Les arbitres ont été bons. Ils sont aussi à féliciter. Je n'avais pas le souvenir d'avoir vu un match où les arbitres laissaient jouer, ce qui nous a permis de voir une rencontre bien tenue. Bravo.

Compte-rendu signé Frédéric Lallevée

 

Commentaire d'après-match (dans La Liberté de l'Est)

Christophe Ribanelli (attaquant d'Épinal) : "Amiens, où j'ai vécu de bons moments, notamment la Coupe d'Europe, ne reconduisait pas mon contrat. J'ai envoyé des CV à Mulhouse et Angers qui ne m'ont pas répondu. J'avais fait la même chose du côté de Nantes et Tours, et je connais bien Yvan Bock qui m'a mis en relation avec Féfé Marciano. Je me suis décidé assez rapidement car je voulais être fixé assez tôt. Il faut aussi dire que la proposition d'Épinal était la plus sérieuse. Je ne connaissais pas la N1 mais le niveau est bon. Les joueurs patinent aussi vite qu'au-dessus. En revanche, la grosse différence vient que tactiquement les équipes sont moins bien en place et les joueurs moins disciplinés. Au niveau physique, je ne suis pas encore à 100%. Je n'arrive pas à finir les matchs de la même façon que je les entame. Je pense que cela vient du fait que l'an dernier à Amiens je n'avais pas un énorme temps de jeu. Il faut que je m'habitue à ce nouveau statut."

 

Épinal - Briançon 4-4 (2-3, 1-0, 1-1)

1000 spectateurs. Arbitrage de M. Catelin assisté de MM. Henry et Margnier.

Pénalités : Épinal 6', Briançon 8'.

Evolution du score :

0-1 à 05'09" : Blais assisté de Pousse et Borgnet

0-2 à 05'47" : Blais assisté de Bortino et Pousse

1-2 à 14'38" : Mysicka assisté de Haapasaari et Kadlec (sup. num.)

2-2 à 17'36" : Haapasaari (tir de pénalité)

2-3 à 18'15" : Blais assisté de Pousse et Bortino

3-3 à 38'29" : Dehaene assisté de Trebaticky et Drzik

4-3 à 41'21" : Kadlec assisté de Guillemot

4-4 à 50'39" : Guidoux assisté de Boldron (double sup. num.)

 

Retour au Championnat de France de division 1