Mulhouse - Amiens (26 septembre 2001)

 

Match comptant pour la sixième journée du championnat Elite 2001/2002

Mais ils étaient où les Gothiques ? "500 km, on joue, on perd et on s'en va", pour reprendre un air bien connu.

Pas grand monde pour ce match qui promettait : Amiens sur une bonne lancée et Mulhouse qui veut revenir sur les rails, après des débuts pour le moins irréguliers. Et pourtant, l'aventure en Élite, c'est quelque chose... Préfèrerait-on les matches gagnés d'avance de la N1 aux enjeux plus difficiles de l'Elite ?

Le match commence prudemment. On s'observe et déjà on note des tendances qui vont se confirmer tout au long du match : Mulhouse est patient, et Amiens, en dépit de bons automatismes, n'arrive pas à s'imposer en zone adverse. Les pénalités tombent, au gré de telle ou telle charge. Sur un de ces jeux de puissance, Coqueux travaille derrière la cage, donne à Faith, au milieu des Amiénois, qui a le temps d'armer son tir face à Mindjimba. Bien travaillé à l'entraînement, je pense, du coté des Scorpions, mais du côté gothique, à revoir... Et à part ce but, et bien pas grand chose. En fait, on continue à s'observer, et lorsqu'on arrive devant le but, c'est une rafale de tirs qui s'abat sur le gardien, et ceci des deux côtés. Il faudra expliquer à Aubry, par contre, que la phase d'observation ne concerne pas le gardien adverse : il est en effet interdit d'observer le comportement "légendaire" d'Antoine Mindjimba, qui n'a plus rien à prouver... côté agressivité ! Sanction pour l'Amiénois : 2'+2'+10' (Crosse dans le nez). Sanction pour Aubry : 2' (cinglage) ! Pour être objectif, on remarquera que Lhenry pratique aussi ce (détestable) jeu d'intimidation basé sur de nombreux cinglages franchement limite (comme il a pu aussi, et impunément, le démontrer aujourd'hui).

Le retour des vestiaires montre, dans les premiers instants, de meilleurs objectifs pour les Gothiques, et une belle remontée de palet "à la suédoise" conclut l'action. Hélas, au lieu de continuer sur sa lancée, Amiens retombe dans ses travers, bien aidé par des Scorpions très disciplinés, obéissant à chaque coup de gueule de "l'ami" Eriksson, très en verve hier soir. Mulhouse monte alors lentement en puissance. Vaillant, au four et au moulin, tire sur Mindjimba, qui repousse, Croz retravaille un peu le palet et le rentre... Dès lors, Amiens balbutie, et manque un nombre incalculable de passes. Sur une d'elles, alors qu'Amiens en supériorité numérique "assiège" le but de Lhenry, Bilbao récupère de son camp et remonte en contre à toute allure sur la gauche de Mindjimba, puis centre pour Määttä qui reprend aussitôt. Un but qui fait mouche. Un but type "NHL2001 sur PC", bien joli et qui enfonce un peu plus Amiens vraiment trop fébrile. Une preuve de cette fébrilité : le changement incessant des compositions des lignes durant les deux derniers tiers.

Le dernier tiers n'apportera rien de plus, sinon qu'il confirmera un placement inexistant au niveau des Amiénois. Il y a des actions mais la finalisation est catastrophique (comme cette action où Bergqvist slappe sur Lhenry qui ne peut que repousser, Brice Chauvel manque alors "l'immanquable"). Et sur un avantage numérique, Mindjimba repousse un tir, le palet monte en l'air, puis redescend, s'en suit quelques mouvements de crosses puis le but !

