Strasbourg - Brest (4 décembre 1999)

 

Match comptant pour la douzième journée du championnat de France de Nationale 1, poule nord.

Dès le premier tiers, les Albatros de Brest s'emparent du palet très rapidement mais le gardien strasbourgeois Sami Aïkää défend son but en ne laissant rien passer. Les Brestois sont agressifs. Résultat : douze minutes de pénalité accumulées dans cette première période... ce dont Strasbourg tire parti. En effet, alors que l'Étoile Noire est en double supériorité numérique, Jason Groleau ouvre le score avec un tir dans la lucarne gauche des cages brestoises. Strasbourg mène sur le score de 1 à 0.

Dans le deuxième tiers, Brest n'a aucun mal à égaliser par une contre-attaque de Fred Chaisson, servi par Christophe Niedzolka. Les joueurs brestois imposent leur rythme de jeu et Strasbourg a du mal à suivre. Pierre Feutry, attaquant strasbourgeois, sort de la glace en milieu de période avec une commotion cérébrale. Brest, en supériorité numérique, prend l'avantage par un but signé Éric Legon. Quelques minutes avant la fin de cette deuxième période, Rami Koivisto se montre assez futé et inscrit le troisième but : on le voit partir derrière le but strasbourgeois mais il revient sur ses pas, tire et marque.

Dès le début de ce troisième tiers, Brest passe à l'attaque, mais Sami Aïkää stoppe tout de même quelques palets avant d'encaisser un but d'Alexandre Baillard alors que les Albatros étaient en infériorité numérique, puis un but d'Yves Bertrand, un Canadien arrivé à Brest depuis peu. L'écart est creusé et Strasbourg, dominé, ne pourra revenir au score.

Compte-rendu signé Amélie Bossert

 

Commentaire d'après-match (dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "On s'est beaucoup dépensé. Les joueurs n'ont pas manqué de courage, ils ont même inquiété Brest dans le premier tiers-temps. On s'est créé beaucoup d'occasions, mais la qualité de nos lancers n'est pas terrible, et après on n'a pas su résister à leur pressing. C'est frustrant. C'était un sacré bon match pour préparer les play-down. C'est bien de s'étalonner contre des clubs qui ne tirent pas dans la même catégorie que nous. Maintenant, j'espère qu'on va pouvoir aller jouer à Cholet [rumeur de dépôt de bilan], car il ne faut surtout pas rester inactif."

 

Strasbourg - Brest 1-5 (1-0, 0-3, 0-2)

Arbitrage de M. Sangiorgio assisté de MM. Lobry et Roueche. 350 spectateurs.

Pénalités : 16' pour Strasbourg et 26' pour Brest.

Évolution du score :

1-0 à 15'48" : Groleau assisté de Dufour (double sup. num.)

1-1 à 23'20" : Chaisson assisté de Niedziolka

1-2 à 27'25" : E. Legon assisté de Halonen et Takala (sup. num.)

1-3 à 37'55" : Koivisto assisté de Kysela

1-4 à 49'06" : Baillard assisté d'Ijäs et Jurek (inf. num.)

1-5 à 50'26" : Bertrand assisté de Koivisto

 

Retour au championnat de France de Nationale 1