Grenoble - Annecy (21 mars 2000)

 

Match amical.

En vue des demi-finales de D3 à la fin du mois, les Brûleurs de Loups recevaient l'équipe d'Annecy qui évolue en D2. Les Annéciens se montraient supérieurs aux Grenoblois d'entrée de match. Ils réussissaient des merveilles de transversales tandis que les Grenoblois peinaient pour tenter de conserver le palet et semblaient également dépassés en défense. Après seulement cinq minutes de jeu, Annecy ouvrait la marque en profitant d'une mauvaise relance des Brûleurs de Loups qui évoluaient en infériorité. Les visiteurs continuaient leur pressing et Grenoble subissait, même si Mathieu Bellet avait une belle occasion d'égaliser alors qu'il se retrouvait totalement seul sur un contre. Mais il manquait son duel face à Bossier et il fallait attendre la 13è minute et la première supériorité grenobloise pour voir Thomas Bergamelli intercepter le palet du gant, le déposer sur la glace et le pousser au fond des cages. Grenoble avait égalisé mais la défense était aux abonnés absents et il fallait un arrêt réflexe d'Arnaud Goetz pour empêcher la rondelle d'aller au fond des filets. Mais sur une nouvelle passe ratée, Annecy reprenait l'avantage trois minutes plus tard. Re-belote à la 19è minute, nouvelle erreur et nouveau but qui portait le score à 3-1 en faveur des visiteurs. Les joueurs grenoblois poussaient durant les deux dernières minutes, et un tir de Xavier de Murcia heurtait le poteau des cages anneciennes. Et à 12 secondes de la sirène, Markus Boda décochait un gros tir que Mathieu Bellet déviait légèrement et qui finissait au fond des filets.

Le début du deuxième tiers voyait peu de changement dans le jeu des Brûleurs qui alternaient les bons mouvements et les grosses erreurs dans leurs passes et leurs sorties de zone. Les Anneciens se créaient de nombreuses occasions mais Arnaud Goetz continuait son excellente prestation devant les cages et empêchaient l'aggravation du score. Les erreurs de passes n'étant pas exclusivement grenobloises, c'était au tour de Thomas Bergamelli de récupérer un palet, de se retrouver seul face au gardien et de rater son tir. Peu après la mi-match, Xavier de Murcia profitait d'un gros cafouillage devant la cage de Bossier pour glisser le palet au fond des filets et revenir ainsi à égalité. Il y eut encore de belles occasions de part et d'autre en cette fin de tiers, notamment un nouveau contre en solitaire d'un Grenoblois qui ne parvenait pas à tromper le gardien remplaçant d'Annecy qui venait de faire son entrée. Plus rien ne fut marqué et les deux équipes rentrèrent au vestiaire sur le score de 3-3.

Le jeu se durcissait dans l'ultime période et les pénalités pleuvaient. Les Brûleurs de Loups se retrouvaient deux fois successivement à 5 contre 4, et même 5 contre 3 pendant 27 secondes, mais ils ne parvenaient pas à s'installer dans la zone défensive adverse. Et un joueur annecien était bien près de marquer le 4è but après un contre en solitaire mais Goetz était toujours impeccable. Le panneau d'affichage jouait ensuite les sapins de Noël avec cinq pénalités simultanées dont une de... 9'60" ! Les Grenoblois avaient du mal à résister à leurs adversaires mais leur gardien et leurs poteaux veillaient au grain. Ils continuaient également à gâcher les occasions qu'ils se procuraient devant les cages d'Annecy. A cinq minutes de la fin du match, un joueur de chaque équipe rejoignait prématurément les vestiaires pour avoir débuté une bagarre. Et les deux équipes se dirigeaient vers un match nul lorsqu'à 25 secondes du coup de sifflet final, sur une passe d'Ari Salo, Maxime Augris expédiait le palet dans la lucarne. Les visiteurs tentaient une dernière action mais les locaux se dégageaient bien et obtenaient un succès après un match qui a montré des lacunes à corriger absolument pour les demi-finales. Ils ont pour cela encore un match mardi prochain contre Megève, une équipe de Nationale 1.

Compte-rendu signé Émilie

 

Retour aux matches amicaux