Brest - Dunkerque (8 janvier 2000)

 

Match comptant pour la première journée de la poule finale du championnat de France de Nationale 1.

Pour la première soirée de championnat en poule haute, après la trêve de Noël, les Corsaires ont retrouvé samedi soir à Brest un adversaire de taille. Les Albatros ont en effet profité de la coupure pour s'assurer les services de deux nouveaux joueurs canadiens : Vachon dans les buts et Bertrand en attaque. Alors qu'ils possédaient déjà une formation redoutable, les Brestois ont maintenant, sur le papier en tout cas, la plus forte équipe du championnat de France puisque ils comptent désormais dans leurs rangs pas moins de treize joueurs étrangers... Et c'est donc assez logiquement que les Dunkerquois ont eu à subir une courte mais logique défaite.

Privés de Smeeckaert, blessé aux adducteurs et de l'international junior Mathieu Bécuwe dont l'entrée dans l'équipe senior est retardée de quelques semaines en raison d'une fracture de la malléole, les Corsaires n'ont pourtant pas fait pâle figure en Bretagne. Ils ont même plutôt bien résisté aux assauts des Albatros pendant les deux premiers tiers-temps où le score est resté vierge grâce à un excellent comportement défensif de l'ensemble de l'équipe nordiste et aux prouesses de Christer Hansson, le gardien du HGD.

Pourtant, les Brestois, supérieurs en gabarit, finirent par imposer leur jeu viril et trouvèrent la faille à la quarante-septième minute sur une action personnelle d'Alexandre Baillard. Continuant immédiatement sur la lancée de leur domination offensive, les Albatros prenaient le large deux minutes plus tard sur un but de Legon assisté de Prunet. Les joueurs entraînés par Morris Sahin ne furent pas loin de revenir au score mais ils échouèrent par deux fois sur les poteaux du nouveau gardien brestois. Quant à Fred Nilly, ses deux départs en contre furent réduits à néant par des retours défensifs très musclés sur lesquels M. Barré n'intervenait pas. Au contraire, à deux minutes de la fin, c'est encore Baillard qui portait le score, un peu sévère, à 3-0. Match physique, joué avec un bon esprit des deux côtés. Arbitrage correct, un peu passif.

Compte-rendu signé Jean-Luc Descheyer

 

Frédéric Nilly (capitaine de Dunkerque) : "Les Brestois nous ont été supérieurs dans le domaine des mises en jeu et puis ce sont de solides gaillards qui jouent un hockey rugueux. Malgré tout, la rencontre a été d'un excellent niveau : rien à voir avec les rencontres de la première phase. On a retrouvé là-bas le Brest du niveau de l'Élite d'il y a quelques années... Je reste persuadé qu'on saura tirer les leçons de cette défaite pour leur faire mettre un pied à terre au match retour à Dunkerque !"

 

Brest - Dunkerque 3-0 (0-0, 0-0, 3-0)

Arbitrage de M. Barré assisté de MM. Bertin et Ruault. 321 spectateurs.

Pénalités : Brest 10' (Kysela 4', Galarneau 2', Legon 2', Niedzolka 2'), Dunkerque 4' (Åström 4').

Tirs cadrés : Brest 44 (14, 13, 17), Dunkerque 25 (12, 6, 7).

Évolution du score :

1-0 à 47'15" : Baillard

2-0 à 49'08" : E. Legon assisté de Prunet

3-0 à 58'44" : Baillard assisté d'E. Legon

 

Retour au championnat de France de Nationale 1