Lettonie - Suède (30 avril 2000)

 

Championnats du monde 2000 à Saint-Pétersbourg, premier tour, groupe A.

Dans une patinoire annexée par les supporters lettons, les Baltes font honneur à leur public et abordent la rencontre en pratiquant un jeu attrayant. Ils pratiquent un bon patinage et se créent les premières occasions, mais Tommy Salo arrête le tir d'Aleksandrs Belavskis à la deuxième minute et s'interpose sur une déviation un peu plus tard au cours d'un jeu de puissance. La partie bascule sur une grossière erreur individuelle de Bondarevs, qui perd le palet tout seul dans sa zone à la huitième minute. La rondelle, qui glisse sous sa crosse, n'est pas perdue pour tout le monde : Daniel Sedin la récupère, son frère Henrik passe à gauche à Kristian Gahn qui propulse le palet par-dessus Arturs Irbe. Deux minutes plus tard, dans un angle très fermé, Kristian Huselius, d'un tir d'une précision diabolique, trouve un minuscule trou de souris sous le bras d'Irbe pour marquer le deuxième but.

Une pénalité de Persson offre aux Lettons l'occasion de se ressaisir : c'est d'abord Aleksandrs Kercs, littéralement seul devant le gardien, qui ne parvient pas à le surprendre. Les Baltes se retrouvent ensuite à deux dans l'enclave lors d'une action chaude, puis effectuent une dernière tentative de tir dévié, mais rien n'y fait : les Suédois tuent cette pénalité. Au plus fort de la pression lettonne, on voit ensuite Salo mettre sa crosse au niveau du visage de Tambijevs. Daniel Sedin visite pour le compte de son gardien le banc des prisons, où les Suédois se succèdent, mais parviennent à tenir le score sur la glace. À trois minutes de la sirène, Salo se jette sur la glace loin de ses buts pour barrer violemment la route à un Letton parti en contre-attaque, mais n'est cette fois pas sanctionné. Le premier tiers se termine donc avec une avance confortable pour les Suédois. Ces deux minutes fatales qui ont vu la Suède marquer par deux fois ont malheureusement coupé la Lettonie dans son élan.

Durant le deuxième tiers, les Lettons gâchent une occasion quand Igors Bondarevs, dont ce n'est décidément pas le jour, oublie le palet avant d'entrer dans la zone adverse alors que se profile un 2 contre 1. Et ce sont les Suédois qui trouvent à nouveau la faille grâce à un superbe jeu de passes rapides du trio Sedin-Gahn-Sedin qui aboutit à un but de Daniel. Kercs offre certes un caviar à Belavskis, complètement seul, mais celui-ci hésite et tire sur Salo. Les Lettons seront tout de même récompensés de leurs efforts, alors que Magnusson ressort à peine de prison sans avoir le temps de revenir dans le jeu : après un slap qui finit sa course sur le poteau, Aleksandrs Belavskis, au cśur de la mêlée, parvient à marquer sur le rebond.

Le troisième tiers sera beaucoup plus haché et les opportunités se feront plus rares, au grand dam des Lettons. Ils obtiennent bien une supériorité numérique (qui aurait pu être double si l'arbitre avait sifflé une faute évidente) pour une pénalité de Peter Nordström, mais c'est pour voir Ricard Persson partir en contre-attaque et échouer sur Irbe. Les Baltes ont une dernière poussée de fièvre dans les dernières minutes, un tir heurtant même la transversale, jusqu'à un ultime contre de Pantelejevs, qui prend son propre rebond, mais Salo est encore à la parade.

Si les Suédois se font rares dans les tribunes, ils s'imposent néanmoins sur la glace. Ce maigre succès ne devrait toutefois pas être suffisant pour calmer les médias suédois, qui critiquent la faiblesse de cette équipe. Les joueurs aux trois couronnes ont effectué jusqu'ici une saison internationale désastreuse, terminant bons derniers de l'Euro Hockey Tour, avec une victoire pour dix défaites face à leurs rivaux européens. Cette équipe est dépourvue de grandes stars de la NHL, et il faut noter que les jumeaux Sedin y tiennent une place centrale, eux qui avaient été cantonnés à un rôle marginal l'an passé. Si la Suède a moins impressionné que les autres favoris, c'est qu'elle a rencontré une opposition de qualité. Les Lettons ont parfaitement tenu le choc, mais ont péché dans la finition. Trop prévisibles pour Tommy Salo, ils ont gâché un bon nombre d'occasions dans les derniers mètres.

