Allemagne - Slovaquie (le 10 novembre 2000 à Hanovre)

 

Match comptant pour la première journée de la Deutschland Cup.

Troisième match disputé dans la toute nouvelle Preussag Arena de Hanovre (juste après Suisse - Canada et le lendemain d'un match amical entre les Indians de Hanovre et les Scorpions de Hanovre/Wedemark).

Le jeu se développe essentiellement dans les coins en début de match, et ce sont les Slovaques qui ont la maîtrise du palet à ce jeu-là, Rataj se créant la première occasion seul devant Robert Müller. La meilleure action est pourtant à l'avantage des locaux, Soccio trouvant une bonne déviation de Kathan. Les Allemands, négocient parfaitement leur première infériorité (pour une charge de Serikow) et, à la neuvième minute, Jan Benda, qui voit la cage ouverte, ne lève pas suffisamment son palet, et Pavel Rybar parvient à repousser la rondelle de l'épaule. Une minute plus tard, la vigilance de Müller est trompée par un tir rapidement décoché par Rataj, mais le palet termine sa course sur le poteau salvateur. Les occasions se font de plus en plus énormes : sur une action originaire de la droite, le palet disputé s'échappe sous Rybar et s'arrête à 50 centimètres de la cage vide. Serikow déboule comme un furieux sur cette offrande sacrificielle, mais sa crosse pédale dans la choucroute et voltige autour du palet immobile, qu'il trouve le moyen de manquer ! Un défenseur ne laissera pas passer l'occasion de dégager. Hynes, bien lancé par Benda, manque de peu le cadre. Une supériorité numérique offre l'occasion aux Allemands de se montrer enfin efficaces, mais c'est Jaroslav Török qui ouvre le score sur une rapide contre-attaque à 2 contre 1, profitant de l'absence de repli de ses adversaires. Les Slovaques, qui avaient certes bien travaillé le long des bandes, peuvent s'estimer heureux d'avoir marqué car ils ont peu inquiété Müller. A contrario, les Allemands ont su se créer des occasions, mais se sont montrés infiniment maladroits dans le dernier geste, comme Kathan le prouve à son tour à la reprise.

C'est alors Robert Müller qui doit beaucoup s'employer : les Slovaques, timides dans leurs tirs dans le premier tiers-temps, le bombardent en tous sens, et le gardien allemand, contraint de laisser des rebonds, est même relayé à nouveau par son montant. Absolument seul devant un excellent Rybar, Soccio se joint à la cohorte des attaquants malheureux. Deux pénalités en fin de tiers contre Reichel, qui fait inutilement trébucher Vaic en zone offensive, puis contre Novotny (retenir) ne changeront rien à l'affaire, le jeu s'étiolant et se faisant moins percutant de part et d'autre.

Les Slovaques donnent une leçon d'efficacité en doublant la mise au meilleur moment, à la deuxième minute de la dernière période, lorsque Lipiansky prend le rebond de Vaic. Atteints au moral, les Allemands semblent amorphes avant de refaire surface dans les dix dernières minutes. Alors que Lipiansky est déjà en prison, Novotny y est envoyé à son tour pour une charge dans le dos, laissant les Allemands en double avantage pendant 1'40". Hans Zach demande un temps mort et met en place sa tactique : Benda et Kunce bombardent les cages, et c'est Wayne Hynes, le joueur naturalisé de Mannheim qui fait ses débuts sous les couleurs allemandes à 31 ans (en même temps que les jeunes Ehrhoff, Schubert et Goc), qui finit par tromper Rybar. Les Allemands jettent ensuite leurs dernières forces pour égaliser, mais il est trop tard. Les Slovaques marquent d'ailleurs dans la cage vide, mais... juste après la sirène, et le but n'est pas accordé.

Cette Deutschland Cup fait figure de test pour des Allemands qui reviennent en groupe A avec la pression du pays organisateur. La jeune troupe de Hans Zach a prouvé sa capacité à rivaliser avec une des meilleures équipes européennes, des Slovaques qui comptent huit vice-champions du monde dans leurs rangs. Reste maintenant à soigner le réalisme offensif pour que ce renouveau se concrétise au score, sans attendre que l'adversaire ait deux hommes en moins.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Hans Zach (entraîneur de l'Allemagne) : << Nous nous sommes créés de bonnes occasions et aurions pu prendre un avantage de 2-0 dans le premier tiers. Mais un bon adversaire a su tourner la situation en sa faveur. La discipline et l'engagement étaient très bons. Les nombreuses petites erreurs du match de Landshut (Note : match de préparation Allemagne - Canada deux jours auparavant) ont été évitées. >>

Jan Filc (entraîneur de la Slovaquie) : << Nous avons gagné avec de la chance. Toutefois c'était notre premier match dans cette configuration. >>

 

Preussag Arena de Hanovre, le 10 novembre à 20 h 30.

Allemagne - Slovaquie 1-2 (0-1, 0-0, 1-1).

Spectateurs : 3870. Arbitre : M. Christian Wohlgenannt (Autriche).

Pénalités : Allemagne 10', Slovaquie 10'.

Évolution du score :

0-1 à 17'58" : Török assisté de Sechny et Droppa (inf. num.).

0-2 à 41'56" : Lipiansky assisté de Vaic et Kapuš.

1-2 à 55'27" : Hynes assisté de Serikow et Benda (double sup. num.).

 

Allemagne :

Gardien : Robert Müller. Remplaçant : Leonardo Conti.

Défenseurs : Ehrhoff - Goldmann ; Pöttinger - Kunce ; Smazal - Molling ; Bresagk - Schubert.

Attaquants : Serikow - Hynes - Benda ; Kosturik - Soccio - Kathan ; Loth - Abstrelter - Kreutzer ; Greilinger - Goc -Reichel.

Slovaquie :

Gardien : Pavol Rybar. Remplaçant : Miroslav Lipovsky.

Défenseurs : Droppa - Majesky ; Pavlikovsky - Balka ; Strbak - Novotny ; Kulha - Milo.

Attaquants : Török - Sechny - Orszagh ; Uram - Pucher - Plch ; Lipiansky - Kapuš - Vaic ; Stefanka - Hartaj - Rataj.

 

 

Le match précédent (16h30)

Suisse - Canada 2-3 (0-2, 0-1, 2-0)

Spectateurs : 2261. Arbitre : M. Schütz (Allemagne).

Pénalités : Suisse 12', Canada 16'.

0-1 à 07'06" : Parks assisté de Norris et Miner (sup. num.).

0-2 à 16'32" : Kennedy assisté de Casselman et Murphy (sup. num.).

0-3 à 37'36" : Johnston assisté de Shuchuk.

1-3 à 46'29" : Plüss assisté de Jenni.

2-3 à 55'04" : Fischer assisté de Plüss et Salis.

 

 

Retour aux matches internationaux

Retour au sommaire