Reims - Amiens (10 avril 1999)

 

Championnat de France Élite, finale, match 2.

Cette première finale de championnat n'a pas pris la tournure attendue pour Reims. Dans cette maudite patinoire Bocquaine toujours restreinte au public pour raisons de sécurité, les Flammes Bleues ont perdu le premier match, et ils ont également perdu Anthony Mortas, victime d'une entorse cervicale. Après Zwikel blessé depuis cinq mois, cela fait un autre véritable centre majeur en moins. Il n'en reste plus qu'un, le capitaine Arnaud Briand. Alors, le légendaire Vladimir Kovin, qui avait déjà rechaussé les patins pour le plaisir en fin de saison régulière, se rhabille de nouveau pour aider son équipe.

Comme hier, Reims ouvre le score. Ari Haanpää marque à la dernière seconde d'une pénalité contre Pierre Pousse. Mais ce premier but si important, qui aurait presque été une garantie de succès pour l'équipe champenoise si solide en saison régulière, ne suffit plus forcément dans le contexte d'une finale. Amiens renverse la situation dès la fin de la première période grâce aux jumeaux Rozenthal. C'est d'abord Maurice qui marque dans le haut du filet sur une passe de derrière la cage de Patrick Deraspe. Puis c'est François qui déborde à toute allure sur l'aile gauche pour donner l'avantage à Amiens à la dernière minute.

Un but à ce moment a de quoi assommer les Rémois, qui réagissent en deuxième période en se portant à l'attaque. Leur jeu de puissance bien installé ne trouve pourtant pas la faille pendant que Maurice Rozenthal est en prison. S'appuyant sur un solide Mindjimba dans les cages, suppléé par son poteau sur un tir d'Arnaud Briand, les Amiénois démontrent qu'ils savent eux aussi défendre. La seule fois où les Flammes Bleues se créent un 2 contre 1, le "1" est l'excellent défenseur Heikki Riihijärvi, qui annihile l'occasion.

Le score n'évolue pas mais les esprits s'échauffent. Au moment où retentit la sirène de fin du deuxième tiers-temps, une bagarre se propage après une première échauffourée entre les Canadiens Patrick Deraspe et Daniel Paradis. Il faut plusieurs minutes pour que les esprits se calment, et l'entraîneur amiénois Dave Henderson monte même sur la glace pour ramener ses joueurs vers leur vestiaire. Pendant la pause, les arbitres distribuent les pénalités. Deux joueurs, Roger Dubé et Ari Haapamäki, ont été définitivement expulsés. Déjà auteur du but gagnant hier, l'attaquant finlandais Arto Vuoti est de nouveau décisif en reprenant une passe de François Rozenthal qui a fait le tour de la cage. Amiens gère ensuite son avantage, tuant au passage une pénalité de Pierre Pousse. Les Gothiques ne sont plus qu'à une marche de la consécration.

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Dave Henderson (entraîneur d'Amiens) : "Dans une série finale, le plus difficile, c'est de conclure. Surtout que les deux premiers matches ont été d'un niveau exceptionnel et tout s'est joué à peu de choses. Or, pour offrir un tel spectacle, il faut être deux. Alors, restons calmes ! Reims est encore capable de revenir."

Antoine Mindjimba (gardien d'Amiens) : "Les hockeyeurs de Reims sont comme des animaux blessés qui risquent de réagir vivement. Ce serait une grave erreur de croire que le titre est déjà dans notre poche."

Jean-Marie Hanocq (coach de Reims, Gronstrand étant entraîneur-joueur) : "Pour espérer remporter le titre, il faut maintenant espérer gagner les trois derniers matches de la série. Comme Reims est resté invaincu face à Amiens lors de la saison régulière, un tel scénario reste envisageable. Surtout que Reims, comme Amiens, n'a jamais été champion de France, et c'est une très grande motivation. Mais il faut analyser les choses avec lucidité, nous sommes très diminués. Un problème sérieux va inévitablement se poser sur le plan physique car, avec un effectif réduit, il va falloir puiser dans nos réserves. Et comme Amiens possède quatre lignes complètes, je crains le pire."

 

Reims - Amiens 1-3 (1-2, 0-0, 0-1)
Samedi 10 avril 1999 à 20h00 à la patinoire Bocquaine. 500 spectateurs.
Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Julien Avavian et Alexandre Bourreau.
Pénalités : Reims 35', Amiens 41'.

Évolution du score :
1-0 à 07'11" : Haanpää (sup. num.)
1-1 à 17'53" : M. Rozenthal assisté de Deraspe et Raisky
1-2 à 19'04" : F. Rozenthal assisté de Djelloul et Pousse
1-3 à 44'42" : Vuoti assisté de F. Rozenthal

 

Retour au Championnat de France 1999