Suède - Russie (10 mai 2001)

 

Quart de finale des championnats du monde 2001.

Cette rencontre oppose les deux grands perdants de l'an passé : la Suède, septième, et la Russie, onzième, qui veulent toutes deux faire oublier cet échec historique. Si elle a évité le pire, c'est-à-dire un désastre du même ordre, la Russie a fait un tournoi moyen et doit maintenant faire chuter une grosse équipe suédoise pour espérer revenir sur le podium mondial, leur objectif avoué. Ils prennent les Suédois de vitesse en début de match. Karpov ne conclut pas une contre-attaque en infériorité, mais Anton But amène la sienne au bout en se servant d'Olsson pour masquer son tir. Comme les Finlandais, les Russes ont vite compris la méthode pour désarçonner la Suède, en essayant de dérouter rapidement sa défense. Le navire aux trois couronnes prend l'eau de toutes parts : Korolyuk et Golts se présentent tour à tour seuls devant Salo, mais le premier ne parvient pas à ramener le palet après sa feinte et le second tire au-dessus. Seul la première ligne suédoise inquiète quelque peu Sokolov, alors que les Russes partent de nouveau à deux contre un en infériorité, mais Oleg Tverdovsky trouve l'extérieur du poteau sur la passe de Golts. Andreas Johansson se crée une superbe occasion personnelle en se débarrassant magnifiquement d'un défenseur, mais dans l'ensemble, les Suédois s'en tirent à bon compte en n'ayant encaissé qu'un seul but.

C'est encore par des individualités que les Scandinaves font la différence dans le deuxième tiers-temps : Daniel Alfredsson fait le tour complet de la zone, partant de derrière la cage, longeant la bande et la bleue pour revenir vers le but égaliser dans la lucarne et se poser en concurrent de Pärssinen et Pantelejevs pour le titre de plus belle action individuelle du tournoi. C'est maintenant au tour de Sokolov d'être mis à contribution : il dévie un revers de Renberg mais, alors que Kuvaldin est en prison, il s'incline sur un tir de la bleue de Kim Johnsson, en partie parce qu'Axelsson lui est passé devant au moment opportun. Mais le jeu de puissance russe concrétise également : d'abord par un lancer de Tverdovsky dont la trajectoire est déviée par la crosse de Röhlin, puis, alors que Modin est pénalisé pour retenir, une diagonale de Zhdan ouvre la cage à Karpov, qui cadre de justesse son tir en s'aidant du poteau. En grand manque d'efficacité alors qu'ils dominaient en première période, les Russes ont bien réagi au retour suédois. Après avoir repris l'avantage grâce à un bon jeu de puissance, ils ont confirmé en dominant la fin de tiers.

La reprise est encore à leur avantage, mais sans que Salo soit inquiété outre mesure. Le jeu s'interrompt lorsque Petrochinin est atteint à la base du nez par la crosse d'Andreas Johansson et saigne abondamment, obligeant le service d'entretien à gratter la glace pendant un long moment. Le Suédois est pénalisé de 2'+2', mais les Russes sont par trop imprécis, à l'image de Golts qui manque le cadre. À sept minutes de la fin, Sokolov capte entre les jambières un tir de Rohlin puis, couché, relâche alors le palet que Modin met au fond. Mais l'arbitre ayant sifflé avant le tir de Modin, la question est de savoir si le palet avait ou non franchi la ligne sur le premier tir. Le juge vidéo met un temps interminable à se décider avant que le but soit finalement accordé... à Modin ! Tout cela est un peu confus. Les Suédois paraissent dès lors plus en jambes, même s'ils sont sauvés une fois par la transversale.

La prolongation est équilibrée, et comme il se doit les équipes jouent avec la peur au ventre alors que le public retient son souffle. Finalement, c'est la Suède qui fait la décision sur un lancer de la bleue que Sokolov ne voit pas partir. Difficile à avaler pour les Russes qui ont fait ce qu'il fallait pour s'imposer, qui ont parfaitement exploité les failles défensives suédoises et utilisé les supériorités numériques. Cependant, ce sont les occasions manquées et les tirs non cadrés de la première période qui leur ont coûté la victoire. Contrainte à courir après le score face à la Finlande, la Suède a cette fois toujours été à portée des Russes et a pu s'en sortir. Cependant, elle se prépare sans doute encore un sale quart d'heure en début de match face aux Tchèques, où elle risque une fois de plus de perdre le match d'entrée.

La FHR a déposé deux protestations auprès de l'IIHF après le match : une sur le but de Modin, car le cas ne figure pas dans les sept situations qui autorisent le recours à la vidéo, et l'autre sur le but en prolongation pour dénoncer une obstruction de l'attaquant suédois sur le défenseur russe au moment du tir. Mais chacun sait que ce genre de réclamations n'a aucune chance d'aboutir une fois que le match est fini.

