Villard-de-Lans - Dunkerque (4 mars 2000)

 

Neuvième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.

Les Corsaires n'ont pas réussi à rééditer leurs derniers exploits dans les Alpes et se sont inclinés chez le deuxième du Championnat, les Ours de Villard, sur le score de 4 à 1. Les joueurs dunkerquois reviennent très déçus de leur long périple en Isère, avec le sentiment d'avoir été volés sur cette rencontre. L'analyse de William Suray, le dirigeant des Corsaires, est un peu plus nuancée : "Nos joueurs sont encore jeunes et je pense qu'il leur a manqué un peu de recul pendant les moments difficiles. Toute l'équipe a focalisé sur l'arbitrage et cela n'apporte jamais rien de bon. Que l'arbitre n'ait pas été à la hauteur, c'est un fait, mais on ne peut rien y changer en cours de match... Je pense aussi que notre équipe a toujours de grosses difficultés à évoluer contre un adversaire qui joue très physique. Villard connaissait notre point faible et en a profité... Le tout ajouté à près de 14 heures en autobus et une arrivée tardive sur les lieux du match..."

Pourtant, la rencontre n'avait pas trop mal débuté : les Ours avaient dû attendre la dix-neuvième minute pour ouvrir le score. Un but obtenu sur une déviation malheureuse de Morris Sahin sur un tir de Christophe Négro, l'entraîneur-joueur dunkerquois trompant involontairement son gardien Hansson, qui fut excellent tout au long de la rencontre avec 91% d'arrêts (1-0). Les Corsaires remontaient sur la glace très motivés pour le deuxième tiers. Frédéric Nilly marquait, en infériorité numérique, après avoir récupéré le palet derrière la cage de Rolland qui était sorti pour l'intercepter. Après avoir dribblé le portier et l'arrière qui lui faisaient un écran, il ne "restait plus" au capitaine dunkerquois qu'à contourner le but et de glisser le palet dans le but vide (1-1). Les enfants de Jean Bart entendaient bien ne pas en rester là et continuaient l'assaut des buts de Patrick Rolland, le gardien de l'équipe de France. Une domination nette mais stérile des attaquants nordistes.

À la trente-cinquième minute, les Corsaires allaient payer cher une prison et encaissaient pour la seconde fois de la soirée à quatre contre cinq (2-1). Puis, mal remis de ce but et seulement vingt secondes plus tard, les Dunkerquois mettaient un pied à terre sur un but très contesté, un défenseur isérois n'ayant semble-t-il pas été signalé hors-jeu marquait alors que toute l'équipe dunkerquoise s'était arrêtée en attendant le coup de sifflet de l'arbitre (3-1). À peine deux minutes plus tard, énervés et déconcentrés par ce coup du sort, les maritimes encaissaient un quatrième but sur une contre-attaque de Pereira, le montagnard reprenant lui-même le rebond de son premier lancer sur les bottes du malheureux Hansson (4-1). Ensuite, pendant les vingt-quatre minutes qui suivirent, le score ne changea plus, les équipiers de Maxime Boschetti finirent la rencontre très souvent en infériorité numérique, Alexandre Declerck et Philippe Tanghe se succédant sur le banc des pénalités...

Une rencontre à vite oublier pour les Corsaires, la première d'une terrible série de trois : les Dunkerquois vont en effet avoir à affronter les trois premiers du classement en moins de huit jours ! Prochain match à domicile : Dunkerque - Brest, mercredi soir à 19 heures. Les locaux reçoivent les leaders pour rejouer la rencontre interrompue sur panne d'électricité le samedi 26 février.

Compte-rendu signé Jean-Luc Descheyer

Commentaires d'après-match

Frédéric Nilly (capitaine de Dunkerque) : "On revient de l'enfer. Tout au long de la rencontre, nous avons eu à subir des agressions trop souvent non sanctionnées. La tactique adverse était simple : chercher à nous déstabiliser en nous empêchant de déployer notre jeu. Ce fut un match difficile pour les nerfs, devant un nombreux public très chauvin et agressif. On a bien essayé de garder notre sang froid mais l'arbitrage s'en est mêlé et je comprends que des joueurs d'expérience comme Philippe Tanghe aient fini par perdre leur calme en fin de rencontre. On est tombé dans le piège tendu par les locaux et on n'a pas su résister à la mauvaise foi du trio arbitral..."

 

Villard - Dunkerque 4-1 (1-0, 3-1, 0-0)
Arbitrage de M. Bergamelli assisté de MM. Ranzoni et Carlin. 800 spectateurs payants.
Pénalités : Villard 8', Dunkerque 14' + 10' + pénalité de match à Tanghe.

Évolution du score :
1-0 à 18'18" : Negro assisté de Bellier et Pereira (sup. num.)
1-1 à 23'31" : Nilly (inf. num.)
2-1 à 34'20" : Billieras assisté de Bourgey et Girard (sup. num.)
3-1 à 34'45" : Lapointe
4-1 à 36'02" : Pereira

 

Retour au championnat de France de Nationale 1