Villard-de-Lans - Épinal (12 février 2000)

 

Match comptant pour la sixième journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.

La situation avant le match : Épinal largement battu par Mulhouse mais vainqueur de Brest, Villard largement battu par Brest mais vainqueur de Mulhouse... Cependant, après la deuxième défaite des Ours à Briançon, ils sont en plein doute alors que les Dauphins en pleine confiance.

La mise au jeu est effectuée par un représentant de York et un représentant de NRJ, nouveaux sponsors de Villard pour les maillots... Du côté de Villard, en raison de la sélection de Patrick Rolland en équipe de France, c'est Pascal Favarin qui garde les buts villardiens (et il n'y a pas de gardien remplaçant !). Chez les visiteurs, Frédéric Pierre et Guillaume Papelier sont de retour de blessure mais un peu justes physiquement, ils sont restés à Épinal. Autre absence, le défenseur Tommy Ackerlund est retourné en Finlande cette semaine suite à un deuil dans sa famille. Pour le remplacer, Djamel Zitouni était associé à Josef Drzik et fait de bons débuts avec un jeu simple et discipliné.

Dès l'engagement, Villard-de-Lans veut se racheter et met la pression sur Épinal. Les premiers tirs butent sur Ranger. Villard est freiné dans son élan à cause d'un pénalité au cours de laquelle Épinal se montre dangereux : deux tirs de suite vers un Spinalien laissé seul devant Pascal Favarin, mais la déviation n'est pas réussie. Villard repart vers l'avant et ouvre le score sur une jolie combinaison Negro-Bourgey. Épinal commet ensuite des fautes qui leur coûtent deux prisons. Au cours de cette dernière, un Spinalien part en break mais... Favarin est là ! Martin Lapointe va ensuite se rafraîchir les idées dix minutes pour une méconduite. En fin de tiers, l'arbitre envoie Christophe Negro en prison. Lors de cette pénalité, Favarin montre encore son talent sur un 2 contre 1.

Le deuxième tiers-temps est plus équilibré mais dès le début Ranger prend deux minutes pour un faire trébucher flagrant. Le match baisse alors un peu en intensité. C'est alors que le Suédois de Villard, Wilen, récupère un palet à la bleue qu'il expédie au fond du but d'un bon slap à mi-hauteur. Philippe Ranger tient cependant son équipe et fait un bel arrêt sur un 3 contre 1. Épinal presse, mais sur une bonne combinaison, Peyronnet laisse en retrait dans le slot pour Carry qui ajuste Ranger (3-0). Les visiteurs se remotivent mais Favarin arrête superbement de la mitaine. Une minute plus tard, un Spinalien part en breakaway... mais il est hors-jeu ! La mise en jeu est sur la ligne bleue d'Épinal (hors-jeu volontaire), contre-attaque, et... arrêt de Favarin, encore une fois. Ensuite, le gardien villardien arrête tranquillement de la mitaine sur un lancer balayé alors que son équipe est pourtant en supériorité. 

Trois buts, ça se remonte vite en hockey ? Parfois oui... mais Pascal Favarin est là ! Sur un slap, celui-ci arrête de la crosse ; le palet virevolte et tombe devant la ligne mais le portier villardien est attentif et gèle le palet. Épinal pousse toujours et Favarin fait deux arrêts à bout portant. Épinal en est déjà à son septième tir de la période... mais sur son premier tir du troisième tiers, c'est Villard-de-Lans qui marque : Pierre Bourgey franchit la ligne bleue et slalome, il est déséquilibré par un Spinalien mais il contrôle à une main et trompe Ranger impuissant malgré son lancer de bottes ! Cela fait 4-0 et Villard tient son match. Épinal continue encore et encore ("c'est que le début, d'accord, d'accord") mais Favarin est dans un grand soir et stoppe deux tentatives spinaliennes coup sur coup. Negro récupère la palet dans le coin et fonce sur Ranger qui effectue un bel arrêt en se couchant sur la glace. Peu de temps après, Zac' Gross fait son show derrière le but mais ne concrétise pas. Suite à une erreur défensive de Villard, Guillaume Chassard récupère le palet dans le coin et repique sur Favarin qu'il trompe à bout portant (4-1). Épinal y croit mais Favarin n'est pas déstabilisé par le but. Suivent alors une supériorité numérique d'Épinal puis une de Villard suite à une vilaine faute de Maurice (cinglage sur l'avant-bras de Bellier). Villard, vexé, installe son jeu de puissance. Suite à un tir, Ranger se couche sur la glace pour geler le palet, mais Pierre Bourgey le récupère et marque (5-1). Épinal est résigné. Negro fait une feinte, franchit la ligne bleue côté gauche, passe... mais la reprise instantanée est à côté. Épinal perd les pédales et concède deux pénalités. Quand la seconde est terminée, Anthony Maurice passe sa ligne bleue pour récupérer un palet et, à l'approche d'un Villardien, effectue un plongeon digne des plus grand simulateurs italiens. Que décide l'arbitre : 2 minutes pour faire trébucher ? Et bien non, ce sera un tir de pénalité. Favarin ne peut rien faire (5-2, 59'08). Enfin, à dix secondes de la fin, Pascal Favarin termine en beauté sa très belle prestation sur un arrêt à deux contre un.

Compte-rendu signé Éric Valeur

 

Villard-de-Lans - Épinal 5-2 (1-0, 2-0, 2-2)

Arbitrage correct de M. Barré assisté par MM. Margry et Hurth. 800 spectateurs.

Pénalités : Villard-de-Lans 16' (4'+10', 0', 2'), Épinal 14' (4', 4', 6').

Tirs : Villard-de-Lans 34 (11, 9, 14), Épinal 28 (4, 10, 14).

Évolution du score :

1-0 à 06'22" : Negro assisté de Bourgey et Peyronnet

2-0 à 23'55" : Wilen assisté de Peyronnet

3-0 à 28'46" : Carry assisté de Peyronnet et Bellier

4-0 à 43'34" : Bourgey assisté de Goncalves

4-1 à 47'48" : Chassard

5-1 à 54'36" : Bourgey (sup. num)

5-2 à 59'08" : Maurice (tir de pénalité)

 

Retour au championnat de France de Nationale 1