Épinal - Clermont-Ferrand (8 janvier 2000)

 

Match comptant pour la première journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.

Les Clermontois qui avaient vu leur coach s'en aller l'avant-veille sont bien arrivés dans la cité des images... (pour les gens qui ne sont pas encore au courant : le coach suédois de Clermont Ivan Hansen a quitté ses fonctions jeudi 6 janvier midi et est remplacé tout du moins pour cette rencontre par Serge Messier et David Sarliève). Au niveau des équipes, je crois que les deux effectifs étaient au complet bien qu'une épidémie de grippe ait sévi chez les Dauphins. Ce fut un match de rentrée...

La rencontre débute avec des tirs de tous les côtés et Clermont a tenté les shoots de la ligne bleue (c'était la petite faiblesse de Ranger fin 1999). Après cinq minutes, Mysicka part en contre, tire depuis la ligne d'attaque, le palet contré par Mongrain part derrière la cage, Chassard récupère, passe à Mysicka qui passe à Maurice qui se fait une joie de crucifier Mongrain. Une joie de courte durée : treize secondes plus tard, une énorme bourde de la défense locale permet aux Clermontois d'égaliser. C'est un match équilibré, ou le score aurait pu partir dans tous les sens. À 14'20", les Dauphins sont en infériorité, Dehaëne part seul en contre et s'en va battre Mongrain. Les Dauphins toujours en infériorité une minute plus tard, se font à nouveau rattraper par les champions en titre. Quel tiers, 2-2...

Le deuxième tiers est des plus brouillons des deux côtés. Franchement, si les Dauphins étaient face à Rouen ce soir, ça aurait été une de ces valises ! Les deux équipes réussissaient à se tenir en respect mutuellement. Bref, pas grand-chose à raconter si ce n'est les dernières minutes. À 38'54", Dehaëne à gauche de la cage du gardien adverse passe à Carlstedt qui d'une reprise donne à nouveau l'avantage, cette fois c'est la bonne... Et bien non, les Clermontois d'un tir sur le fond de la patinoire se voient offrir un palet qui s'envole en revenant par-dessus la cage de Ranger, et un Clermontois reprend et égalise encore (39'27").

Le jeu reprend un peu en qualité dans le dernier tiers, mais les esprits commencent à s'échauffer. Il a fallu que le public pousse les Dauphins pour voir le but décisif. À la cinquante-troisième minute les Dauphins sont cinq, les Clermontois trois, et c'est Josef Drzik qui d'un tir de la ligne bleue offre la victoire à Épinal !

Voila les deux premiers points des Dauphins qui, je l'espère, en apporteront encore de nombreux ! À noter les excellentes prestations des deux gardiens, ainsi que l'incroyable ténacité des Dauphins et des Clermontois.

Compte-rendu signé Frédéric Lalevée

 

Épinal - Clermont-Ferrand 4-3 (2-2, 1-1, 1-0)

Samedi 8 janvier à 20h00 à la patinoire de Poissompré. 600 spectateurs.

Arbitrage de M. Bergamelli assisté de MM. Roueche et Coquet.

Pénalités : Épinal 12', Clermont-Ferrand 14'.

Évolution du score :

1-0 à 05'01" : Maurice assisté de Mysicka et Chassard

1-1 à 05'14" : Pettersson assisté de Ducrohet

2-1 à 14'20" : Dehaëne assisté de Marciano (inf. num.)

2-2 à 15'38" : Pageau assisté de Ducrohet (sup. num.)

3-2 à 38'54" : Carlstedt assisté de Dehaëne et Marciano (sup. num.)

3-3 à 39'57" : Ducrohet assisté de Besseyre

4-3 à 52'31" : Drzik assisté de Haapasaari (sup; num.)

 

Retour au championnat de France de Nationale 1