Amiens - Grenoble (2 avril 1999)

 

Championnat de France Élite, demi-finale, match 5.

Après les deux rencontres de folie remportées par les Grenoblois pour revenir dans la série, on se met à croire à tout, y compris à un improbable retour. Mais si les Brûleurs de Loups avaient su se laisser porter par l'euphorie dans leur patinoire Clémenceau, la fatigue finira tôt ou tard par peser sur leurs organismes. Et après l'attaque privée de Podlaha et Koivisto, voilà que la défense perd à son tour Jean-Christophe Filippin, blessé sur un choc en début de match.

Il ne fallait donc pas attendre de Grenoble un rythme aussi effréné que sur sa glace. Le début de match est donc moins enlevé. Amiens se montre prudent, sans doute nerveux, un qualificatif qui s'applique aussi aux visiteurs, réduits à 3 contre 5 après huit minutes de jeu sans que les Gothiques ne sachent en profiter. Le jeu des Amiénois est méconnaissable, ils accumulent les maladresses... jusqu'à cette contre-attaque au cours de laquelle Arto Vuoti arme un lancer et ouvre me score. La rencontre, toujours hachée par des pénalités, commence à pencher quand Andrei Raisky inscrit le deuxième but sur une magnifique passe en retrait de Laurent Lecomte. Un score flatteur à ce stade.

Les Grenoblois avait renversé deux buts de retard avant-hier, mais ce soir ils sont trahis par leur gardien Mika Rautio, qui encaisse un tir lointain de Dave Reierson à la reprise. Roger Dubé (photo) met fin à tout suspense après seulement cinq minutes dans la deuxième période. Entre une équipe qui tourne à quatre lignes et l'autre à deux lignes et demie, la durée du match ne va pas arranger les choses. Les buts s'enchaînent, et le public amiénois impitoyable chante gaiement en extrapolant l'air en vogue de la coupe du monde de football. Et un, et deux, et trois, et quatre, et cinq, et même six-zéro, après des buts de Patrick Deraspe et François Rozenthal.

Triste fin pour des Grenoblois épuisés, alors que les Amiénois très détendus ajoutent deux autres buts en troisième période. Après avoir pris leur revanche sur leur défaite dans la finale 1998, ils pensent déjà à leur nouvelle finale, qui les opposera cette fois à Reims.

 

Amiens - Grenoble 8-0 (2-0, 4-0, 2-0)
Vendredi 2 avril 1999 à 20h00 au Coliseum. 3500 spectateurs.
Arbitrage de Gilles Durand assisté de Stéphane Rousselin et Alexandre Hauchart.
Pénalités : Amiens 18', Grenoble 22'.

Évolution du score :
1-0 à 12'31" : Vuoti assisté de Riihijärvi et Pousse
2-0 à 18'17" : Raisky assisté de Lecomte et Dewolf
3-0 à 21'57" : Reierson assisté de Dubois et M. Rozenthal
4-0 à 25'17" : Dubé assisté de Deraspe et Dubois
5-0 à 33'34" : Deraspe assisté de Dubé et Reierson
6-0 à 36'41" : F. Rozenthal assisté de Vuoti et Riihijärvi
7-0 à 52'55" : Dubé assisté de M. Rozenthal
8-0 à 58'12" : Dehaene assisté de Vuoti et Dewolf

 

Retour au Championnat de France 1999