Russie - Italie (28 avril 2001)

 

Championnats du monde 2001, premier tour, groupe D.

Pat Cortina, entraîneur de l'Italie, avait admiré à l'âge de 11 ans son vis-à-vis du soir Boris Mikhaïlov comme il le confiait à la presse russe : "Je suis de Montréal et j'ai assisté au fameux 3-3 entre le CSKA et les Canadiens. Je pense que c'était un match exceptionnel qui rentrera pour toujours dans l'histoire du hockey. Le lendemain, j'étais allé au cinéma et j'ai soudain oublié le film en me remémorant ces grands joueurs qui défilaient devant mes yeux : Tretiak, Mikhailov, Petrov... J'ai une chance folle d'avoir pu voir de tels maîtres en vrai."

Le premier tiers-temps est déjà à sens unique en faveur des Russes : après cinq minutes de jeu, Aleksandr Kuvaldin prend le rebond d'un tir de Vishnevsky pour ouvrir le score. La bien pauvre équipe italienne se fait surtout tristement remarquer par ses fautes : Ravil Gusmanov provoque les trois premières (dont celle de Strazzabosco qui a amené le premier but) en à peine dix minutes ! Au bout d'un quart d'heure, le jeune Anton But s'enfonce dans une défense mal placée, hérite d'une belle passe d'Evstafiev et fait se coucher Rosati par une pause pleine de malice. Deux minutes plus tard, Chitarroni décoche un coup de poing à But en plein centre de la glace pendant un contre et est exclu du match. Heureusement Rosati est là pour éviter un score trop lourd et sauve son camp sur un 2 contre 1 en toute fin de tiers.

Cela ne fait que retarder l'échéance, car le 3-0 vient en deuxième période d'un but de Petrochinin. Seul Zarrillo parvient à réagir mais sa tentative heurte le poteau. Là encore, les multiples pénalités italiennes les condamnent au carton, le jeu de puissance russe prouvant son efficacité : Kharitonov reprend une passe dans l'enclave de Prokopiev, puis, en fin de période, Valeri Karpov signe le 5-0 d'un tir du poignet. Pour ne rien arranger, Chris Bartolone frappe Kuznetsov et écope de 2'+10'.

En troisième période, Andrea Carpano a la lourde charge de suppléer Rosati, mais cela ne change évidemment rien à la misère italienne. Il faut moins de deux minutes pour qu'il soit à son tour battu par un tir à bout portant de Razin. La marque finale sera de 7-0 après une échappée victorieuse de Prokopiev à quatre contre quatre.

Cette équipe composée principalement de joueurs du championnat russe et non d'une collection de stars de NHL montre un bien meilleur visage que celle de l'an dernier, même si on se souvient que l'an passé, les Russes avaient dominé la France de façon aussi convaincante avant de dérailler complètement. Le jeu collectif semble quand même bien mieux en place, et a parfaitement fait son œuvre en jeu de puissance. Les "oriundi" de l'équipe d'Italie ont montré leur visage ce soir. Ils n'ont pas apporté du Canada la science du hockey, mais le jeu inutilement dur. Ils devront changer d'attitude et aborder les rencontres suivantes avec un tout autre esprit car les pénalités inutiles ont condamné les Italiens à une lourde punition.

Désignés meilleurs joueurs du match : Aleksandr Kuvaldin pour la Russie et Bruno Zarrillo pour l'Italie.

Commentaires d'après-match

Boris Mikhaïlov (entraîneur de la Russie) : "Je pense que notre équipe était un peu nerveuse, mais l'Italie nous a bien aidés. Nous avons exploité leurs pénalités. Le match était sous notre direction."

Aleksandr Korolyuk (attaquant de la Russie) : "C'est notre premier match, et je viens à peine d'arriver, donc je suis un peu fatigué. Nous avons bien joué en défense, commettant très peu d'erreurs. Notre coach nous a motivés essentiellement en nous disant 'OK, les gars, allez-y !'."

Russie - Italie 7-0 (2-0, 3-0, 2-0)
Samedi 28 avril 2001 à 20h00 à la Preussag Arena de Hanovre. 5236 spectateurs.
Arbitrage d'Ulf Rådbjer (SUE) assisté de Rudolf Lauff (SVK) et Eduards Odins (LET).
Pénalités : Russie 16' (6', 2', 8'), Italie 55' (2', 6', 8').
Tirs : Russie 40 (16, 14, 10), Italie 18 (7, 6, 5).

Évolution du score :
1-0 à 05'01" : Kuvaldin assisté de Zhdan et Vishnevsky (sup. num.)
2-0 à 14'57" : But assisté d'Estafiev et Datsyuk
3-0 à 24'54" : Petrochinin assisté de Gusmanov et Razin
4-0 à 30'12" : Kharitonov assisté de Prokopiev et Kuvaldin (double sup. num.)
5-0 à 37'15" : Karpov assisté de Kuznetsov et Yashin (sup. num.)
6-0 à 41'31" : Razin assisté de Golts et Gusmanov (sup. num.)
7-0 à 53'51" : Prokopiev
 

Russie

Attaquants :
Yuri Kuznetsov (2') - Aleksei Yashin (C, 4') - Valeri Karpov
Aleksandr Golts - Andreï Razin (+1) - Ravil Gusmanov (+1)
Aleksandr Kharitonov (+1, 4') - Aleksandr Prokopiev (A, +1) - Aleksandr Kuvaldin (+1)
Anton But (+1, 2') - Pavel Datsyuk (+1) - Aleksandr Korolyuk (+1, 2')

Défenseurs :
Evgeni Petrochinin (+2) - Oleg Orekhovsky
Dmitri Krasotkin (+1) - Oleg Tverdovsky (A, +1, 2')
Vitali Vishnevsky - Aleksandr Zhdan (+1)
Sergei Zhukov - Andreï Evstafiev (+1)

Gardien :
Maksim Sokolov

Remplaçant : Mikhaïl Shtalenkov (G). Absent : Denis Khlopotnov (G).

Italie (2' pour surnombre)

Attaquants :
Roland Ramoser (A) - Scott Beattie (-1) - Bruno Zarrillo (C, -1)
Mario Chitarroni (-1, 2'+5'+20') - Vezio Sacratini - Anthony Iob (-1)
Dino Felicetti (2') - Armando Chelodi (-1) - Giuseppe Busillo (-1)
Stefano Margoni - Manuel De Toni (-1, 2') - Lino De Toni (-1)

Défenseurs :
Christopher Bartolone (-2, 4'+10') - Michele Strazzabosco (-1, 2')
Mike De Angelis (-1, 2') - Armin Helfer (-1, 2')
Leo Insam - Maurizio Mansi (A, -1)
Carlo Lorenzi (2') - Lawrence Rucchin

Gardien :
Mike Rosati puis Andrea Carpano à 40'00"

Absent : Günther Hell (G).

 

Retour aux championnats du monde 2001