Bordeaux - Valence (22 septembre 2001)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule sud du championnat de division 2 2001/2002

Pour leur premier match officiel de la saison à domicile, les Boxers Bordelais, forts d'une victoire 5-3 acquise en Avignon une semaine plus tôt, reçoivent les Lynx de Valence défaits 4-5 à Toulon.

Les Boxers ont de l'ambition pour cette saison 2001/2002, à défaut de briguer le titre, ils chercheront malgré tout à figurer dans le groupe de tête. L'ambiance au sein de l'équipe est très bonne, et le prochain retour de l'excellent gardien Gérald Thomas, mais aussi de Mario Poularas qui s'est entraîné en Suisse cet été ouvre aux Girondins de belles perspectives pour la saison.

En face, Valence n'affiche pas la même sérénité. L'équipe est en effet diminuée par l'absence de deux bons éléments, non qualifiés pour le match, faute de licences prêtes à temps. Si l'on ne nous avait pas imposé le sketch limougeaud provoquant une reprise anticipée d'une semaine avec modification en dernière minute des calendriers... Le pire c'est que Limoges n'aura disputé qu'une rencontre en N2 Sud avant de passer au Nord pour remplacer Evry qui s'est aperçu à cinq jours de la reprise qu'ils n'avaient pas suffisamment de joueurs pour la saison : quelle honte, ce n'est pas ainsi que le hockey français s'en sortira.

Le match débute à cent à l'heure avec une pression constante des locaux qui étouffent les Lynx, incapables de sortir de leur zone défensive. Dès lors, c'est très logiquement que Matthieu Duolle trouve la lucarne du pauvre Jérôme Salley à l'entame de la cinquième minute sur un très bon service de Jill Cauly. Les Boxers boostés par cette ouverture rapide du score continuent de mettre la pression sur Valence qui est contraint à la faute. Sur le jeu de puissance, Stéphane Tartari décale parfaitement l'ex-Angloy Olivier Dimet qui ajuste parfaitement son tir à 7'09. Bordeaux joue vite et bien, Valence pourtant en avantage numérique prend l'eau et sur un contre rapidement mené par Herraiz, celui-ci ouvre à gauche sur Cauly qui enrhume la défense adverse et donne un palet en or à Tartari qui converti. 8'10, et un et deux et trois-zéro ! On a déjà entendu ça ailleurs... Après ce début en fanfare, les Bordelais lèvent un peu le pied, se contentant de gérer leur avance et d'écluser les pénalités à répétition décernées par le duo Bilieras-Smaïn. Malgré ces jeux de puissance, Valence quelque peu assommé par le début de match ne parvient pas à inquiéter sérieusement Marc-Antoine Richard qui préserve son igloo inviolé.

La deuxième période débute sous un brouillard à faire pâlir de jalousie un londonien. Il faut dire qu'il faisait très doux à Bordeaux samedi soir, mais le temps était également très pluvieux. L'occasion de réviser les principes fondamentaux de la physique : un sol glacé + un espace clos chaud et humide = condensation et brouillard... Personnellement je me suis revu dix ans en arrière lorsque ce phénomène se produisait dans l'ancienne patinoire de l'Ile Lacroix en début ou fin de saison. Retour à Bordeaux après ce court intermède. Le brouillard rend le match difficile à suivre autant pour les joueurs que les spectateurs. Seuls les arbitres ne paraissent pas incommodés, mais comme tout le monde le sait, le zèbre ayant une vue proche de celle de la taupe, ils n'ont pas noté de différence ;o)

Finalement, à force de se plaindre de la mauvais visibilité, les arbitres arrêtent le match et font tourner les joueurs comme en séance publique pour dissiper le brouillard. A la remise en jeu, Bordeaux reprend sa domination et, à la mi-match va définitivement tuer la rencontre, par Julien Barthélémy tout d'abord à 29'22, puis Jill Cauly, auteur d'un très bon match va réaliser un doublé en une minute trente, exploitant les flottements de la défense adverse. Le pauvre Jérôme Salley cèdera sa place à son remplaçant après ce sixième affront. La fin de période va être relativement chaude, les pénalités tombant comme la pluie à l'extérieur de la patinoire. Votre serviteur, geôlier d'un soir, aura beaucoup de travail au cachot des visiteurs. Cette situation m'aura permis, en discutant un peu avec les joueurs pénalisés de Valence, d'apprendre que l'équipe n'a pas de glace pour l'instant, leur patinoire sera fonctionnelle d'ici trois semaines, pour la préparation ce n'est pas l'idéal. La période s'achève péniblement, les arbitres étant forcés d'interrompre le jeu toutes les cinq minutes pour faire tourner les joueurs afin de dissiper le brouillard bien décidé à participer à la rencontre jusqu'au bout.

En troisième période, le brouillard s'intensifie tellement que le match perd de son intérêt, d'autant que dès la reprise, Bordeaux cloue le cercueil par l'intermédiaire de Tartari, très actif ce soir. L'ampleur du score et les mauvaises conditions de jeu échauffent un peu plus les esprits, résultat un pugilat éclate derrière la cage bordelaise. L'arbitre donne un 5' plus pénalité de match aux deux boxeurs. La période est interrompue toutes les cinq minutes pour tenter de rétablir un semblant de visibilité. Pour vous donner une idée de la situation, de la table de marque on ne voyait pas le banc des joueurs et encore moins les cages. En fin de rencontre, alors que Bordeaux joue tranquillement, Valence parviendra finalement à sauver l'honneur par Philipp Rohacik à 53'14. Le score ne bougera plus jusqu'à l'ultime coup de sirène. Grâce à cette seconde victoire, Bordeaux s'installe en tête du classement avec douze buts pour et quatre contre, juste derrière Annecy qui affiche une meilleure différence de buts (+9) après sa très belle victoire sur l'ogre chamoniard (8-4).

Prochain rendez-vous à Mériadeck samedi 29 septembre à 18h00 contre Nice, vainqueur d'Avignon 7-4 après avoir perdu par forfait 0-5 à Annecy pour insuffisance de joueurs licenciés. Toutefois, Anneciens et Niçois avaient disputé une rencontre amicale en compensation qui s'était soldée par un nul 5-5. Ce match de samedi prochain sera donc un bon test pour les Boxers qui devraient avoir un peu plus de fil à retordre.

Compte-rendu signé Pascal

 

Bordeaux - Valence 7-1 (3-0, 3-0, 1-1).

Arbitres : MM. Billieras et Smaïn. 100 spectateurs environ.

Évolution du score :

1-0 à 04'18" : Duolle assisté de Cauly

2-0 à 07'09" : Dimet assisté de Tartari (sup. num.)

3-0 à 08'10" : Tartari assisté de Cauly et Herraiz (inf. num.)

4-0 à 29'22" : Barthelemy assisté de Carry et Tartari

5-0 à 31'03" : Cauly assisté d'Esnal

6-0 à 32'38" : Cauly

7-0 à 42'50" : Tartari assisté de Herraiz

7-1 à 53'14" : Rohacik

 

Retour au Championnat de France de division 2