Bélarus - Ukraine (30 avril 2000)

 

Championnats du Monde A 2000 à Saint-Pétersbourg, poule A.

Vladimir Poutine n'est donc pas le seul président à faire le beau dans les tribunes des championnats du monde. Alexandre Loukachenko est venu lui aussi démontrer son amour du hockey et associer son image au respect des droits de l'homme aux principes démocratiques à la victoire. Il y a un petit peu plus de risques qu'hier lors de Russie-France tout de même, mais il espère certainement que les hockeyeurs biélorusses ne failliront pas dans ce derby contre l'Ukraine, qu'ils avaient battue 6-1 l'an passé. Ses protégés ne vont pas trahir sa confiance. On peut imaginer qu'ils n'en ont vraiment pas envie.

Les Biélorusses pressent dès les premières secondes et assaillent le gardien Igor Karpenko, qui sauve deux buts tout faits. Mais si Vassili Pankov manque la cage dans une position idéale en angle fermé, l'ouverture du score est inévitable, facilitée par une pénalité bête de Ruslan Bezshchasny qui a retenu le bras de Starostenko sur une entrée de zone à 1 contre 2. Le Bélarus est négligent quand il laisse Protsenko tirer deux fois à bout portant en infériorité numérique, mais quand il retourne en zone offensive, l'arrière Oleg Khmyl se fait oublier et monte jusqu'au poteau dans le dos de la défense pour recevoir la passe parfaite de Vladimir Tsyplakov (1-0). Quelques contre-attaques ukrainiennes font apparaître des failles dans les lignes arrières biélorusses, mais ce n'est rien à côté de celles de leurs adversaires. Khmyl s'offre un doublé chanceux quand son tir non cadré est dévié dans les filets par un bras ukrainien. Boris Protsenko riposte en contre-attaque 30 secondes plus tard... mais en 36 secondes, sur une nouvelle attaque rapide, Dmitri Starostenko redonne deux buts d'avance au Bélarus, servi entre les cercles par une passe en retrait de Stas.

Le jeu très ouvert se poursuit en deuxième période. Andrei Kovalev part de son camp et marque sur un exploit personnel après avoir complètement mis dans le vent Klmentiev dans l'axe (4-1). En deux passes après une superbe longue relance de Litvinenko, Kalmikov se retrouve seul face au but pour le 4-2. Le capitaine rouge Andrievski met le cinquième but en contre-attaque à 4 contre 5 après une ramasse pour coucher le défenseur Ostroushko face à lui (5-2). À force d'être abandonné à son sort, le gardien Igor Karpenko va au-devant du palet et le dégage dans les tribunes. Troisième pénalité ukrainienne, troisième réussite pour le powerplay rouge aux combinaisons d'école : la boîte s'est refermée quand Kovalev a centré une première fois sur Tsyplakov qui lui a rendu le palet, mais elle ne s'est pas méfiuée sur la seconde tentative et le joueur de NHL peut reprendre parfaitement (6-2). On n'a pas encore atteint la mi-match et le résultat est déjà plié.

Les Biélorusses ralentissent un peu le rythme par la suite. En début de troisième période, Vadim Shakhraïchuk décale sur la gauche Dmytro Yakushin, qui a débarqué de l'avion hier et qui tire au premier poteau mal couvert par Mezin. Klimentiev se fait contrer en zone offensive par Skabelka et celui-ci sert dans le slot Tsyplakov qui complète un doublé personnel par un revers à ras glace qui file entre les bottes du paruve Karpenko (7-3).

Dans l'ensemble, les expatriés biélorusses, qu'ils jouent en Russie ou outre-Atlantique, ont su porter leur équipe avec un jeu bien léché et collectivement travaillé depuis longtemps, alors que la jeune Ukraine a cruellement manqué de leaders. Le président Loukachenko peut donc personnellement féliciter les vainqueurs après le match. On aura quand même remarqué que, parmi les supporters biélorusses qui fêtaient bruyamment chaque but, il y avait plus de drapeaux rouges et blancs de l'opposition que de drapeaux officiels du pays...

Désignés joueurs du match : Vladimir Tsyplakov pour le Bélarus et Borys Protsenko pour l'Ukraine.

