Clermont-Ferrand - Brest (1er avril 2000)

 

Match comptant pour la treizième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.

Un seul chiffre suffit pour résumer le calvaire des hockeyeurs clermontois dans cette poule finale : ils viennent d'essuyer neuf défaites consécutives et la dernière en date à Mulhouse (11 à 2) est la plus cuisante. C'est une traversée du désert que les Sangliers sont en train de vivre après leur saison couronnée de lauriers l'an passé. Les hommes de Serge Messier, dont la défense souffre en l'absence de Philippe Badin, ne sont donc pas dans les meilleures conditions psychologiques pour accueillir sur leur glace des Albatros qui survolent actuellement les débats des phases finales. Brest occupe une première place qui semble être indiscutable alors que les Sangliers ne décollent pas de la dernière avec deux petits points à leur compteur... Choc des extrêmes garanti.

Pour éviter tout risque de récidive de leurs blessures, Chaisson et Koivisto sont ménagés dans l'optique des demi-finales. Pour les suppléer, Ijäs et Kysela montent en première ligne auprès de Bertrand tandis que Lacuisse joue avec Galarneau et Takala. Quant à Niedzolka, il effectue sa rentrée auprès d'Éric Legon et Alexandre Baillard. Mathieu Vachon, malgré les progrès de Gabriel Bounoure, s'est vu confier la mission de garder le cage jusqu'à la fin de la saison. Devant lui, en défense, Halonen et Rosenberg seront associés. Les deux autres duos à ce poste seront Kulonen - Popescu et Legon - Prunet.

Contre toute attente, les Sangliers Arvernes tiennent tête aux Bretons dès le premier tiers-temps. Ils se créent même les occasions les plus dangereuses, mais le gardien brestois Vachon était très présent. La fin de la première période se déroule plutôt dans le camp auvergnat, les Albatros mettant plus la pression. Cette fois, c'est au tour de Steve Mongrain de montrer son talent dans les buts afin de garder le tableau des scores vierge.

Dès le retour sur la glace, les visiteurs imposent un rythme beaucoup plus soutenu. Mais les Clermontois tiennent bon et ouvrent même le score grâce à Westerlund (1-0 à 32'16"). Les Finistériens se trouvent face à une équipe qui a retrouvé la forme et qui joue bien. Malgré leurs tirs plus nombreux, ils ne réussissent pas à mettre le palet au fond de la cage adverse et rentrent ainsi sur leur banc bredouilles. Le match est très physique puisqu'au bout des deux premiers tiers, il y a déjà quatorze minutes de pénalité pour Clermont et douze pour Brest, la majorité pour jeu dur.

Au début du dernier tiers, les Albatros ont une belle opportunité pour revenir puisqu'ils jouent à cinq contre trois pendant une minute et demie. Une fois de plus, les Sangliers défendent vaillamment, mais la pression bretonne se fait plus forte et portait enfin ses fruits par Timo Kulonen (1-1). Le match devient de plus en plus tendu, les joueurs s'énervent de part et d'autre, et Galarneau est renvoyé aux vestiaires. Motivés, les Auvergnats font le jeu à la fin de la rencontre, se donnant même plusieurs occasions de gagner. Ce bon match du CAHC le réconcilie avec son public et termine sa mauvaise série de défaites. Il est dommage que ce réveil n'arrive qu'à la fin de la saison, un jour de poisson d'avril...

 

Clermont-Ferrand - Brest 1-1 (0-0, 1-0, 0-1)

Arbitrage de M. Barré assisté de MM. Carlin et Velay. 500 spectateurs.

Pénalités : Clermont-Ferrand 32'+10', Brest 26'+5'+20'.

Tirs cadrés : Clermont-Ferrand 27, Brest 45.

Évolution du score :

1-0 à 32'16" : Westerlund

1-1 à 49'32" : Kulonen assisté de Kysela et Bertrand (double sup. num.)

 

Retour au championnat de France de Nationale 1