Clermont-Ferrand - Dunkerque (18 mars 2000)

 

Match comptant pour la onzième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.

Les hockeyeurs clermontois devaient absolument se faire pardonner, hier, leur parcours chaotique dans les play-offs depuis la démission de leur entraîneur suédois Ivan Hansen. Mais dans leur patinoire face aux Corsaires dunkerquois, adversaires à leur portée, ils ont concédée une dixième défaite.

C'est par un scénario catastrophe que débutait le match. Sur un contre, après avoir montré de belles intentions, les Clermontois encaissaient un but après seulement une minute et demi de jeu (0-1). Les Dunkerquois étaient bien les seuls à se réjouir, un silence de cathédrale régnait alors sur la patinoire. Les supporters avaient été cueillis à froid à l'image de leur équipe.

Les hommes de Serge Messier tentaient bien de se rebiffer, mais la défense des Corsaires, bien en place, ne laissaient pas d'espace libre pour que les attaquants clermontois puissent s'exprimer. Acculés à leur but, les Sangliers Arvernes se montraient comme trop souvent incapables de sortir un palet propre pour relancer une attaque dans la foulée. Cependant, ils se reprenaient vite et prenaient d'assaut la cage des Corsaires. Leurs efforts étaient finalement récompensés : William Mouly récupérait la rondelle après une belle lutte contre la balustrade et lançait dans une position idéale pour le but de Réjean Pageau qui égalisait (1-1).

Les Clermontois revenaient sur la glace avec les meilleures intentions... offensives, et Petterson se retrouvait seul face au gardien dunkerquois, mais il hésitait à prendre le tir, réaction symptomatique d'une équipe en manque de confiance. Les Corsaires faisaient preuve de beaucoup moins d'états d'âme et ils profitaient d'une erreur défensive clermontoise pour passer devant au score par l'intermédiaire de Johan Blid (1-2). Puis les gardiens gratifiaient le public d'un beau festival : Steve Mongrain, pour le CAHC, stoppait un but tout fait par un arrêt réflexe de la mitaine gauche et Krister Hansson, face à Pageau, prenait le dessus à la suite d'un face-à-face.

Mais la réussite restait dans le même camp et sur un contre Anders Orebrandt marquait le troisième but dunkerquois (1-3). Dans la foulée, sur un 2 contre 2, Hall montrait ses limites défensives et se faisait passer par Brattlöf qui s'ouvrait alors un boulevard vers le but des Sangliers (1-4). La note était salée pour ce deuxième tiers qui se soldait par un trois à zéro en faveur des visiteurs... le scénario catastrophe malheureusement se poursuivait.

Et ce sont des Clermontois peu saignants offensivement que l'on retrouvait pour le dernier tiers. Ils éprouvaient toutes les peines du monde à s'imposer en attaque placée et s'exposaient aux contres adverses. Mais leurs efforts finissaient par payer et Tobias Nurmi inscrivait leur second but sur un arrêt relâché par le gardien de Dunkerque après un tir de Pageau (2-4). Le dernier tiers était finalement à l'avantage des Clermontois et cela aura été l'une des rares occasions de se réjouir de la soirée pour eux.

Commentaires d'après-match (dans La Voix du Nord)

Frédéric Nilly (capitaine de Dunkerque) : "Le troisième but nous a fait le plus grand bien car Clermont commençait à nous faire souffrir en nous faisant passer quelques moments difficiles. Hansson faisait du bon boulot dans la cage et notre défense tenait bon. Après ce but, les Sangliers ont compris que le match était perdu. On aurait pu gagner 8 à 1 car on s'est créé des occasions très franches mais elles ne se sont pas concrétisées."

 

Clermont-Ferrand - Dunkerque 2-4 (1-1, 0-3, 1-0)

Arbitrage de M. San Giorgio assisté de MM. Vericel et Steiger. 500 spectateurs.

Pénalités : Clermont-Ferrand 8', Dunkerque 12'.

Évolution du score :

0-1 à 01'21" : Boschetti assisté de Nilly et Blid

1-1 à 16'30" : Pageau

1-2 à 25'00" : Blid assisté d'Orebrandt et Nilly

1-3 à 37'01" : Orebrandt

1-4 à 39'39" : Brattlöf assisté de Blid

2-4 à 51'19" : Nurmi

 

Retour au championnat de France de Nationale 1