Anglet - Reims (22 septembre 2001)

 

Match comptant pour la cinquième journée du championnat Elite 2001/2002

Ce samedi soir les Angloys tout comme les Rémois se devaient de remporter la rencontre, les joueurs de l'Hormadi pour faire oublier le début de saison catastrophique (quatre rencontres et autant de défaites) et rassurer leur public resté sur deux grosses défaites à domicile (8-3 face à Mulhouse, et 6-2 face aux Grenoblois), les Flammes bleues pour effacer leur cinglante défaite 5-0 face à Rouen.

Les cinq premières minutes de la rencontre sont à l'avantage des joueurs de Pekka Laksola qui butent sur Eric Raymond ou son poteau, cette pression sur la zone défensive de l'Hormadi contraint les défenseurs à commettre quelques fautes. Suite à une pénalité infligée à Vesa Lahtinen, les Rémois installent le jeu de puissance chez les Angloys, et c'est Loïc Sadoun qui d'un joli tir trompe Eric Raymond (0-1, 4'27) un peu masqué sur ce but. Cette ouverture du score a pour conséquence de réveiller les coéquipiers de Bob Ouellet, qui font le siège dans la zone de défense champenoise. Les Angloys mettent à profit une double supériorité numérique (Mickaël Brodin et Nicolas Pousset étaient en prison), David Dostal marque un superbe but (1-1, 6'41) en déviation après une combinaison entre Dominique Ducharme et Miroslav Smidriak. Sur l'action suivante un défenseur rémois tombe sur Markus Hätinen ; visiblement touché, ce dernier est contraint de quitter le jeu pour être remplacé par Maxime Godefroy.

Les Angloys, peu de temps après l'engagement, installent le jeu de puissance chez les Flammes bleues (Nicolas Pousset étant toujours en prison). Un rebond est lâché devant sa cage par le portier des Flammes Bleues, il s'ensuit un énorme cafouillage profitant à Jean-Christophe Filippin qui loge le palet dans la lucarne (2-1, 7'52). Ce but n'entame pas la détermination des Champenois qui proposent un jeu rapide et portent le danger sur les buts d'Eric Raymond qui résiste et ne lâche rien, et c'est sur une supériorité numérique que l'égalisation des Flammes bleues vient par Jonathan Zwickel (2-2, 13'11).

Les joueurs de Karlos Gordovil continuent leur pressing et ne s'en laissent pas compter pour autant. Bob Ouellet et le junior Xavier Lasalle (qui pour son premier match en senior nous a gratifié d'une bonne partie) sont à l'origine d'une magnifique combinaison que Grégory Dubois rayonnant ce soir transforme (3-2, 13'53). La fin du premier tiers-temps sera dominée par les joueurs de l'Hormadi, et c'est sur une supériorité numérique qu'Aymeric Gillet inscrit le dernier but de la période (4-2, 16'04), Maxime Godefroy s'étant curieusement troué sur cette action. Cette fin de période sera marquée par l'exclusion d'Antoine Ansellem coupable de s'être fait justice sur son adversaire alors que celui-ci se dirigeait vers son banc.

Le deuxième tiers-temps commence en infériorité numérique pour les Angloys, mais ils tiendront bon face aux tirs répétés des Flammes Bleues. La période sera alors équilibrée, mais moins intense que la première. Grégory Dubois marque son second but de la soirée (5-2, 33'49) et le cinquième pour l'Hormadi ce soir, sur une erreur de Maxime Godefroy pourtant plus à son aise que lors du précédent tiers-temps. Il est à noter que Romain Carrara aura été plus que fougueux, et les arbitres bien indulgents !

Seule une erreur de la table de marque qui sonne la fin de la période à 35'00 viendra troubler la fin du deuxième tiers. Le troisième tiers débute sur une glace qui n'a pas été surfacée, la Zamboni manifestant visiblement contre la mise en place des 35 heures à la patinoire de la Barre. Les Rémois tenteront de mettre le danger sur les buts du gardien québécois d'Anglet qui tiendra bon, avec de la chance un poteau sur une tir de Loïc Sadoun, ou en dégoûtant Anthony par un arrêt de la mitaine digne de la NHL alors qu'il était couché bien seul face au capitaine rémois. Et c'est finalement Xavier Daramy qui aura le dernier mot en inscrivant le sixième but des Angloys à 52'37.

Cette victoire si elle de bonne augure pour l'Hormadi reste quand même à confirmer, car les Rémois ont disputés deux tiers-temps et demi avec leur second gardien et surtout sans Richard Aimonetto et Vincent Bachet. Les hommes de Karlos Gordovil devront de nouveau montrer leur bon comportement face aux Ducs d'Angers mardi soir. Cependant on ne peut que se réjouir de la métamorphose du jeu des Angloys, qui même si il reste des déchets est bien meilleur que celui qu'ils nous avaient réservé lors des précédentes rencontres.

La seule fausse note concerne Michal Garbocz toujours privé de jeu pour des problèmes de transfert international, mais surtout le comportement de Miroslav Smidriak qui n'apporte pas grand chose à la défense, ne s'engageant quasiment jamais physiquement (pas une seule charge). Ah que Slavomir Vorobel va nous manquer si son compatriote ne hausse pas son niveau de jeu !

Compte-rendu signé Tduvi

 

Anglet - Reims 6-2 (4-2, 1-0, 1-0).

Arbitres : M. Frédéric Bachelet assisté de MM. Nicolas Barbez et Cyril Carlin.

Pénalités : Anglet 43' (33', 4', 6') dont pénalité de match à Amsellem, Reims 43' (6', 10', 27') dont pénalité de match à L. Sadoun.

Évolution du score :

0-1 à 04'27" : L. Sadoun assisté de Guennelon et Bouché

1-1 à 06'43" : Dostal assisté de Smidriak et Ducharme

2-1 à 07'52" : Filippin assisté de Ducharme et Dostal

2-2 à 13'11" : Zwikel assisté de L. Sadoun et Rousu

3-2 à 13'53" : Dubois assisté de Ouellet et Lasalle

4-2 à 16'04" : Gillet assisté de Daramy et Solaux

5-2 à 33'49" : Dubois.

6-2 à 52'37" : Daramy assisté de Lahtinen.

Joueurs de la rencontre :

Anglet : Dostal, Dubois et Maréchal

Reims : Zwikel, Sadoun et Rousu

Anglet :

Gardien : Eric Raymond (Remplaçant : Guillaume Drouot).

Défenseurs : Miroslav Smidriak - Grégory Dubois ; Vesa Lahtinen (A) - Jean-Christophe Filippin (A) ; Aymeric Gillet - Nicolas Courally.

Attaquants : Dominic Ducharme - Robert Ouellet (C) - David Dostal ; Géraud Maréchal - Xavier Daramy - Stanislas Solaux ; Antoine Amsellem - Raphaël Larrieu - Jérôme Patard ; Xavier Lasalle, Mickaël Wiart.

Reims :

Gardiens : Markus Hätinen (puis Maxime Godefroy à 7')

Défenseurs : Christophe Marcelle (A) - Daniel Laflamme ; Gérald Guennelon - Mathieu Bouché ; Nicolas Pousset - Gary Levêque ; Wilfrid Molmy. 

Attaquants : Miikka Rousu - Jonathan Zwikel (A) - Lionel Orsolini ; Yven Sadoun - Anthony Mortas (C) - Loïc Sadoun ; Romain Carrara - Mickaël Brodin - Gaël Guilhem ; Francis Ballet.

 

Retour au Championnat de France Elite