Marc Branchu

Commentaires d'après-match

Anatoli Varivonchik (entraîneur du Bélarus) : "Notre performance était du très bon hockey offensif, et même si je ne suis pas complètement satisfait de la défense, elle n'était pas si mauvaise. Nous étions inquiets de notre état d'esprit avant le match à cause de la victoire 6-1 aux derniers championnats, donc pendant la préparation nous avons vraiment dû insister pour que les joueurs oublient le résultat de l'an dernier et jouent ce match-ci. Je pense que nous y sommes parvenus."

Sergei Klimentyev (défenseur de l'Ukraine) : "Nous avons perdu avant tout à cause de notre manque de véritable expérience. Notre équipe est la plus jeune du tournoi. De plus, beaucoup de gars viennent d'arriver d'outre-Atlantique et nous n'avons pas eu assez de temps pour jouer. D'où les nombreuses erreurs, y compris les miennes. Mais la troisième période a été nulle (1-1), donc je regarde la suite avec optimisme. Nous allons montrer à Saint-Pétersbourg ce dont nous sommes capables."

 

Bélarus - Ukraine 7-3 (3-1, 3-1, 1-1)
Dimanche 30 avril 2000 à 16h30 au Dvorets Sporta de Saint-Pétersbourg. 3500 spectateurs.
Arbitrage de Pekka Haajanen (FIN) assisté de Nadir Mandioni (SUI) et Hirokazu Takahashi (JAP).
Pénalités : Bélarus 12' (4', 4', 4'), Ukraine 16' (4', 8', 4').
Tirs : Bélarus 31 (11, 15, 5), Ukraine 17 (8, 4, 5).

Évolution du score :
1-0 à 03'50" : Khmyl assisté de Tsyplakov et Kalyuzhny (sup. num.)
2-0 à 11'13" : Khmyl assisté d'Andrievsky
2-1 à 11'43" : Protsenko assisté de Varlamov
3-1 à 12'19" : Starostenko assisté de Stas
4-1 à 20'49" : Kovalev (sup. num.)
4-2 à 22'48" : Kalmikov assisté de Matvychuk
5-2 à 25'47" : Andrievsky assisté de Skabelka (inf. num.)
6-2 à 28'43" : Tsyplakov assisté de Kovalev (sup. num.)
6-3 à 41'34" : Yakushyn assisté de Shakraichuk et Varlamov (sup. num.)
7-3 à 53'30" : Tsyplakov assisté de Skabelka
 

Bélarus

Attaquants :
Aleksandr Andrievsky (C, +2, 2') - Viktor Karachun (+2) - Andrei Skabelka (+2)
Vladimir Tsyplakov (-1) - Aleksei Kalyuzhny (-1) - Andrei Kovalev (2')
Dmitri Starostenko - Dmitri Pankov (2') - Vassili Pankov (A)
Vitali Valui - Aleksandr Galchenyuk (4') - Dmitri Dudik

Défenseurs :
Igor Matushkin (+1) - Oleg Romanov (+1)
Oleg Khmyl - Ruslan Saleï (A, -2)
Yuri Krivokhizha - Sergei Stas
Aleksandr Makritsky - Vladimir Kopat (2')

Gardien :
Andrei Mezin

Remplaçant : Leonid Fatikov (G).

Ukraine

Attaquants :
Konstantin Kalmikov (-2) - Oleksandr Matvychuk (-1, 2') - Bogdan Savenko (-2)
Serhyi Varlamov (+1, 4') - Vadim Shakhraïchuk (+2) - Boris Protsenko (+2)
Valentyn Oletsky (A, -1) - Vasyl Bobrovnikov (-1) - Vitali Lytvynenko
Ruslan Bezshchasny (2') - Oleksandr Yakovenko - Oleksiy Lazarenko (-1, 2')
Andriy Voyush

Défenseurs :
Artyom Ostroushko (-3) - Vyacheslav Zavalnyuk (-2, 2')
Dmytro Yakushyn (+2) - Sergei Klimentiev (A, +1)
Oleksandr Savitsky (C) - Gennadi Razin (2')
Oleg Polkovnikov

Gardien :
Igor Karpenko (2')

Remplaçant : Yevgen Brul (G).

 

Retour aux championnats du monde 2000