Ce qu'on peut retenir de ce match : grosse déception du côté d'Amiens. L'effectif est conséquent en qualité et en quantité. Chose que toutes les équipes ne peuvent égaler. L'ennui, c'est que ce soir, c'était franchement le soir "à côté de la plaque": Aucune passe qui ne marchait mais des automatismes que l'on sent tout de suite... Placement proche du néant, et pourtant, en supériorité numérique, ils savent s'y prendre, n'hésitant pas du tout à transmettre au canonnier de service, Bergqvist. Mais les rebonds ne sont pas exploités... Pourtant, la première ligne est énorme de travail (Lechtaler et Kulmala, je ne sais pas à quoi ils marchent !). Il est par contre dommage d'avoir mis un tiers pour y ajouter Burakowsky à la place de Brice Chauvel (Pourtant, je suis caennais, mais là, entre Brice et "Bura", il n'y avait pas photo hier soir !). Bon match aussi de Marcos et de Bergqvist. Mais Mazzone est resté sur le banc, alors que Brodin, qui n'a pas beaucoup joué, n'alignait que mauvaises boîtes sur mauvaises boîtes... Bon j'arrête là, je n'ai pas la paie, ni les compétences d'Antoine Richer (ni la faculté, la tradition, de pleurnicher après l'arbitre non plus).

Côté Mulhouse : je serais tenté de dire qu'on ne les a pas entendus, ils n'ont pas fait de bruit, mais ont été très efficaces. A vrai dire, la défense tient le coup, mais il faut dire que la tactique Eriksson commence à marcher. Ce n'est pas six défenseurs qu'ils ont, mais six défenseurs plus neuf attaquants-défenseurs, qui savent se regrouper autour de leur goal. Ce soir, ils ont admirablement tenu et ont fait mieux que contrer. Attention à ne pas leur laisser des espaces. Määttä en est friand... La ligne Pazak-Coqueux-Faith sait porter le danger : Coqueux travaille pour les deux Slovaques qui se trouvent déjà très bien.

Par contre, à ce rythme, je serai curieux de connaître le compteur de Lehmusvuori, en minutes de pénalité, à la fin de la saison. Encore douze ce soir, mais "en une seule fois" : Une grosse charge dans le dos de Paillet contre le bord de la bande. À n'utiliser qu'avec un masque de protection !

Dernière chose concernant l'arbitrage : Est-ce pour dissuader les joueurs de commettre des fautes, type celle racontée plus haut de Lehmusvuori, que nos doryphores se sentent obligés de siffler dès le moindre contact ?

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Mulhouse - Amiens 4-1 (1-0, 2-1, 1-0)

Arbitre : M. Bergamelli.

Pénalités : Mulhouse 14'+10'+10' (6', 4', 4'), Amiens 20'+10' (12', 4', 4').

Tirs : Mulhouse 34 (11, 7, 16), Amiens 32 (12, 7, 13).

Évolution du score :

1-0 à 07'42" : Faith assisté de Coqueux et Pazak (sup.num.)

1-1 à 24'50" : Kulmala assisté de Lechtaler et Bergqvist

2-1 à 32'19" : Croz assisté de Vaillant et Bringuet

3-1 à 37'55" : Määttä assisté de Bilbao (inf.num.)

4-1 à 55'26" : Bringuet assisté de Croz (sup.num.)

 

Mulhouse

Gardien : Lhenry

Défenseurs : Duménil - Karlsson ; Lageard - Ruokonen ; Prunet - Lehmusvuori

Attaquants : Faith - Coqueux - Pazak ; Maatta - Bilbao - Vaillant ; Bringuet - Croz - Aubry

Remplaçants : Denis (G) et Hitze. Absents : Renier et Galmiche.

Amiens :

Gardien : Mindjimba

Défenseurs : Bergqvist - Mille ; Perez - Marcos ; Dewolf - Brodin.

Attaquants : B. Chauvel - Lechtaler - Kulmala ; Burakowski - Maillot - Duclos ; Dugas - Paillet - L. Chauvel

Remplaçants : Caillou (G), Mazzone, Aris et Bardet. Absent : Gras.

 

 

Retour au Championnat de France Elite