Cholet - Strasbourg (11 décembre 1999)

 

Match comptant pour la treizième journée du championnat de France de Nationale 1, poule nord.

Les Strasbourgeois ont une revanche à prendre sur un adversaire financièrement moribond qui paraît prenable, mais qui les avait plongés dans la crise en venant gagner au Wacken.

Depuis qu'ils ont retrouvé des conditions normales d'entraînement, les Choletais sont motivés malgré les difficultés (départ du Canadien Benoît qui a refusé une baisse de salaire, problème de licence du second gardien Coroller, et blessure à la cuisse de Stéphane Allain dès le début de match). Le nouvel arrivant tchèque Kamil Stastny, débarqué de Poitiers (D3), ouvre le score sur une action initiée par le capitaine David Guérard. Pechmeja, qui avait manqué une belle occasion en tout début de match, égalise dans un trou de souris, mais Stastny se lance dans un slalom et redonne l'avantage à Cholet.

Kamil Stastny inscrira au total trois buts et sera le détonateur de la victoire. Ses accélérations, ainsi que celles de son compatriote Kukla, auront fait souffrir les Strasbourgeois qui n'ont fait usage que trop tardivement de leur technique après avoir pris trop de pénalités en début de partie. Malgré les deux buts rapprochés de Stéphane Hohnadel qui font reprendre espoir aux Alsaciens dans le dernier tiers-temps, l'adresse devant le but et l'envie de Cholet ont fait la différence.

 

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Vladimir Zubkov (entraîneur-joueur de Cholet) : "Nous avons toujours eu les ressources pour maîtriser Strasbourg, et à chaque fois que les Alsaciens se sont rapprochés, nous avons pu reprendre l'avantage. Je ne pouvais présenter que deux lignes, mais nous continuons de faire notre boulot. Je ne suis pas payé depuis deux mois, alors que je fais mon travail. C'est pourquoi j'ai porté cette affaire devant les prud'hommes qui rendront leur décision le 17 décembre prochain."

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "C'est dommage de voir un match comme ce soir où il n'y avait pas d'enjeu. Mais dès que nous avons bien joué, nous avons pris une pénalité. Franchement, c'est désolant, on donne des buts à nos adversaires, on perd les duels et l'arbitre nous accable. Nous connaissons aussi des problèmes d'entraînement en début de saison. Nous, c'est tous les ans. Mais cette année, c'est le HC Cholet qui nous a fait mal en venant s'imposer chez nous au moment où nous étions bien revenus dans le championnat. Depuis, nous sommes capables de battre les meilleurs, mais aussi de flancher."

 

Cholet - Strasbourg 7-5 (2-1, 3-1, 2-3)

Arbitrage de M. Calamoneri assisté de MM. Champion et Leloup. 143 spectateurs.

Pénalités : Cholet 24', Strasbourg 24'+5'+10'.

Évolution du score :

1-0 à 04'54" : Stastny assisté de Blanc et Guérard

1-1 à 14'40" : Pechmeja assisté de Duclos et Kosonen

2-1 à 16'50" : Kukla assisté de Stastny et Zubkov

3-1 à 20'30" : Kukla assisté de Gassiot et Guérard

3-2 à 21'41" : Nadeau assisté de Kosonen et Groleau

4-2 à 29'39" : Stastny assisté de Zubkov

5-2 à 32'34" : Gassiot assisté de Kukla

5-3 à 44'26" : Hohnadel assisté de Kosonen

5-4 à 45'41" : Hohnadel assisté de Kosonen et Labat

6-4 à 46'50" : Stastny assisté de Gassiot et Zubkov

6-5 à 59'16" : Kosonen assisté de Groleau et Dufour

7-5 à 59'42" : Gassiot assisté de Kukla et Guérard

 

Retour au championnat de France de Nationale 1