France - Canada (5 novembre 1999)

 

Match amical.

Le nouveau sélectionneur Stéphane Sabourin avait annoncé son intention de "voir ceux qui sont en balance pour une place dans l'équipe dans une situation de stress", avec deux matches en deux jours. L'adversaire, le Team Canada, garde un prestige naturel même si l'équipe entraînée par Tom Renney est privée de la perspective olympique qui la justifiait maintenant que les pros jouent tous aux JO. Mais sur la glace, les Français ont dominé leurs adversaires autant dans le rythme que l'agressivité.

Le test collectif a donc été réussi, mais le test individuel pour les attaquants l'a été un peu moins. Ils ont été maladroits dans le dernier geste. Comme hier, l'unique but tricolore a été inscrit par un défenseur, sur un tir lointain de Karl Dewolf. Au passage, Patrick Rolland a pu s'illustrer par un beau blanchissage de 28 arrêts alors même qu'il lui avait été annoncé dès le départ qu'il cèderait sa place à Huet et Gravel et qu'il ne serait pas présent pour le tournoi qualificatif en championnat du monde le week-end prochain.

C'est donc bien en attaque que résidait le suspense. Même si les Bleus n'ont aligné que 11 avants (Lionel Bilbao s'était blessé au genou dès la présélection sans être remplacé), la concurrence était forte à cause de l'arrivée programmée de quatre titulaires indiscutables expatriés : Bozon, Barin, Ouellet et Allard. Personne n'a su se rendre indispensable en faisant la différence offensive, mais les qualités travailleuses ont aussi pu être observées dans une équipe au système défensif bien en place. Finalement, Sabourin a choisi de se séparer de Guillemard, de Pihant et de Mortas, ainsi que de Soghomonian en défense.

Commentaires d'après-match (dans l'Équipe)

Stéphane Sabourin (entraîneur de la France) : "Évidemment, la sélection a été difficile. Surtout pour Anthony Mortas. C'est un joueur de talent mais on cherchait des joueurs aux caractéristiques fortes. Il y a trois rôles à remplir : porteur, non-porteur et défenseur. Dans les deux premiers, créatifs, on possède des gars exceptionnels avec Bozon, Briand et Rozenthal notamment. Mais on ne peut pas avoir quatre blocs comme ça. Allard est par exemple un joueur très puissant, capable de contrer n'importe quel bloc adverse. Un peu comme Meunier ou Besse..."

 

France - Canada 1-0 (1-0, 0-0, 0-0)
Vendredi 5 novembre 1999 à 20h00 sur l'île Lacroix, Rouen. 3222 spectateurs.
Arbitrage de Pieter Bakker (HOL).
Pénalités : France 18', Canada 26'.
Tirs : France 24 (5, 12, 7), Canada 28 (8, 9, 11).

Évolution du score :
1-0 à 13'31" : Dewolf assisté de Zwikel

 

France

Attaquants :
Stanislas Solaux - Jonathan Zwikel - Maurice Rozenthal
Richard Aimonetto - Arnaud Briand - Laurent Meunier
Guillaume Besse - Franck Guillemard - Benoît Bachelet
Anthony Mortas - Julien Pihant

Défenseurs :
Grégory Dubois - Karl Dewolf
Gérald Guennelon - Denis Perez (C)
Stéphane Gachet - Jean-Marc Soghomonian
Baptiste Amar - Jean-Christophe Filippin (A)

Gardien :
Patrick Rolland

Remplaçant : Fabrice Lhenry (G). En réserve : Christopher Lepers (fracture du nez à l'entraînement).

Canada

Attaquants :
Brad Mehalko - Xavier Majic - Nathan Rempel
Troy Stonier - Ryan Savoia - Rhett Gordon (A)
Jeff Ulmer - Hugo Boisvert - Chris Schmidt
Ryan Mougenel - Kent Simpson - Philippe Choinière

Défenseurs :
Curtis Sheptak - Peter Hogan
Wes Jarvis - Perry Johnson
Greg Labenski - Peter Allen (C)

Gardien :
Jamie Ram

Remplaçant : Joaquin Gage (G)

 

Retour aux matches internationaux