Villard-de-Lans - Clermont-Ferrand (19 février 2000)

 

Match comptant pour la septième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.

Cela fait deux ans que Villard-de-Lans n'a pas battu Clermont-Ferrand, son pressing haut et son travail de sape, en match officiel. La malédiction semble se poursuivre car les visiteurs prennent l'avantage après seulement vingt-cinq secondes de jeu par Saint-Aubin, qui fausse compagnie à son défenseur pour se présenter en force devant Rolland pour inscrire le premier but (0-1, 0'25"). Une supériorité numérique permet aux locaux de reprendre pied. Hélas, hormis un tir de Lapointe, les Isérois s'emmêlent les crosses et n'arrivent pas à poser leur jeu. À cinq contre cinq, les Alpins sont malmenés par la rudesse du jeu physique auvergnat. Rolland doit se détendre sur un tir de Pettersson. Les punitions s'enchaînent et Gross en breakaway touche le poteau. Les locaux n'arrivent pas à tirer profit d'une nouvelle supériorité numérique. Nicolas Favarin en milieu de glace récupère le palet et sert Zac Gross à la bleue. L'Américain ne se pose pas de question et envoie un missile qui transperce Mongrain (1-1, 8'15"). Le match est arrêté une première fois à la dixième minute, suite à l'attitude déplorable de certains spectateurs.

Après de longs palabres, le jeu reprend ses droits. Villard domine, Lapointe et Wilen tentent leur chance de loin. Les Alpins prennent le jeu à leur compte notamment sous les impulsions de Gross. Même en supériorité, Clermont n'arrive pas à sortir de sa zone de défense. Borgnet à la bleue intercepte une passe de Carry et tire instantanément. Gross en embuscade dévie au fond des filets (2-1, 15'18").

Le début de la deuxième période est tonitruante pour les locaux qui déroulent leur jeu. Billiéras contourne la défense visiteuse mais échoue sur Mongrain. Toutefois, les Villardiens n'arrivent pas à tenir le rythme, ce qui permet aux visiteurs de solliciter Rolland. Le jeu devient décousu, chaque équipe se procurant tour à tour de bonnes occasions. Rolland doit s'interposer face à Pageau. Peyronnet seul face à Mongrain rate son échappée après une bonne ouverture de Negro. Un tir axial de Lapointe est repoussé par Mongrain sur Billiéras qui en deux fois pousse le palet au fond des filets (3-1, 34'42"). Dans la minute suivante, Zac Gross inscrit de loin son troisième but personnel (4-1, 35'45"), enfin décisif après nous avoir habitués à des performances en dents de scie. Villard prend le jeu à son compte avant que le match soit de nouveau interrompu à cause du comportement des spectateurs. Le tiers se termine en queue de poisson.

Villard gère son avance dans une ultime période dénuée de tout intérêt sportif, les visiteurs semblant plus préoccupés par les spectateurs et l'arbitrage que par la partie. Une bagarre éclate même entre le joueur clermontois en prison et quelques pseudo-supporters villardiens. Insultes, crachats, jets d'objets qui sont "censés intimider l'adversaire" pour ces tristes sbires sont loin de l'éthique sportive. De tels comportements entachent l'image du hockey sur glace mais aussi celle de Villard-de-Lans. Que faut-il faire pour maîtriser ces quelques fauteurs de trouble ? Faire appel à des agents de sécurité comme dans certaines patinoires ? Cela serait bien dommageable à l'image du sport et tout le monde y serait perdant. Alors il est urgent de résoudre ce problème latent. Un incident par an, c'est trop, on ne peut le tolérer plus longtemps.

 

Commentaire d'après-match (dans Le Dauphiné Libéré)

Patrick Rolland (gardien de Villard-de-Lans) : "Nous nous sommes constitués une petite marge de sécurité sur le cinquième. Si nous réalisons le même parcours pour les matches retour, nous serons bien placés pour les phases finales, objectif du club. Brest est devant, c'est tout à fait normal, la logique est respectée. Le championnat est très serré, encore plus que l'an dernier, ce qui le rend très intéressant. Je pense que nous avons su nous montrer patients et cela a payé. Nous n'avons pas énormément d'occasions mais nous avons su les mettre au fond. Nous étions plus disciplinés que Clermont. Le match s'est joué là-dessus. Personnellement, je n'ai pas eu beaucoup de lancers. Je ne voyais pas la fin du match arriver."

 

Villard-de-Lans - Clermont-Ferrand 4-2 (2-1, 2-0, 0-1)

Arbitrage de M. Bergamelli assisté de MM. Ranzoni et Véricel. 1200 spectateurs.

Pénalités : Villard-de-Lans 20' + 10', Briançon 26' + 10' + 20' à Nurmi.

Évolution du score :

0-1 à 00'25" : Saint-Aubin

1-1 à 08'15" : Gross assisté de Favarin et Carry

2-1 à 15'18" : Gross assisté de Borgnet et Carry (inf. num.)

3-1 à 34'42" : Billiéras assisté de Lapointe

4-1 à 35'45" : Gross

4-2 à 54'13" : Besseyre assisté de Hall et Bratt

 

Retour au championnat de France de Nationale 1