Désignés joueurs du match : Daniel Alfredsson pour la Suède et Maksim Sokolov pour la Russie.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match :

Maksim Sokolov (gardien de la Russie) : "Je suis très déçu de la défaite. Je pense qu'en termes de jeu nous méritions plus de gagner. [...] Il y avait une lutte dans l'enclave. Je savais que leur défenseur lancerait au but, mais le mouvement de nos défenseurs et des attaquants suédois était difficile à prédire. Quand notre défenseur a commencé à passer derrière l'attaquant, cela m'a surpris : la lucarne opposée s'est alors ouverte, et le palet... Tout compte fait, je n'était pas prêt pour ce tir. Apparemment, le championnat du monde n'est pas de mon niveau."

Boris Mikhaïlov (entraîneur de la Russie) : "Félicitations à nos adversaires pour leur succès, mais j'ai l'impression que nous étions plus près de la victoire qu'eux. En général, quand un but est marqué après le coup de sifflet de l'arbitre, cela veut dire quelque chose... Je peux juste dire qu'après ce match j'ai félicité les gars. Je n'ai de reproche à faire à personne en terme d'implication durant le tournoi. J'ai des plans pour deux années avec l'équipe nationale, et ils ne changent pas."

Hardy Nilsson (entraîneur de la Suède) : "Nous sommes bien partis, mais après leur premier but, nous avons perdu la tête. À la première pause, j'étais content qu'il n'y ait que 1-0 pour la Russie. J'avais le sentiment en troisième période que ce n'était pas notre jour, mais j'ai changé d'avis après notre troisième but. La Russie a continué à jouer comme s'ils avaient peur de perdre. J'ai déjà souvent été à Hanovre, mais je n'ai jamais été aussi content d'y aller que maintenant. Nous aurions pu avoir déjà fait nos bagages. Maintenant nous n'avons peur de personne, pas même des champions du monde. Je pense que nous avons une bonne chance."

 

Suède - Russie 4-3 a.p. (0-1, 2-2, 1-0, 1-0)
Jeudi 10 mai 2001 à 20h00 à la Kölnarena, Cologne. 18 514 spectateurs.
Arbitrage de Dave Wright (CAN) assisté d'Alfred Hascher (ALL) et Derek Nansen (USA).
Pénalités : Suède 14' (2', 6', 6', 0'), Russie 14' (4', 8', 2', 0').
Tirs : Suède 33 (11, 10, 9, 3), Russie 27 (11, 6, 8, 2).

Évolution du score :
0-1 à 05'29" : But assisté de Kuznetsov et Korolyuk
1-1 à 12'03" : Alfredsson assisté d'Axelsson
2-1 à 25'20" : Johnsson assisté d'Alfredsson et Tjärnqvist (sup. num.)
2-2 à 31'20" : Tverdovsky assisté de Razin et Gusmanov (sup. num.)
2-3 à 32'55" : Karpov assisté de Zhdan et Yashin (sup. num.)
3-3 à 53'16" : Modin assisté de Röhlin et A. Johansson
4-3 à 66'03" : Johnsson assisté de Modin
 

Suède

Attaquants :
Andreas Johansson (+2, 4') - Jörgen Jönsson (C, +2) - Mikael Renberg (A)
Daniel Alfredsson (A, +1, 2') - Kristofer Ottosson (+1) - Per-Johan Axelsson (+1, 2')
Kristian Huselius - Fredrik Modin (+2, 2') - Mathias Johansson
Henrik Zetterberg (-1, 2') - Andreas Salomonsson (-1) - Henrik Sedin (-1)
Jimmie Ölvestad

Défenseurs :
Leif Rohlin (+1) - Mattias Öhlund
Daniel Tjärnqvist (+2) - Kim Johnsson (+2)
Peter Andersson - Björn Nord
Christer Olsson (-1, 2')

Gardien :
Tommy Salo

Remplaçant : Mikael Tellqvist (G). Absents : Andreas Hadelöv (G), Peter Andersson (blessé), Daniel Sedin (hernie discale).

Russie

Attaquants :
Ravil Gusmanov - Andreï Razin - Aleksandr Golts
Valeri Karpov (-2) - Pavel Datsyuk (-1) - Aleksei Yashin (C, -2)
Aleksandr Kharitonov (-1) - Aleksandr Prokopiev (A, -2) - Aleksandr Kuvaldin (-1, 2')
Anton But (+1) - Yuri Kuznetsov (+1) - Aleksandr Korolyuk (+1, 2')

Défenseurs :
Oleg Tverdovsky (A) - Andreï Evstafiev
Vitali Vishnevsky (-2) - Aleksandr Zhdan (-2, 2')
Evgeni Petrochinin (-1, 2') - Oleg Orekhovsky (-1, 2')
Sergei Zhukov (+1) - Dmitri Krasotkin (+1, 4')

Gardien :
Maksim Sokolov

Remplaçant : Mikhaïl Shtalenkov (G). Absent : Denis Khlopotnov (G).

 

Retour aux championnats du monde 2001