Bordeaux - Tours (4 septembre 2001)

 

Match amical.

Ce soir dans un Mériadeck désert, l'affiche proposait un match amical entre deux équipes qui, il y a dix ans, jouaient encore en Élite : Bordeaux et Tours.

Depuis, les Mammouths de Tours sont devenus les Diables Noirs après un passage aux enfers de la 3è division, ils sont remontés jusqu'en Nationale 1 où ils se sont classés 11è la saison passée. Les Girondins de Bordeaux eux s'appellent désormais les Boxers, après avoir été également nommés les Dogues. Ils ont connu un parcours assez semblable à leur invités : une première descente aux enfers suivi d'une renaissance il y a cinq ans lorsque le club retrouvait l'Elite française. Hélas pour seulement deux saisons et deux mois... Depuis, le club est reparti de la troisième division pour arriver aussitôt en N2 où les Dogues se sont classés en tête de leur poule de maintien.

Le premier tiers-temps ne donne rien d'intéressant tant il est haché par des pénalités (environ 14' de part et d'autre). Malgré tout, le gardien local réalise de beaux arrêts de mitaine, ne laissant que rarement des rebonds alors que son vis-à-vis a l'air plus fébrile.

Après un premier vingt vierge de buts, l'avalanche ne va pas traîner dans le deuxième... Alors que Tours évolue à 5 contre 4, le gardien visiteur, sorti quasiment à la ligne bleue, rate complètement une relance à priori facile et envoie le palet en zone neutre, en plein dans une crosse bordelaise qui ne manque pas le cadre et ce depuis la ligne rouge. Malgré les protestations tourangelles réclamant un hors-jeu imaginaire, l'arbitre valide le point qui permet aux Boxers de prendre une longueur d'avance. Cinq minutes plus tard, grâce à un excellent travail de Mike Lechesne (ex-Tourangeau), les locaux vont assez logiquement doubler la mise. À ce moment de la partie, les Bordelais profitent de la lourdeur de leurs adversaires qui misent plus sur leur physique que sur leur talent. Mais, vexés, les Diables Noirs vont réagir assez rapidement puisqu'il réduisent aussitôt le score à 2-1 avant d'égaliser peu après sur des actions confuses devant la cage bordelaise. En fin de deuxième période, les visiteurs prennent enfin les devants après avoir inscrit un but du patin...

En troisième période, la fatigue commence à se faire sentir à Bordeaux et Tours en profite immédiatement pour sceller l'issue de la rencontre en marquant deux fois en trois minutes. Les carottes ne sont pas tout à fait cuites puisque sur un double avantage numérique les locaux recollent à 3-5, mais c'était le chant du cygne. Tours faisant fructifier son avance à deux reprises en fin de rencontre où le hockey cèdera petit à petit place à la boxe.

Le score, bien que sévère reste logique dans la mesure où les deux équipes n'évoluent pas au même niveau. On a pu voir une équipe bordelaise volontaire et solidaire, le gardien possède une belle mitaine, peut être a-t-il trop tendance à geler des palets jouables. La défense a l'air mobile et solide, l'attaque peut être un peu trop confuse, confondant vitesse et précipitation. Du coté de Tours, je n'ai pas trop aimé l'attitude de l'équipe : trop de provocations et une suffisance qui aurait pu leur être fatale contre un adversaire plus huppé.

Un petit détail étonnant : entre le premier et deuxième tiers, il n'y a pas eu de re-surfaçage... Étrange...

Compte-rendu signé Pascal

 

 

Retour aux matches amicaux français