Dunkerque - Épinal (11 décembre 1999)

 

Match comptant pour la treizième journée du championnat de France de Nationale 1, poule nord.

Nous avons assisté ce soir à un beau match de hockey sur glace comme on n'en voit pas souvent (il n'y a pratiquement pas eu de pénalités pour les deux équipes).

Dunkerque a pratiqué du très beau hockey ce soir en ne laissant pas son adversaire approcher de la cage de Hansson. Le potentiel offensif vosgien était altéré par un Mysicka peu convaincant et trop individualiste. Les Dunkerquois ont dominé tout le match, et ont inscrit leur premier but à la onzième minute avec Orebrandt. Le premier tiers-temps fut une période de mise en marche pour Dunkerque qui ne s'arrêtait pas en si bon chemin et menait 4-0 à la fin du deuxième tiers.

En troisième période, ils mènent jusqu'à 6-0 avant d'encaisser deux buts coup sur coup, à sept secondes d'intervalle (le temps d'effectuer la mise en jeu due au premier but, Frédéric Dehaëne prend possession du palet gagné à l'engagement et tire entre les jambes du gardien dunkerquois). Les Spinaliens ont commencé à reprendre confiance, mais celle-ci fut de courte durée, puisque Sahin leur infligeait un septième but cinq minutes plus tard, puis ce fut au tour du capitaine dunkerquois Frédéric Nilly d'inscrire le huitième et dernier but à dix secondes de la fin du match.

Les Dunkerquois ont su profiter des trous laissé par la défense et des erreurs du gardien spinalien, Philippe Ranger, notamment sur le troisième but dunkerquois, où Morris Sahin, placé sur le coté droit, décoche une frappe dans un angle presque fermé. Du côté de l'arbitrage, rien à dire, il a été correct, ce qui est assez rare à Dunkerque.

Il reste encore une chance à Dunkerque de rester dans le trio de tête et de participer ainsi à la coupe de France à condition bien sûr de battre Nantes chez eux et qu'Épinal perde à Mulhouse. Tout est possible.

Compte-rendu signé Alexis Jaspart

 

Commentaire d'après-match (dans La Liberté de l'Est)

Jan Reindl (entraîneur d'Épinal) : "Au bout de vingt minutes, je pensais que l'on pouvait s'imposer car on avait sans doute livré notre meilleur tiers de la saison, et ce malgré le retard d'un but. Ensuite, c'est plus le mental que le physique qui a fléchi. J'ai l'impression que depuis notre qualification on vit sur nos acquis, ce qui est un peu compréhensible vu les efforts que l'on a consentis depuis le début. J'espère une réaction à Mulhouse samedi prochain. De plus, je pense que la trêve qui arrive va faire du bien à tout le monde."

 

Dunkerque - Épinal 8-3 (1-0, 3-0, 4-3)

Arbitrage de M. Benoist assisté de MM. Bertin et Leszko. 800 spectateurs.

Pénalités : Dunkerque 8', Épinal 8'.

Évolution du score :

1-0 à 10'49" : Orebrandt assisté de N'Guyen

2-0 à 28'41" : Blid

3-0 à 30'35" : Sahin assisté de Brattlöf

4-0 à 35'00" : Brattlöf assisté de N'Guyen et Weinmark

5-0 à 42'24" : Brattlöf assisté d'Åström

6-0 à 47'25" : Boschetti

6-1 à 49'03" : Menessier assisté d'Akerlund

6-2 à 49'10" : Dehaëne assisté de Marciano

7-2 à 54'31" : Blid

7-3 à 56'15" : Marciano assisté de Carlstedt et Haapasaari

8-3 à 59'48" : Nilly

 

Retour au championnat de France de Nationale 1