Lada Togliatti - Suisse (18 décembre 1998)

 

Coupe Corgon, deuxième journée.

Déjà battus en ouverture par les Slovaques, les Russes ne font rien pour arranger les choses. Dmitri Bykov se fait pénaliser après seulement neuf secondes de jeu. Michel Zeiter ouvre ainsi la marque en pleine lucarne. Les Russes accumulent les fautes et elle le paie cher. Sa défense est dépassée sur un mouvement collectif qui offre une cage vide à Reto von Arx. La Suisse subit elle aussi son lot de coups de sifflet et se retrouve pendant 1'25", mais Claudio Bayer tient bon dans sa cage.

En fin de première période, Reto von Arx arrache une mise au jeu disputée pour servir Baldi pour le 3-0. Et à la reprise, c'est Martin Plüss, sortant de prison, qui inscrit le 4-0. Les quatre buts suisses ont été marqués en supériorité numérique, domaine où ils ont été plus tranchants que face à la France.

La Suisse va pourtant jouer deux fois supplémentaires en infériorité numérique, et y encaisser un but de Romanov. Mais comme face aux Bleus, elle se met à contrôler la partie et à protéger son avance, face à des adversaires qui abusent de leurs crosses dans les duels le long des bandes. Martin Plüss, qui se crée de nombreuses occasions, ajoute même un deuxième but personnel pour creuser un peu plus l'écart. Zeiter porte même le score final à 6-1 dans la dernière minute.

C'est la première fois que la Suisse bat une sélection de Russie ailleurs que dans la confédération. En fait de sélection B, il s'agit en fait d'une simple équipe de club, le Lada Togliatti. On retiendra surtout la manière, celle d'un match-référence quasi-parfait pour les Helvètes. Leurs jeunes défenseurs ont bien paru.

Commentaires d'après-match :

Sergei Mikhalyov (entraîneur de Togliatti) : "Nous avons commis trop de fautes en défense et les Suisses en ont profité. Le résultat tient aussi à la bonne performance du gardien helvétique. Nous pouvons dire que nous avons pris une bonne leçon ce soir."

Ralph Krueger (entraîneur de la Suisse) : "Les Mondiaux auront lieu en Norvège, sans supporters suisses. Les joueurs doivent apprendre à se donner, même loin de chez eux. C'est très important. Contre la formation la plus forte que nous ayons rencontrée cette saison, je suis très fier de ce qu'ont montré mes joueurs. À tous les niveaux, ils ont travaillé et, surtout, ont évolué comme une vraie équipe. Je n'avais presque pas de défenseurs et maintenant, avec les grandes performances de Keller, Marquis, Winkler ou Jan von Arx, j'en ai trop. Mais je ne vais pas m'en plaindre. La révélation s'appelle Martin Winkler. À tel point que lorsqu'il est arrivé, [son futur partenaire de ligne] Martin Steinegger ne savait même pas qui était ce jeune homme."

Philippe Marquis (défenseur de la Suisse) : "En deux matches, nous avons prouvé que nous savons gérer un résultat. Contre la France, nous avions décidé de ne pas prendre de risques dans notre bloc. Ce soir, nous avons été plus conquérants."

 

Russie (Togliatti) - Suisse 1-6 (0-3, 1-1, 0-2)
Vendredi 18 décembre 1998 à 19h00 à Poprad. 500 spectateurs.
Arbitrage de Frantisek Rejthar (TCH) assisté de Karol Popovic et Marián Stec (SVK).
Pénalités : Togliatti 16', Suisse 22'+10' (Baldi).

Évolution du score :
0-1 à 02' : Zeiter assisté de Künzi (sup. num.)
0-2 à 06' : R. von Arx assisté de Seger (sup. num.)
0-3 à 19' : Baldi assisté de R. von Arx (sup. num.)
0-4 à 23' : Plüss assisté de Zeiter et Künzi (sup. num.)
1-4 à 32' : Romanov assisté de Davydov et Bezukladnikov (double sup. num.)
1-5 à 52' : Plüss assisté de Micheli
1-6 à 60' : Zeiter assisté de Winkler

 

Lada Togliatti

Attaquants :
Oleg Belkin - Aleksandr Nesterov - Roman Gorev
Stanislav Romanov - Vyacheslav Bezukladnikov - Igor Bakhmutov
Aleksei Alekseev - Yuri Zlov - Dmitri Subbotin
Denis Tyurin - Sergei Sevastianov - Mikhaïl Sevastianov

Défenseurs :
Sergei Zhurikov - Dmitri Bykov
Artur Oktyabrev - Oleg Davydov
Oleg Khmyl - Aleksandr Guskov
Artyom Argokov - Vladimir Malenkikh

Gardien :
Sergei Fadeev

Suisse

Attaquants :
Ivo Rüthemann - Reto von Arx - Mattia Baldi
Marcel Jenni - Gian-Marco Crameri - Patric Della Rossa
Frédéric Rothen - Sandro Rizzi - Martin Plüss
Claudio Micheli - Michel Zeiter - Daniel Meier

Défenseurs :
Matthias Seger - Jan von Arx
Benjamin Winkler - Martin Steinegger
Olivier Keller - Philippe Marquis
Patrick Sutter (C) - André Künzi

Gardien :
Claudio Bayer

Remplaçant : Martin Gerber (G). En réserve : Sandy Jeannin.

 

Retour aux matches internationaux