Le Havre - Amnéville (22 septembre 2001)

 

Match comptant pour la première journée de la poule nord du championnat de division 2 2001/2002

C'était le premier match à ce niveau pour les Havrais, acceptés sur dossier en division 2 à la faveur d'un élargissement du nombre de participants à cette compétition.

La patinoire est de capacité réduite (environ 800 places maximum), confortable (dossier à chaque place) et fonctionnelle (plexi tout autour et prisons distinctes). Malgré des gradins pas assez inclinés, de n'importe quelle place, on voit tout le jeu. Bien mieux que dans une certaine de l'Elite où l'on organisera dans un mois un tour de Coupe d'Europe...

On a à peine le temps de prendre ses repères qu'un Havrais est déjà éconduit vers la prison. Les joueurs d'Amnéville, qui s'étaient beaucoup mieux échauffés, prennent rapidement le dessus et marquent facilement après un décalage sur leur première supériorité (0-1 à 1'23). Quelques minutes plus tard, les joueurs locaux vont égaliser, montrant là leur volonté de vouloir bien faire (1-1 à 3'08). Le jeu de puissance des visiteurs est redoutable et très efficace. Après avoir bien résistés sur les deux premières minutes d'une double pénalité (2'+2'), la défensive des Normands doit une nouvelle fois encaisser (1-2 à 6'18). Moins d'une minute plus tard, un oubli à la bleue permet à Karpov de créer la cassure en faveur des Lorrains (1-3 à 7'11). Les joueurs de la Porte Océane allaient maintenant bousculer leurs hôtes. Après quelques bonnes chances, le junior "rouennais" Bretault réduisait la marque (2-3 à 11'49). Ensuite, les joueurs locaux bénéficiaient de deux avantages d'un homme, pendant lesquels Pierrick Maïa trouvait un poteau, mais ne récoltaient pas l'égalisation souhaitée... C'est au contraire Amnéville, revenu à cinq sur la glace, qui sur un nouvel oubli à la bleue prenait les devants juste avant la première pause (2-4 à 18'15).

La deuxième période débutait comme la première. Une pénalité havraise donnait un nouveau but aisé à Amnéville (2-5 à 22'25). L'écart à la marque commençait à être bien sévère pour des Normands jouant un jeu agréable à suivre. Surtout qu'ils touchaient de nouveau le cadre (29'39). La fatigue d'une nouvelle pénalité annihilée (30'26) ne leur permettait pas de résister à une seconde (2-6 à 30'29). Le match était plié. D'autant plus plié que les Havrais se décourageaient. La preuve, ils ne prenaient plus de prisons et baissaient un peu les crosses... Amnéville et sa légion enfilait les buts comme d'autres les perles (2-7, 2-8 et 2-9 à 38'42). Partouche, l'ancien gardien du RHC, suivait en spectateur l'évolution de ses coéquipiers.

Il n'y avait plus de match, pourtant les Normands revenaient sur la glace avec beaucoup de caractère. D'abord, ils résistaient. Ensuite, ils créaient du jeu. Enfin, ils bénéficiaient d'un but lors d'un jeu à quatre contre quatre (3-9 à 54'50), puis aussitôt d'un autre en supériorité numérique (4-9 à 55'06). Tous deux œuvres du junior "rouennais" Tarle. Les Havrais dominaient et n'étaient pas loin d'assurer un cinquième but. A tant dominer, ils laissaient des espaces dont profitaient une dernière fois l'attaque d'Amnéville (4-10 à 59'14).

L'ampleur du score ne reflète pas les bonnes qualités des Havrais. Néanmoins, ils ont encore à travailler. Renforcés par quatre juniors de l'équipe de Rouen (Lesueur, Bertrand, Tarle et Bretault), ils leur faut surtout acquérir de la rigueur. D'abord, il leur faudra s'échauffer à l'heure et pas quand qu'il ne reste que dix minutes... Ensuite, il leur faut de la vigilance en zone neutre, lorsqu'ils perdent le palet, pour ne pas offrir de nombreux breakaway aux attaquants adverses. Enfin, en évitant quelques prisons inutiles, les Havrais offriront beaucoup moins d'occasions à leurs adversaires. Comme ils disposent d'un bon gardien, de joueurs d'expérience (Les ex-rouennais Fred Chaisson et Pierrick Maïa), du renfort de juniors rouennais qui jouent le jeu, qu'ils ont des qualités offensives dans le jeu à parité de joueurs (3 buts construits et 3 poteaux), et qu'ils ne joueront pas toujours face à des légions, l'équipe du Havre a les moyens au minimum du maintien.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

Le Havre - Amnéville 4-10 (2-4, 0-5, 2-1).

Arbitres : MM. Tremblay et Bocquet.

Pénalités : Le Havre 18'+20' (6', 6', 6'+20'), Amnéville 22' (4', 6', 12').

Évolution du score :

0-1 à 01'23" : Drain assisté de Batardière (sup. num.)

1-1 à 03'08" : Daubeuf assisté de Behidel et Bertrand

1-2 à 06'18" : Tikhonov assisté de Kouznetsov (sup. num.)

1-3 à 07'11" : Karpov assisté de Tikhonov et Kouznetsov

2-3 à 11'49" : Bretault assisté de Chaisson

2-4 à 18'15" : Drain assisté de Essipov

2-5 à 22'25" : Tikhonov (sup. num.)

2-6 à 30'29" : Tikhonov assisté de Karpov et Hamri (sup. num.)

2-7 à 33'43" : Karpov assisté de Tikhonov

2-8 à 34'41" : Karpov assisté de Danzel et Tikhonov

2-9 à 38'42" : Tikhonov assisté de Karpov

3-9 à 54'50" : Tarle

4-9 à 55'06" : Tarle (sup. num.)

4-10 à 59'14" : Tikhonov

 

Le Havre

Gardien : Baran

Défenseurs : Deleau - Buno ; Doudet - Leszkj ; Toubel - Lesueur.

Attaquants : Friboulet - Laigre - Tarle ; Chaisson - Maïa - Petit ; Behidel - Daubeuf - Bertrand.

Remplaçants : Roussel, Muller et Bretault.

Amnéville

Gardien : Partouche

Défenseurs : Hamri - Kouznetsov ; Drain - Thévenot ; Szanzay - Batardière.

Attaquants : Karpov - Danzel - Tikhonov ; Phillipi - Essipov - Hulen ; Hampl - Biernat.

 

Retour au Championnat de France de division 2