Désignés joueurs du match : Karlis Skrastins pour la Lettonie et Tommy Salo pour la Suède.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Stephan Lundh (entraîneur de la Suède) : "La deuxième période ressemblait à un match de tennis, vu la façon dont le jeu allait d'un côté et de l'autre."

Haralds Vasiljevs (entraîneur de la Lettonie) : "Les supporters lettons sont les plus fantastiques au monde. Ils nous ont beaucoup aidés dans ce match. Si nous continuons à jouer ainsi, nous allons nous plaire dans ce tournoi. Il n'y aura pas d'innovation tactique radicale. Nous jouerons un hockey actif mais prudent. Nous ne pensons pas seulement à protéger nos cages. Je crois que Kovalev et Andrievski sont les principaux dangers pour le Bélarus. Lorsqu'Andrievski a rejoint Oberhausen et a joué sur sa ligne, notre joueur Kercs a commencé à atteindre un autre niveau de performance."

 

Lettonie - Suède 1-3 (0-2, 1-1, 0-0)
Samedi 30 avril 2000 à 20h30 au Ledovy dvorets de Saint-Pétersbourg. 6500 spectateurs.
Arbitrage de Kevin Acheson (CAN) assisté de Serge Carpentier (CAN) et John Costello (USA).
Pénalités : Lettonie 12' (6', 2', 4'), Suède 14' (8', 2', 4').
Tirs : Lettonie 32 (7, 14, 11), Suède 30 (12, 9, 9).

Évolution du score :
0-1 à 07'50" : Gahn assisté de H. Sedin et D. Sedin
0-2 à 09'40" : Huselius assisté d'Axelsson et Rönnqvist
0-3 à 31'00" : D. Sedin assisté de Gahn et H. Sedin
1-3 à 39'39" : Belavskis assisté de Fanduls et Maticins
 

Lettonie

Attaquants :
Leonids Tambijevs - Harijs Vitolinš (C, 2') - Grigorijs Pantelejevs
Aleksandrs Kercs - Vyaceslavs Fanduls (2') - Aleksandrs Belavskis (A)
Aleksandrs Nizivijs (-1) - Aleksandrs Semjonovs (-2) - Juris Opulskis (A, -1)
Artis Abols (-1) - Janis Sprukts - Sergejs Senins (-1)

Défenseurs :
Karlis Skrastinš (4') - Normunds Sejejs (-1, 2')
Rodrigo Lavinš (-2) - Andrejs Maticins
Viktors Ignatjevs - Igors Bondarevs
Atvars Tribuncovs (-1, 2')

Gardien :
Arturs Irbe

Remplaçant : Sergejs Naumovs (G). En réserve : Aigars Cipruss (blessé à l'aine en préparation à Riga contre le Bélarus).

Suède

Attaquants :
Peter Nordström (2') - Jörgen Jönsson (C) - Fredrik Modin
Per-Johan Axelsson (+1) - Jonas Rönnqvist (+1) - Kristian Huselius (+1)
Daniel Sedin (+2) - Kristian Gahn (+2) - Henrik Sedin (+2)
Mikael Håkansson - Michael Nylander (-1) - Samuel Påhlsson (-1)

Défenseurs :
Peter Andersson (A, +1) - Bjorn Nord (+1)
Daniel Tjärnqvist (+1) - Rikard Franzén (A, 4')
Ricard Persson (2') - Mikael Magnusson (4')

Gardien :
Tommy Salo (2')

Remplaçant : Mikael Tellqvist (G). En réserve : Andreas Hadelöv (G), Fredrik Lindquist.

 

Retour aux Championnats du Monde 2000